Vous avez prévu des vacances d’hiver dans les Alpes la saison prochaine, mais vous ne connaissez pas les dates d’ouverture et de fermeture des remontées mécaniques de la station ? Sans surprise, la plupart des grandes stations ouvrent en décembre, lorsque la météo le permet. Cependant, pour les skieurs ne pouvant pas attendre jusque-là ou voulant skier après les vacances scolaires de Pâques, il y a bien d’autres stations en France prêtes à les accueillir. Voici les dates à retenir pour vous aider à choisir votre station de ski et à réserver votre séjour au bon moment.
Certaines stations alpines ouvrent plus tôt dans l'année, car il s'agit de stations de très haute altitude. Il est donc possible d'y skier très tôt dans la saison, en passant par la location de skis ou en venant directement avec votre équipement. Les skieurs attendent donc impatiemment chaque année l'ouverture de ces stations de ski des Alpes du Nord.
Située en Savoie, Val Thorens est la plus haute station-village de ski d'Europe. Son domaine skiable est composé de plusieurs secteurs, le plus élevé étant Val Thorens-Orelle, culminant jusqu'à 3 200 mètres d'altitude. Par conséquent, la station de Val Thorens ouvre tôt et ferme tard : dès la 3e semaine de novembre et jusqu’à début mai. Il faut en revanche attendre début décembre pour profiter de l’ensemble du domaine des 3 Vallées regroupant Val Tho, Les Menuires, Méribel, Courchevel, etc.
Comme Val Thorens, Tignes est une station de haute altitude (entre 1 550 et 3 456 mètres). On peut y skier en été sur des glaciers et y apercevoir le Mont-Blanc.
Par conséquent, elle ouvre également très tôt et ferme extrêmement tard : de fin novembre à début mai, avec de la neige garantie jusqu’en avril.
Parmi l'ouverture des stations de ski des Alpes très attendues, il y a celle de la station de Val d'Isère, relié à Tignes d’ailleurs. On y skie dès le dernier week-end de novembre et jusqu’à fin avril-début mai. Avec une altitude comprise entre 1 835 mètres et 3 599 mètres, Val d'Isère est la garantie de trouver de la neige en abondance, toute l'année.
Certaines stations de ski des Alpes ouvrent plus tard que celles précédemment citées, mais elles n'en restent pas moins des incontournables. Si vous cherchez des domaines skiables et un enneigement exceptionnels, voici quelques...pistes à explorer.
Difficile de parler de l'ouverture des stations de ski des Alpes sans parler de cette station... Avec une altitude maximum de 3 330 mètres, L'Alpe d'Huez offre 250 kilomètres de pistes. C’est une station également connue pour son ensoleillement exceptionnel en hiver (qui lui a valu le surnom d'Île du soleil") avec 300 jours de soleil par an. Si vous voulez profiter de cette météo et de la neige à l’Alpe d’Huez, rendez-vous dès le dernier week-end de novembre ou le premier de décembre, et jusqu’à mi-avril.
Serre-Chevalier, dans les Alpes du Sud, possède 250 kilomètres de pistes, culminant à 2 830 mètres d'altitude. Outre une nature attachante, Serre-Chevalier Vallée Briançon (son nom complet) est une ville enserrée de remparts construits par Vauban et achevés en 1734. Ces fortifications sont désormais classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'ouverture de cette station de ski des Alpes est donc à la fois scrutée par les amateurs de ski, d'histoire et d'architecture. Rendez-vous aux alentours du 10 décembre pour le début de la saison, avec une fermeture fin avril.
Les 2 Alpes disposent d'un domaine skiable de 200 kilomètres de pistes pour une altitude moyenne de 2 243 mètres (entre 1 280 mètres et 3 523 mètres). Un domaine qui convient aux skieurs débutants (avec notamment 110 kilomètres de pistes bleues) comme aux plus exigeants. Les remontées mécaniques y sont accessibles à partir de début ou mi-décembre et jusqu’à la première moitié du mois d’avril.
Destination incontournable des amateurs de ski, entre Vanoise et Tarentaise, La Plagne est l'une des stations faisant partie de Paradiski, un domaine skiable qualitatif et long de 425 kilomètres.
À l'ouverture de cette station de ski des Alpes, les amateurs de ski profitent du domaine skiable culminant à 3 250 mètres d'altitude, bien qu'il existe beaucoup d'activités à côté du ski, comme l'escalade de murs de glace ou la descente de pistes de bobsleigh...
La Plagne est une station qui ouvre généralement à la mi-décembre, pour les vacances de Noël, et qui clôture la saison à la fin du mois d’avril.
Méribel inaugurera sa saison de ski au début du mois de décembre, pour une fermeture durant la deuxième quinzaine d’avril. Située entre 1 400 mètres et 2 952 mètres d'altitude (dont 85% au-dessus de 1 800 mètres d'altitude), Méribel est l'une des stations des Alpes françaises les plus enneigées et explique que l'ouverture de cette station de ski des Alpes attire chaque année de nombreux skieurs. C'est aussi un domaine skiable immense, qui convient aux skieurs expérimentés comme aux débutants : les pistes vertes et bleues constituent la moitié du domaine skiable.
Ces informations sur les dates d’ouvertures des stations majeures des Alpes vous aideront à anticiper votre séjour aux sports d’hiver et votre location de matériel !
Vous comptiez plutôt partir dans les Pyrénées, le Massif central, ou plus au nord dans les Vosges ou le Jura ? La saison y dure généralement moins longtemps que dans les Alpes du Nord, mais vous aurez toujours la possibilité de skier au moins de décembre à mars. Rendez-vous sur les sites de l’office de tourisme ou des remontées mécaniques pour connaître la date précise d’ouverture et de fermeture de votre destination favorite ! Cela vous permettra aussi de vous tenir informé des éventuelles modifications d’ouverture des domaines skiables, selon l’enneigement et les conditions météo.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité