Ski de fond classique et ski de fond skating : quelles différences ?


Différence ski de fond ski skating

Relativement similaires au premier abord, des différences notoires entre ski de fond classique et skating existent pourtant. Outre la posture du skieur qui change pour chacune de ces disciplines, le matériel n'est pas le même. Et si le ski de fond est plus facile à maîtriser, le skating demande plus de persévérance et d'énergie pour apprécier toutes les facettes de ce sport. En matière d’équipement, ski de fond et skating sont là aussi différents. Découvrez tous nos conseils dans ce guide !

Le mouvement, différence majeure entre ski classique et ski skating

Le ski de fond traditionnel (ou ski nordique) repose sur la technique de la marche glissée (appelée aussi pas alternatif), consistant à reproduire le geste de la marche en levant et en appuyant sur chaque jambe. On pousse simultanément sur ses bâtons, afin d'accompagner le mouvement avec les bras. 
Ainsi, pour faire du ski de fond classique, on suit généralement la trace de 2 rails parallèles. Ce sont des traces de ski laissées par les précédents skieurs, ou préparées par les gestionnaires du domaine. Il reste toutefois possible de pratiquer ce sport d’hiver sur une neige suffisamment damée.

Au contraire, le ski skating consiste à avancer en faisant des pas glissés (également nommés "pas du patineur", car semblables au geste effectué en patin à glace). Si vous n’avez pas d’idée à cela quoi ressemble, regardez une compétition de biathlon : les athlètes utilisent le pas patineur, et avancent avec les pieds et les jambes « en canard ». Cette discipline est plus exigeante, mais permet aussi de prendre plus de vitesse. Les jambes ne sont pas les seules à travailler : le mouvement des bras avec les bâtons est indispensable pour aller plus vite et pouvoir grimper en montée.

Dans les deux cas, rappelez-vous que ces sports d’hiver se pratiquent sur des pistes dédiées. N’envisagez pas de chausser les skis de fond au pied des pistes d’un domaine alpin ou en hors-piste !

Le matériel de ski : des caractéristiques propres à chaque discpline

Puisque ski de fond classique et ski skating ne se pratiquent pas de la même manière, les équipements sont donc différents.

Les différences au niveau du ski

Sous les skis destinés à la pratique du pas alternatif, une zone d'accroche (en écailles, fart ou peau de phoque) permet de mieux tenir sur la neige. Les skis de fond classiques sont aussi équipés d'un système anti-recul, afin d'accompagner le mouvement du skieur.

En revanche, il n'y a pas de zone d'accroche sous le pied des skis de skating, qui sont plus petits et avec une spatule moins grande que sur des skis de fond classiques... Les skis de skating sont également plus rigides.

Quant à la taille des skis, elle est généralement plus importante pour la pratique du ski classique que pour le skating.

Notons aussi une distinction au niveau des fixations : les fixations des skis de fond sont à la fois plus étroites et moins lourdes que les fixations de ski de skating.

Enfin, les bâtons de skating sont plus longs que ceux destinés au ski de fond (ces derniers doivent arriver au niveau de vos épaules).

Si vous êtes un peu perdu face à toutes ces caractéristiques techniques, soyez rassuré : en louant votre matériel auprès d’un magasin Sport 2000, l’équipe saura vous conseiller. Taille des skis, réglage des fixations en fonction de votre poids, type de chaussure, style de ski de fond adapté à votre niveau, etc., rien ne sera laissé au hasard pour que vous partiez sereinement sur les pistes nordiques.

Les particularités des chaussures de ski de fond

Contrairement aux chaussures de ski alpin ou de ski de randonnée, les chaussures pour la pratique du ski de fond ne sont pas complètement rigides. Mais existe-t-il une différence selon le style de ski nordique pratiqué ? 
Il existe des chaussures polyvalentes, pour pratiquer à la fois ski de fond et skating. Néanmoins, il est conseillé d'opter pour des chaussures spécialement conçues pour l'une ou l'autre de ces disciplines.
Pensées pour faciliter le pas alternatif et la poussée, les chaussures de ski de fond classique sont relativement basses, équipées d'une tige medium et d'une semelle plus souple ; tandis que les semelles de chaussures de skating sont assez rigides, pour accompagner le pas du patineur et l'alternance de chaque jambe poussant. Les chaussures de skating sont aussi plus hautes, afin que leur tige maintienne au maximum la cheville.

Comment choisir entre ski classique et ski skating ?

Si les 2 disciplines sont assez singulières, elles permettent chacune de passer un bon moment. Il est plus facile de commencer le ski de fond que le skating, ce dernier séduisant les skieurs plus habitués, ce qui constitue une différence supplémentaire entre ski de fond et skating.
Néanmoins, si vous êtes déjà à l’aise sur des skis et que vous avez une bonne condition physique, rien ne vous empêche de tenter le ski skating, et pourquoi pas une initiation au biathlon ! Le skating est en effet le type de ski utilisé pour les épreuves de biathlon (mêlant ski et tir à la carabine), qui connaît, depuis quelques années, un succès croissant. Certaines stations proposent d’apprendre ce sport d’hiver de manière ludique, comme Font-Romeu, Megève ou Villard de Lans.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un guide de montagne pour déjà découvrir les bases techniques du ski classique et entrer dans le monde merveilleux du ski de fond. En France, les stations disposant d’un domaine nordique et de moniteurs compétents ne manquent pas !
 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel