Que faire à la montagne l'hiver quand il n'y a pas de neige ?


Selon la période à laquelle vous partez, l’altitude de la station et les conditions météo générales de la saison, il se peut que la neige ne soit pas au rendez-vous lors de votre séjour aux sports d’hiver. Cela signifie-t-il pour autant que les vacances seront gâchées ? Pas du tout ! L’hiver à la montagne , il y a pléthore d’activités à pratiquer en pleine nature ou en intérieur, même si l’enneigement est limité.

Partir en randonnée à pied

Les pistes de ski ne sont pas ouvertes, mais vous aimeriez quand même prendre de l’altitude et admirer les paysages de montagne ? Que vous optiez pour les Alpes, le Jura, les Pyrénées ou un autre massif, il sera toujours possible d’opter pour la randonnée pédestre

À pied, voire en raquettes si vous comptez tutoyer les sommets où la neige est bien présente, il y a une multitude de choses à découvrir. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme pour connaître les itinéraires accessibles en hiver et les plus beaux endroits à parcourir.
Notez que la location de raquettes à neige est possible dans la plupart de nos magasins Sport 2000.

En faisant appel aux services d’un guide de montagne, vous pourrez aussi pratiquer la randonnée glaciaire dans certaines stations. C’est une aventure en haute altitude qui vous promet des points de vue incomparables !

Enfin, dans certaines stations, un forfait piéton vous permet d’emprunter les remontées mécaniques pour aller admirer des points de vue et vivre des expériences inédites. Pensez par exemple au Pic du Midi dans les Pyrénées, à l’Aiguille du Midi en Haute-Savoie, le sommet de la Dôle dans le Jura, etc.

Découvrir les montagnes depuis les airs

La neige ne recouvre pas la station ni les pistes ? Eh bien prenez le chemin des airs ! Presque chaque station propose des activités aériennes, sous forme de baptême ou de perfectionnement. Et si vous êtes déjà expérimenté, vous pourrez tout à fait pratiquer ce type de sport en autonomie.

L’activité la plus courante est sans doute le parapente, idéal pour profiter des paysages dans le silence. Pour parcourir de plus longues distances, il y a également l’ULM. Et pour des sensations encore différentes, pourquoi ne pas réserver un vol en hélicoptère ?

Se balader à vélo

La quantité de neige n’est parfois pas suffisante pour skier, mais permet tout de même de faire des balades en Fat Bike électrique. Doté de larges pneus, ce type de VTT très pratique vous permet de rouler dans la neige et en terrain accidenté. 

Si les sentiers de vélo sont vraiment dépourvus de neige, vous pouvez aussi louer un VTT plus classique et partir en randonnée. Vérifiez tout de même les conditions d’enneigement et météo avant de partir à l’aventure. 

Profiter des espaces et activités bien-être

Vous cherchez d’autres idées encore pour vous occuper pendant votre séjour à la montagne ? Pourquoi ne pas simplement vous détendre ? Dans beaucoup de stations où le tourisme est développé, ainsi que dans les stations de ski thermales, il y a des centres dédiés au bien-être.

Espace aqualudique, spa, thermes, piscine, massage, yoga en plein air : il y a une multitude de façons de profiter de vos vacances même s’il n’y a pas de neige.

Remplacer le ski par d’autres sports de glisse

Frustré de ne pas pouvoir faire de ski alpin ou de ski de fond ? Cela ne veut pas dire que toutes les activités de glisse sont impossibles. En effet, il arrive parfois que l’enneigement soit trop limité pour ouvrir le domaine skiable, mais que d’autres activités de glisse restent possibles.

Pensez par exemple à la patinoire, pour laquelle la présence de neige n’est pas requise. Envisagez également la luge avec les enfants, qui peut se pratiquer sur de petites zones enneigées. Et pourquoi ne pas tester la balade en traîneau à chiens ? Beaucoup de stations proposent désormais cette activité en altitude, et les mushers pourront vous emmener sur des espaces suffisamment enneigés pour en profiter.

Faire des visites culturelles et gourmandes

Si la France est connue pour sa culture et ses spécialités culinaires, c’est encore plus vrai lorsque l’on se rend à la montagne, que ce soit dans les Alpes, dans le Jura, dans les Vosges, etc.

Le manque de neige ne devrait pas vous décourager, et au contraire vous inciter à en apprendre plus sur le patrimoine, l’histoire et les spécialités locales. Des visites guidées sont souvent organisées dans les stations de ski, autour de thématiques comme l’architecture montagnarde, les métiers de l’artisanat, l’histoire du village, les fermes d’alpage, la fabrication du fromage, etc. Ce sont des idées d’activités que l’on peut aussi bien faire en famille qu’entre amis, en couple ou en solo. 

Pensez aussi à vous balader sur les marchés locaux, tantôt typiques et intimistes, tantôt effervescents et animés. Ce sera l’occasion de découvrir les spécialités locales et de rencontrer les producteurs, et pourquoi pas de ramener des souvenirs de votre voyage.

S’adonner aux activités hors neige en station

En extérieur ou en intérieur, les stations de ski ne manquent pas de divertissement pour satisfaire les vacanciers quand il n’est pas possible de chausser les skis.

Toutes les destinations n’ont pas la même offre d’activités, mais voici quelques idées pour vous inspirer :

  • faire un descente en luge sur rail ;
  • faire un bowling en famille ;
  • pratiquer un sport indoor dans un complexe sportif (escalade, sports de raquettes, fitness, salle de musculation, etc.) ;
  • jouer au mini-golf ;
  • assister à une séance au cinéma ;
  • aller dans un Fun Park avec les enfants ;
  • faire le plein de sensations lors d’une descente en tyrolienne, etc.

Comme vous pouvez le constater, même lorsque la pratique du ski ou du snowboard n’est pas possible, de nombreuses activités au cœur de la nature et dans le village sont toujours envisageables.  Ce pourrait même être une très belle occasion pour développer une nouvelle vision de la montagne l’hiver !

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel