Quelles activités insolites pratiquer à la montagne l'été ?


Vous aimez passer vos vacances à la montagne en été, et vous cherchez des activités qui sortent de l’ordinaire ? S’il est vrai qu’il est toujours agréable de randonner à pied, de faire du VTT électrique ou encore de l’escalade, il y a en réalité une multitude d’activités plus originales qui pourraient pimenter votre séjour.

Découvrez nos bonnes idées pour vivre une expérience insolite à la montagne durant la saison estivale, ainsi que quelques stations où pratiquer des activités inédites !

Les activités et sports étonnants à pratiquer à la montagne l’été

Quand on parle de montagne l’été, on imagine assez bien les sentiers de randonnée pour aller admirer de beaux points de vue, les parcours de VTT de descente, les baptêmes de parapente, l’accrobranche, etc. Mais la montagne a bien d’autres surprises et sensations à vous réserver en été, au même titre qu’elle le fait en hiver avec la balade en chiens de traîneau et les autres activités neige insolites… 

Les nouveaux sports nautiques

Avec leurs lacs et leurs torrents, les montagnes offrent une multitude d’activités pour les amateurs de sensations fortes, comme les vacanciers en quête de quiétude. 

Si vous essayiez par exemple l’Hydro Speed ? Ce sport nautique extrême consiste à descendre des cours d'eau tumultueux, équipé d'une planche flottante spéciale. Aussi appelée "bodyboard de rivière", cette planche est conçue pour permettre au pratiquant de naviguer à travers les rapides et les courants en utilisant principalement la force de son corps. Expérience intense garantie !

Autre activité originale : le Gliss Speed, également connu sous le nom de karting sur l'eau ou hydrokart. Sur un engin électrique, assez semblable à un jet-ski, vous pourrez faire une balade tranquille ou bien prendre un peu plus de vitesse, et même faire la course sur un parcours nautique. Si cette activité est encore peu développée, nul doute que les bases nautiques de montagne vont peu un peu l’intégrer à leur offre pour les vacanciers estivaux.

Parmi les activités amusantes, adaptées à toute la famille, citons aussi le Water Bubble, que l’on pratique par exemple à Bessans, au lac d’Aiguebelette et dans plusieurs autres stations disposant d’une base nautique. Le concept est simple : enfermé dans une balle géante gonflable, vous rebondissez sur l’eau. De quoi découvrir des sensations inédites !

Vous préférez une activité insolite plus calme ? Alors, pourquoi ne pas vous initier à la pratique du paddle yoga ? De nombreux prestataires proposent cette activité à la montagne en été, par exemple sur le lac d’Annecy, le lac de Chamrousse, le plan d’eau de Mônetier-Les-Bains, à Bolquère-Pyrénées, etc.

Les variantes de la randonnée classique

La rando est évidemment un sport phare quand on part en vacances dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges ou d’autres massifs de France en été. Pour varier les plaisirs, sachez que vous pouvez appréhender la randonnée autrement, par exemple avec la cani-rando. Attaché à un harnais à votre chien, vous voilà parti sur les sentiers de montagne, tracté par l’énergie de votre animal. Cette activité simple, mais originale, se pratique un peu partout dans les montagnes françaises, là où les chiens sont autorisés.

Lors de vacances à la montagne avec des enfants (ou même sans enfants d’ailleurs !), vous pourriez aussi randonner de manière différente en participant à une chasse au trésor ou à une course d’orientation. De nombreuses stations proposent ces activités, qui vous permettent de découvrir les lieux emblématiques du village, le patrimoine local, la nature environnante, etc. N’hésitez pas à aller glaner des infos auprès de l’Office de tourisme de la station pour connaître les horaires des animations organisées ou pour vous procurer un carnet afin de faire votre chasse au trésor en autonomie.

Les stations de montagne et leurs activités insolites

Vous cherchez encore d’autres manières de vous divertir à la montagne l’été, en sortant des sentiers battus ? Voici des idées qui ne manqueront pas de vous séduire ! 

Chaussez les skis sur le glacier de Tignes

Saviez-vous que le ski ne se pratique pas que l’hiver ? En France, certaines stations de ski permettent en effet de skier sur des glaciers. C’est le cas à Tignes, en Savoie. Généralement ouvertes de mi-juin à mi-juillet, les quelques pistes donnent l’occasion de skier dès 8h00 du matin, à plus de 3000 mètres d’altitude ! Notez toutefois qu’il s’agit de pistes rouges et noires, qui conviennent donc uniquement à des bons skieurs.

Faites un « pas dans le vide » à l’Aiguille du Midi

Si vous partez en Haute-Savoie, près de Chamonix-Mont-Blanc, ne ratez pas l’expérience de l’Aiguille du Midi. L’ascension est simple, mais non moins sensationnelle, car elle s’effectue via le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Une fois sur les sommets, vous bénéficierez d’un des plus beaux points de vue du massif. Et si vous êtes aventurier, rendez-vous au « Pas dans le vide » : un espace entièrement vitré au-dessus du vide, situé à plus de 3800 mètres d’altitude.

Escaladez au plus près d’une cascade à la Via Ferrata de la Cascade de la Fraîche

Compromis entre l’escalade et l’accrobranche, la Via Ferrata fait partie des activités prisées lors de vacances à la montagne l’été, d’autant que de nombreux parcours sont adaptés à toute la famille. Toutes offrent leur lot de belles sensations et permettent de faire du sport à flanc de montagne, mais certaines se démarquent par les caractéristiques du parcours. Par exemple, à Pralognan-la-Vanoise, dans les Alpes du Nord, la Via Ferrata de la Cascade de la Fraîche vous fait passer par un pont de singe le long de la cascade et au-dessus du torrent, à plusieurs mètres de hauteur. Impressionnant et majestueux ! Le parcours se termine par plusieurs tyroliennes, pour finir en beauté.

Faites le plein de sensations avec la double Tyrolienne de Val Thorens

En parlant de tyrolienne, certains villages de montagne ont investi dans des installations XXL, comme la station de Val Thorens. Accessible en hiver et en été, la « Bee » est une double tyrolienne : vous pouvez descendre à deux en même temps, sur un parcours de 1800 mètres, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. L’activité est accessible aux enfants dès l’âge de 14 ans.
D’autres tyroliennes gigantesques dans les massifs montagneux français : descente de 1000 mètres au-dessus du lac des Confins à La Clusaz, fantasticable (tyrolienne allongée) de 240 mètres de dénivelé à Super-Besse, de 1,35 km de long avec des pointes à plus de 100 km/h à La Bresse dans les Vosges, à 240 mètres du sol à Châtel dans les Alpes, etc.
 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel