Comment apprendre à faire du snowboard ? Quel pied chausser à l'avant de la planche ? À quoi sert la technique de la feuille morte ? Quelle différence existe entre virages backside et frontside ? Pourquoi commencer par des pistes faciles et apprendre à faire du snowboard en prenant des cours ? Quel snowboard choisir pour débuter ? Voilà une multitude questions que vous vous posez sûrement si vous envisagez l’apprentissage du snowboard pour la première fois ou si vous voulez progresser. En plus des conseils Sport 2000 pour débuter en ski, voici donc tout ce qu’il faut savoir pour vos premiers pas en snowboard !
Comme pour le skateboard, déterminez en premier lieu si vous êtes Goofy (pied droit placé devant sur votre snowboard) ou Regular (pied gauche en avant). Si vous ne savez pas quel pied mettre en avant, demandez à quelqu'un de vous pousser en avant par surprise. Le premier pas que vous ferez indiquera la jambe à positionner devant votre snowboard.
Pour apprendre à faire correctement du snowboard, adoptez le réflexe de regarder en avant quand vous ridez. En pratique : fixez un point devant vous (et pas vos jambes ni vos pieds...), tout mettant en appui le poids du corps sur votre jambe avant, les épaules bien parallèles au snowboard. Le secret est de trouver la position des pieds et du corps qui offre le bon équilibre, tout en maîtrisant sa vitesse.
Cette technique consiste à se laisser déraper en utilisant les talons et le poids du corps du côté où vous dérapez. Mettez-vous en front (position face à la pente pour plus de visibilité) ou en back s'il s'agit d'une piste très raide et/ou d’une neige verglacée.
La plus grande difficulté pour apprendre à faire du snowboard ? Savoir tourner. Il existe 2 sortes de virages en snowboard : virage frontside (vous tournez le dos à la montagne tout en appuyant sur vos orteils) et le virage backside (vous êtes dos à la pente, en appui sur vos talons).
Quand vous serez bien habitué, vous pourrez tenter des virages coupés (vous tournez sur la carre) ou des virages dérapés (les jambes fléchies, démarrez en virage backside, faites pivoter la planche, puis terminez en virage frontside).
L'erreur classique : vous avez tendance à ne pas laisser glisser progressivement le snowboard à plat quand vous tournez et vous freinez trop sèchement avec les carres.
Apprendre à faire du snowboard, c'est aussi ne pas se décourager au début ! Il y a un cap de 2 ou 3 jours à franchir, des chutes inévitables dans la neige, mais après cela, vous commencerez à prendre du plaisir et à progresser. N’oubliez pas que les erreurs sont aussi ce qui forge l’expérience et savoir les identifier vous aidera à passer au niveau supérieur.
Il existe de nombreuses stations de ski proposant des pistes pour débutants, avec une pente légère où vous vous sentirez plus en sécurité. Si vous débutez le snowboard, cela sera amplement suffisant, le temps de maîtriser les fondamentaux : vous paierez votre forfait moins cher et ne serez pas gêné (et ne gênerez pas) les skieurs ou snowboarders plus rapides que vous. Par exemple, des stations comme Morillon possèdent des secteurs de leurs domaines skiables sécurisés et réservés aux nouveaux skieurs et riders. On en trouve souvent aux abords de la station (au niveau du front de neige), mais aussi parfois plus haut en altitude.
Quoi qu'il en soit, pour apprendre à faire du snowboard, privilégiez les pistes vertes et bleues. Une fois que vous serez plus à l'aise, vous pourrez envisager des pistes plus difficiles. Essayez également le freeride (hors-piste), afin de découvrir l'incomparable sensation de flottement sur la neige poudreuse qu'offre le snowboard !
Quand vous aurez un peu plus d’expérience et que vous saurez tourner, déraper et freiner, il sera également temps d'envisager d'apprendre les figures de freestyle basiques (switch, ollie, nollie, grab, 180°, 360°, etc.) en y allant progressivement ! Il existe même des snowparks avec des zones et modules pour rider débutant, comme dans la station de sports d’hiver de Chamrousse ou la station de ski de Megève.
Il n'est pas impossible d'apprendre à faire du snowboard tout seul ou en suivant les conseils de snowboarders expérimentés. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de prendre quelques cours avec un moniteur (même si vous êtes déjà skieur), afin de ne pas être frustré et de maîtriser les bases de ce sport plus rapidement.
Prenez par exemple des leçons de 2 heures le matin, puis passez à la pratique en autonomie durant l’après-midi. Vous pouvez généralement choisir entre des cours individuels où vous êtes seul avec un moniteur (idéal pour les premiers jours d’apprentissage) ou bien des cours collectifs avec d’autres débutants (moins onéreux).
Et si la fatigue se fait trop ressentir, faites une pause. Pour les enfants comme les adultes, il est inutile de vouloir enchaîner les heures de glisse : mieux vaut y aller step by step, pour continuer à prendre du plaisir et rider en sécurité.
Le matériel (planche, chaussures de snow, vêtements, etc.) joue un rôle primordial lors de l’apprentissage du snowboard.
Prenez une planche suffisamment flexible, car cela atténuera vos erreurs (notamment les fautes de carres). Optez pour une planche à twin-tip (à double spatule), avec un setback de 0, pour avoir des fixations centrées sur votre planche.
Si vous commencez à apprendre à faire du snowboard sur une twin-tip et que vous êtes rapidement à l'aise, vous pouvez envisager de passer à une planche shape twin (position des fixations décalées vers l'arrière). C'est un modèle "tout-terrain" (piste et poudreuse) et très maniable.
Quel que soit l’équipement que vous voulez choisir, il est possible de le louer en ligne avec Sport 2000 lors de vos vacances à la montagne. Outre la location de ski, nos magasins proposent en effet des équipements pour de nombreux sports d’hiver, dont des modèles de planches pour enfants et pour adultes, pour niveau débutant ou plus expérimenté. Ils peuvent être loués en pack, c’est-à-dire avec les boots (chaussures de snowboard).
Et en optant pour la location, vous bénéficierez de conseils en magasin pour trouver l’équipement idéal pour vous !
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité