Vous vous demandez combien de temps il faut pour apprendre à skier ? Si on peut apprendre à tout âge, l'apprentissage du ski demande généralement plus de temps pour un adulte que pour un enfant.
Mais combien de temps faudra-t-il précisément à un enfant et à un adulte pour skier correctement et sans avoir peur ? Tout dépend de l’âge, de la condition physique, de l’assiduité ou encore de la manière dont vous apprenez.
Voici quelques informations génériques sur la durée requise pour apprendre le ski, ainsi que quelques conseils pour bien démarrer votre apprentissage et profiter de vos vacances à la montagne.
Si vous ne savez pas combien de temps il faudra à votre enfant pour apprendre à skier, sachez toutefois que les enfants ont une appréhension moindre (voire parfois inexistante...), ce qui leur confère un avantage certain par rapport aux adultes pour progresser rapidement. Donc, d'une manière générale, les enfants apprennent plus vite que les adultes.
Mais comment devine-t-on que son enfant aimera vraisemblablement skier ?
Tout dépend de son âge. Il ne faut pas les faire commencer trop tôt (3 ans minimum), mais aussi ne pas les forcer. Si avant 3 ans, votre enfant aime jouer dans la neige, c'est un bon indicateur, il aimera vraisemblablement faire du ski. Inversement, si vous vous demandez combien de temps faut-il pour apprendre à skier à votre enfant, tandis que ce dernier proteste ou manifeste un désintérêt, voire une appréhension vis-à-vis du ski, ne le forcez pas.
Pour qu'un enfant apprenne convenablement le ski, il doit prendre des cours collectifs ou particuliers avec des moniteurs de ski, surtout entre 6 et 13 ans. L'école du ski français (ESF) propose même des médailles pour valider le niveau de ski des enfants en fonction de leur âge et de la difficulté de l'apprentissage, de l'ourson (débutant) au chamois pour les plus doués. Et s’il préfère le snowboard, il existe aussi des leçons apprendre ce sport d’hiver.
Enfin, notez qu’il est important de limiter la durée de ski journalière pour les plus jeunes, et donc ne pas faire skier un enfant toute la journée. Deux heures par jour de ski pour un enfant de moins de 5 ans seront amplement suffisantes. Le reste de la journée, profitez des activités en station avec lui : luge, chasse au trésor, construction d’igloos, etc.
Alors que certains enfants seront très vite à l’aise et pourront maîtriser de petites descentes et des virages en une semaine, d’autres auront besoin de plus de temps. Tout dépend également de l’âge de l’enfant.
Alors, combien de temps par jour pour apprendre à skier de 3 à 5 ans ? Entre 3 et 5 ans, votre enfant apprendra à glisser et à se déplacer à plat sur la neige, ainsi qu'à maîtriser son poids sur des skis dans un jardin des neiges. Il freinera en chasse-neige, contournera les obstacles et se familiarisera avec les remontées mécaniques, grâce à de petits téléskis adaptés à sa taille.
Mais c'est de 6 à 10 ans qu'il franchira un cap : il apprendra à maîtriser sa vitesse, à freiner en dérapant, et à amorcer des virages en maintenant ses skis parallèles... Il sera également capable de faire du schuss, d'appréhender les bosses ou les creux, tout en apprenant à habituer son ski au terrain (inclinaison de la pente, présence de verglas). Certains enfants ont plus de facilités que d'autres et peuvent, dès l'âge de 8 ans, descendre des pistes noires difficiles.
Enfin, de 10 à 13 ans, votre enfant apprendra la godille, sera capable d'appréhender chaque type de terrain (pistes noires, ski cross...) et de skier sans s'arrêter une fois lancé à grande vitesse.
Au-delà de 13 ans, certains enfants s'orientent même vers la compétition.
En complément des leçons de ski prodiguées par les moniteurs, n’hésitez pas à aller skier en famille. Que vous alliez skier à Courchevel, à Saint-Lary ou ailleurs, la grande majorité des stations dispose d'un espace enfant et débutant, avec des structures adaptées pour l'apprentissage du ski. On trouve également des espaces ludiques un peu plus techniques, qui permettent d’apprendre en s’amusant.
Si le ski alpin vous tente, entrez dans un magasin de location de skis pour trouver votre matériel et prenez des cours avec un moniteur (2 heures par jour si c’est votre première fois aux sports d’hiver). Vous apprendrez ainsi beaucoup plus facilement les bases de ce sport (se pencher en avant, déraper, apprivoiser la peur de la pente, etc.). Après les leçons, vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez appris en autonomie, d’abord sur des pistes vertes, puis bleues. N’hésitez pas à aller skier avec des personnes de votre famille ou des amis ayant plus d’expérience, car ils pourront vous donner de bons conseils et vous emmener sur des parties plus techniques.
Ne skiez pas toute la journée (3 à 4 heures par jour devraient suffire), et privilégiez les espaces pour débutants, au moins les 3 premiers jours (sans compter que les forfaits débutants adultes sont nettement moins chers, comme c'est le cas à Avoriaz). D’ailleurs, si vous partez en vacances à plusieurs skieurs débutants, choisissez la station en conséquence, afin d’avoir des espaces adaptés pour débuter et des pistes qui vous permettront de progresser peu à peu.
Après 5 ou 6 jours de pratique, beaucoup de personnes sont capables de descendre des pistes vertes et bleues et de se faire plaisir. Pourquoi pas vous ?
Ne vous découragez pas au début. Vous hésiterez, vous tomberez... persévérez et profitez des joies de la montagne l’hiver !
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité