Quels sont les différents types de ski de fond qui existent ?


Quels sont les différents ski de fond

Le ski de fond classique a donné naissance à de nombreuses sous-catégories : skating, freeride, skis raquettes, télémark... Quelles sont les caractéristiques de chacun d'entre eux ? Existe-t-il parmi ces catégories des skis polyvalents, permettant de cumuler les avantages du ski de fond et du ski alpin ? Analysons leurs différences.

Les différents types de ski de fond originels

Quels sont les 3 différents types de ski de fond "originels" ? Il s'agit du ski de fond classique, du skating et du ski nordique.

Location ski de fond classique

Il s'agit du ski de fond qui reproduit le mouvement de la marche (appelé pas alternatif). Contrairement à certaines formes de ski de fond, le ski de fond classique a l'avantage de pouvoir se pratiquer facilement, nonobstant la présence de traces existantes laissées par les skieurs ou l'état de la neige.

Les skis de fond se caractérisent des autres modèles de skis similaires par la présence d'une zone d'accroche sous le patin (sous le pied) pour donner de l'impulsion, et de zones lisses à l'avant et à l'arrière du ski.

Quelles sont les autres différences de ces skis de fond classiques par rapport à d'autres skis similaires ?
Les skis de fond se démarquent aussi par leur importante longueur, car ils mesurent en moyenne 20 à 25 cm de plus que la taille du skieur.

Skating

Inventé juste après le ski de fond classique, le skating est une forme de ski légèrement différente. En effet, le skieur progresse en réalisant des pas de patineur (c'est d'ailleurs la discipline de ski de fond du biathlon). Basé sur la glisse, avec une utilisation presque permanente des bâtons pour donner de l'impulsion, le skating est un peu plus technique que le ski de fond classique.
Les skis de skating sont plus courts que les skis de fond classiques (10 à 15 cm de plus que la taille du skieur).

Quels sont les différents types de chaussures de ski de fond qui existent ? Il existe des chaussures polyvalentes pour pratiquer aussi bien le ski de fond classique que le skating, ou des modèles spécialement conçus pour chaque catégorie.

Ski nordique

Le ski nordique est une forme de ski de fond conçue pour faire du hors-piste, dans de la neige plus profonde. Ainsi, même si les chaussures sont assez semblables, ces skis sont plus larges que les skis de fond classiques ou de skating. Ils sont aussi équipés de carres métalliques, afin de mieux accrocher la neige ou la glace.
En revanche, les skis nordiques ne conviennent pas pour skier dans les descentes.

Choisir les chaussures de ski pour son enfant

Les différentes catégories de ski existantes inspirées du ski de fond

Quels sont les différents types de ski de fond qui existent et qui sont inspirés par le ski de fond classique ? Il s'agit du ski hors-piste, du télémark et des skis raquettes.

Ski hors-piste

Le ski de hors-piste (également appelé freeride) est une version mixte du ski de fond classique et du ski alpin. L'utilisateur peut détacher le talon de ses fixations pour gravir sans difficulté des terrains pentus. Ensuite, il fixe ses pieds et peut dévaler des descentes, comme avec des skis alpins. Les skis de hors-piste sont nettement plus larges que des skis de fond classiques, afin d'apporter une bonne flottabilité dans la poudreuse.

Le télémark

Parmi les différents types de ski de fond qui existent, le télémark se démarque nettement. Car s'il est semblable au ski freeride, le talon est néanmoins détaché de la fixation et savoir réaliser les virages nécessite une grande maîtrise de la flexion-extension, notamment pour appréhender les difficultés de terrain (bosses, pistes très pentues, etc.).

Les skis raquettes

Les skis raquettes sont de petits skis alpins, bien qu'assez larges, afin de flotter sur la neige, et en cela semblables à des raquettes de neige. On peut aisément arpenter les paysages enneigés avec, puisque à l'instar du ski de fond classique ou des raquettes, il est possible de détacher le talon des fixations. Outre sa petite taille, la différence avec les autres types de ski de fond qui existent, c'est qu'une fois les chaussures accrochées aux fixations, les skieurs peuvent descendre des pentes. Néanmoins, ces skis ne permettent pas d'atteindre les mêmes pointes de vitesse qu'avec des skis freeride.

Où faire du ski de fond et du ski freeride ?

En France, il existe des stations de ski disposant d'espaces qualitatifs dédiés au ski de fond, comme Font-Romeu, Névache ou La Clusaz.
Quant aux personnes préférant le ski freeride, elles pourront trouver leur bonheur à Tignes, aux Arcs, ou encore à Chamonix.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel