Vous emmenez vos enfants ou vos petits-enfants à la montagne pour les vacances d’hiver ? C’est une excellente idée : ils profiteront de l’air pur en altitude et pourront s’adonner à une multitude d’activités en plein air. Seulement… il faut savoir comment les occuper et trouver des activités qu’ils aimeront vraiment, et vous aussi !
Pas d’inquiétude, Sport 2000 regroupe ici quelques bonnes idées de choses à faire en famille, pour tous les âges et partout en France.
À la montagne l’hiver, le ski et le snowboard sont les sports phares. Et c’est un sport d’hiver que l’on peut aisément pratiquer en famille, même avec de jeunes enfants. De nombreuses stations dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, les Vosges et le Jura proposent des espaces adaptés pour les plus jeunes. Entre les pistes vertes et bleues, les espaces débutants et les zones ludiques, il y a toujours de quoi s’adonner au plaisir de la glisse.
Si vous êtes de bons skieurs dans la famille, vous pourrez même dévaler ensemble des pistes plus difficiles et pourquoi vous amuser sur un snowpark ou un espace ludique avec les ados.
Si au contraire, vous et/ou vos enfants débutez en ski, vous pouvez leur faire découvrir les joies du ski ou du snowboard en les inscrivant dans un club pour enfants. Pour rester en famille, pensez aussi aux cours collectifs avec un moniteur. Il existe des sessions pour apprendre le ski alpin, le snowboard, le ski de fond, etc.
Pour un enfant, la luge est une activité neige qui fait toujours son effet. C’est en plus une activité peu coûteuse, car les pistes de luge sont souvent gratuites en station. Votre seule dépense sera l’achat d’une luge, ou plus simple encore, la location du matériel auprès d’un magasin Sport 2000.
Dans certaines stations, on trouve également des pistes de luge plus sensationnelles, qui ravissent enfants et parents. Pour quelques euros, vous avez droit à des descentes de plusieurs centaines de mètres, avec un bon dénivelé et des virages à négocier. C’est un moment amusant garanti !
Des variantes de la luge peuvent par ailleurs plaire aux familles et offrir de belles sensations : Yooner, Snow Tubing, Snake Gliss, etc.
En hiver, il n’est généralement pas possible de grimper dans les arbres au cœur d’un Parc Aventure. En revanche, plusieurs stations ont imaginé des tyroliennes géantes qui vous permettent de survoler le domaine skiable en faisant le plein de sensations.
Ce type d’activité est par exemple disponible à Val Thorens (dès 8 ans), à Super-Besse (à partir de 12 ans), à Orcières Merlette (enfants de 8 ans et plus), à Chamrousse (dès 9 ans), à La Plagne Aime avec vue sur le Mont-Blanc, (âge minimum : 6 ans), etc.
Pour des vacances peu chères à la montagne l’hiver, pensez aussi aux activités simples que vous pouvez réaliser par vous-même. Quoi de plus amusant avec les enfants que de faire un bonhomme de neige, une bataille de boules de neige ou encore un igloo ?
Des animations de ce type sont d’ailleurs parfois proposées en station : construction d’igloo avec un accompagnateur, journée « trappeur », sculpture sur neige, etc.
Les balades en raquettes et à pied sont parfaites pour explorer les paysages hivernaux à un rythme tranquille. C’est une activité accessible même aux plus jeunes enfants, qui pourront apprécier la faune et la flore hivernales tout en se dépensant physiquement.
Consultez l’Office de Tourisme pour savoir quels sentiers seront adaptés : plutôt balade d’une heure autour d’un lac ? Un parcours qui vous fait prendre de l’altitude ? Une randonnée accompagnée d’un guide pour découvrir plus amplement la nature et les montagnes environnantes ? À vous de décider en fonction de l’âge de l’enfant et des kilomètres qu’il peut parcourir.
Pour une expérience unique en pleine nature, les balades en chiens de traîneau sont une excellente option. Les enfants sont souvent émerveillés par les huskies et la sensation de glisser silencieusement à travers les forêts enneigées est magique. Plusieurs stations proposent des initiations et des balades encadrées, aussi bien en Savoie qu’en Isère, dans le Jura, dans les Pyrénées, etc. À titre d’exemple, des mushers vous font découvrir les chiens de traîneau à Val d’Isère, aux Deux Alpes, à Saint-Martin-de-Belleville, à Saint Lary Soulan, à Barèges, etc.
Pour une balade un peu moins mouvementée, sachez qu’il est souvent possible de se promener en calèche à cheval, à travers les villages enneigés. C’est une expérience très appréciée des enfants !
Durant votre séjour au milieu des montagnes, vous aurez aussi le loisir de pratiquer des activités en station. C’est l’idéal lorsque la météo n’est pas très clémente ou lorsque vous souhaitez rester à proximité de votre logement de vacances. Voici quelques idées :
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive : consultez l’Office de Tourisme de la station pour savoir tout ce qu’il y a à faire.
Le conseil en plus : en France, le label Famille Plus certifie qu’une station dispose des structures, services et activités adaptés à un séjour en famille. Ce peut être un critère intéressant à prendre en compte avant de réserver votre séjour.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité