Comment freiner au ski : les techniques pour skier en alliant plaisir et sécurité


Comment freiner au ski

Base du ski, le freinage peut s’effectuer de différentes façons. Il y a d’abord la position chasse-neige, qui est la technique des débutants, mais aussi le dérapage, les virages et la technique "en escaliers" pour les skieurs plus expérimentés. Si vous débutez, la meilleure manière d'apprendre à freiner reste de prendre des cours collectifs ou individuels, afin de progresser plus rapidement. Découvrez tous les conseils de Sport 2000 pour apprendre à freiner sur les pistes et profiter de vos vacances à la montagne.

La maîtrise du freinage au ski, pourquoi est-ce primordial ?

Si vous êtes un skieur débutant, vous devez savoir que l’une des bases de la pratique, c’est de savoir s’arrêter, ou du moins ralentir. Que ce soit en ski alpin sur piste, en ski de fond skating ou encore en freeride, le freinage est synonyme de maîtrise de vos skis. C’est ce qui vous permet de vous déplacer en toute sécurité, tant pour vous-même que pour les autres skieurs.

Attention : savoir comment vous arrêter ne doit pas vous empêcher de respecter les règles de sécurité sur les pistes. Retenez notamment que le skieur en aval est prioritaire et qu’il ne faut pas s’arrêter au milieu d’une piste ou d’un virage.

Comment freiner au ski en chasse-neige ?

La technique du chasse-neige constitue la base pour freiner en ski. Si vous débutez le ski, le chasse-neige est le moyen le plus simple de vous arrêter. Mais même lorsque vous aurez atteint un bon niveau, vous constaterez l'utilité de cette technique, notamment pour freiner dans un espace étroit, ou lorsque vous n'avez pas assez de place ou de vitesse pour amorcer un dérapage.

Mais concrètement, comment freiner au ski en chasse-neige et quelle position adopter ?
Vous devez d'abord fléchir vos jambes en appuyant votre poids vers l'avant (en collant vos tibias sur la languette de vos chaussures de ski). Maintenez votre dos droit. Approchez les spatules de vos skis, et écartez les talons simultanément, jusqu'à former un triangle avec vos skis. Si vous souhaitez accentuer le freinage, écartez davantage vos talons.

Cette technique convient parfaitement pour vous arrêter quand vous skiez à faible vitesse. En revanche, si vous prenez de la vitesse, mieux vaut utiliser le dérapage, permettant de freiner plus rapidement.

Veillez à ne pas croiser vos skis. En effet, vous risqueriez de tomber.

Comment freiner au ski en dérapage ?

Savoir comment freiner au ski en dérapage différencie skieurs débutants et expérimentés.
Pour réaliser un dérapage, maintenez vos skis parallèles en les tournant vers la pente. Placez votre buste face à la pente, fléchissez les jambes, tout en positionnant également vos skis vers la pente, perpendiculaires à celle-ci. Appuyez tout votre poids sur le ski en amont (côté opposé à la descente), en utilisant vos genoux.
Plus vos jambes sont fléchies en formant un angle droit, plus vous allez déraper de manière nette et précise.
Quand vous tournez vos skis perpendiculairement à la pente, vous devez effectuer ce geste rapidement et tourner les 2 skis au même moment, afin qu’ils soient dans une position bien parallèle, sous peine de tomber.

Cette pratique sera beaucoup plus efficace que le chasse-neige, mais pensez néanmoins à anticiper un minimum : il faut quelques mètres pour s'arrêter, vérifiez que la piste est bien dégagée (sans autres skieurs devant vous pouvant gêner votre dérapage). Pensez également à vérifier l'état de la neige sur laquelle vous vous trouvez : on dérape mieux dans une neige abondante ou sur une piste damée que sur du verglas. Dans ce dernier cas, ne paniquez pas (et anticipez si possible) : amorcez un dérapage en douceur, laissez-vous glisser sur le verglas, les jambes fléchies, jusqu'à retrouver une zone de neige normale pour pouvoir vous arrêter totalement.

Comment freiner au ski en tournant ?

Il ne s'agit pas d'une technique pour s'arrêter net, mais pour freiner progressivement. Mieux vaut donc savoir la maîtriser quand vous sentez que vous prenez trop de vitesse.

Pour tourner, basculez le poids du corps vers le ski extérieur (côté descente) dans la direction où vous souhaitez tourner, puis, les jambes fléchies, plantez votre bâton (à droite pour tourner à droite, à gauche pour tourner à gauche), et poussez sur votre bâton tout en le contournant.

Comment freiner au ski "en escaliers" ?

Si vous cherchez comment vous arrêter au ski d'une autre manière, sachez que freiner "en escaliers" n'est pas une méthode pour s'immobiliser rapidement, mais elle permet de ralentir et de vous arrêter progressivement.

Lorsque vous changez de direction en tournant, au lieu de continuer à descendre, remontez vers le haut de la piste, les skis perpendiculaires à celle-ci, en soulevant un ski après l'autre vers l'amont, comme si vous vouliez remonter la pente sur un escalier.

Assurez-vous que d'autres skieurs ne descendent pas la piste à cet endroit-là (afin d'éviter tout choc) et qu’elle est suffisamment large.

Vous voilà maintenant prêt à passer à la pratique ? Réservez votre matériel en ligne avec Sport 2000 (skis, chaussures et bâtons) et partez à l’assaut des pistes ! N’hésitez pas à prendre des cours pour apprendre ces techniques de freinage avec un guide expérimenté, qui saura vous donner des conseils personnalisés.
 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel