Comment freiner au ski ?


Comment freiner au ski

Comment freiner au ski ? Il existe plusieurs méthodes : le chasse-neige, qui est la technique des débutants, mais aussi le dérapage, les virages et la technique "en escaliers" pour les skieurs plus expérimentés. Si vous débutez, la meilleure manière d'apprendre à freiner reste de prendre des cours collectifs ou individuels, afin de progresser plus rapidement. Découvrez tous les conseils d’activités de Sport 2000 pour apprendre à freiner sur les pistes et profiter de vos vacances à la montagne.

Comment freiner au ski en chasse-neige ?

La technique du chasse-neige constitue la base pour freiner en ski. Si vous débutez le ski, le chasse-neige est le moyen le plus simple de vous arrêter. Mais même lorsque vous aurez atteint un bon niveau, vous constaterez l'utilité de cette technique, notamment pour freiner dans un espace étroit, ou lorsque vous n'avez pas assez de place ou de vitesse pour amorcer un dérapage.

Comment freiner au ski en chasse-neige ?
Vous devez d'abord fléchir vos jambes en appuyant votre poids vers l'avant (en collant vos jambes sur la languette de vos chaussures de ski). Maintenez votre dos droit. Approchez les spatules de vos skis, et écartez les talons simultanément, jusqu'à former un triangle avec vos skis. Si vous souhaitez accentuer le freinage, écartez davantage vos talons.

Cette technique convient parfaitement pour s'arrêter quand vous skiez à faible vitesse. En revanche, si vous prenez de la vitesse, mieux vaut utiliser le dérapage, permettant de freiner plus rapidement.

Veillez à ne pas croiser vos skis, sous peine de tomber.

Comment freiner au ski en dérapage ?

Savoir comment freiner au ski en dérapage différencie skieurs débutants et expérimentés.

Pour réaliser un dérapage, maintenez vos skis parallèles en les tournant vers la pente. Placez votre buste face à la pente, fléchissez les jambes, tout en positionnant également vos skis vers la pente, perpendiculaires à celle-ci. Appuyez tout votre poids sur le ski en amont (côté opposé à la pente), en utilisant vos genoux.
Plus vos jambes sont fléchies en formant un angle droit, plus votre dérapage sera rapide et net).
Quand vous tournez vos skis perpendiculairement à la pente, vous devez effectuer ce geste rapidement et tourner les 2 skis au même moment, sous peine de tomber.
Savoir comment freiner au ski en dérapage sera beaucoup plus efficace que le chasse-neige, mais pensez néanmoins à anticiper un minimum : il faut quelques mètres pour s'arrêter, vérifiez que la piste est bien dégagée (sans autres skieurs devant vous pouvant gêner votre dérapage). Pensez également à vérifier l'état de la neige et de la piste sur laquelle vous vous trouvez : on dérape mieux dans une neige abondante ou sur une piste damée que sur du verglas. Dans ce dernier cas, ne paniquez pas (et anticipez si possible) : amorcez un dérapage en douceur, laissez-vous glisser sur le verglas, les jambes fléchies, jusqu'à retrouver une zone de neige normale pour pouvoir vous arrêter totalement.

Savoir comment freiner au ski en dérapant est la technique la plus efficace pour s'arrêter rapidement, y compris sur des pistes noires difficiles de stations comme Avoriaz, Tignes ou Courchevel.

Comment freiner au ski en tournant ?

Il ne s'agit pas d'une technique pour s'arrêter net, mais pour freiner progressivement. Mieux vaut donc savoir la maîtriser quand vous sentez que vous prenez trop de vitesse.

Pour tourner, basculez le poids du corps vers le ski extérieur (côté pente) dans la direction où vous souhaitez tourner, puis, les jambes fléchies, plantez votre bâton (à droite pour tourner à droite, à gauche pour tourner à gauche), et poussez sur votre bâton tout en le contournant.

Comment freiner au ski "en escaliers" ?

Si vous cherchez comment freiner au ski d'une autre manière, sachez que freiner "en escaliers" n'est pas une méthode pour s'immobiliser rapidement, mais elle permet de ralentir et de vous arrêter progressivement.

Lorsque vous changez de direction en tournant, au lieu de continuer à descendre, remontez vers le haut de la piste, les skis perpendiculaires à celle-ci, en soulevant un ski après l'autre vers l'amont, comme si vous vouliez remonter la pente sur un escalier.

Assurez-vous que d'autres skieurs ne descendent pas la piste à cet endroit-là (afin d'éviter tout choc) et que la piste est suffisamment large.

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