L'hiver à la montagne est souvent synonyme de ski et de snowboard, mais il existe une multitude d'activités pour ceux qui ne pratiquent pas ces sports. Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, la montagne regorge d'opportunités pour profiter des paysages enneigés et de l'air pur.
Découvrez ces activités hivernales à faire sans chausser les skis (qui pourraient aussi donner de bonnes idées aux skieurs avertis qui voudraient vivre une nouvelle expérience à la montagne !).
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas à ski ou à snowboard que vous ne pouvez pas profiter des plaisirs de la glisse lors d’un séjour à la montagne.
Pensez par exemple à la luge, qui ravit les enfants, mais qui peut aussi plaire aux adultes. De nombreuses stations proposent des pistes dédiées à la luge, souvent
gratuites, et parfois éclairées pour des descentes de nuit magiques. Si vous n’avez pas de luge, pensez à la location avec Sport 2000 : en ligne ou en magasin, nos boutiques proposent la location de luge pour enfant et adulte.
Des variantes de la luge, plus amusantes encore, sont même proposées par de nombreuses stations en France :
Sans parler de glisse à l’état pur, il est possible de pratiquer une multitude de sports d’hiver lors de vos vacances à la montagne en France.
La randonnée en raquettes à neige fait partie des activités phares et a l’avantage d’être accessible à tous. Il existe en effet des sentiers de difficultés variées et vous pouvez même participer à des excursions organisées avec un guide de montagne. De quoi vous enfoncer au cœur de la nature montagnarde et découvrir des paysages inaccessibles depuis les pistes de ski !
Notez que la plupart des magasins Sport 2000 proposent la location de raquettes à neige. Pensez à réserver en ligne pour un séjour partout en France : dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura ou les Vosges.
Et pour un peu plus de sensations, pourquoi ne pas envisager une descente en Fat Bike électrique ? Un baptême en parapente ? De l’escalade sur cascade de glace ? Une descente en tyrolienne ? De la plongée sous un lac glacé ? Il y a une multitude d’idées d’activités que vous pourrez explorer, que vous partiez dans les Alpes, dans les Pyrénées ou dans un autre massif montagneux du pays.
Les vacances à la montagne en hiver sont également l’opportunité de s’immerger un peu plus dans la culture locale et l’environnement préservé.
À travers des visites guidées, vous pouvez en apprendre plus sur la fabrication du fromage, la vie dans les fermes d’alpage, les particularités architecturales du village, la faune et la flore locales, etc.
Ne manquez pas non plus les marchés locaux, qui regorgent de bons produits du terroir. Charcuteries, fromages, miels, confitures et autres spécialités locales vous attendent. Voilà de quoi faire une balade gourmande dans le village et rapporter de bons souvenirs de vos vacances à la montagne.
Sans oublier de partir à la découverte des points d’intérêt autour de la station où vous logez : l’Aiguille du Midi à Chamonix-Mont-Blanc, la cité fortifiée de Briançon à Serre-Chevalier, le lac Blanc dans le massif des Vosges, le cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, la barre des Écrins depuis Puy-Saint-Vincent, etc. Les montagnes de notre beau pays ont de quoi faire rêver et offrent des spots photo merveilleux, même sans skier !
Que ce soit parce que vous ne voulez pas skier, parce que la météo n’est pas clémente ou parce que la neige manque, sachez que les stations proposent toutes des activités en intérieur.
Citons par exemple les complexes sportifs, comme ceux que l’on retrouve entre autres à Val Thorens, à Megève, à Saint-Gervais-les-Bains, à Tignes, à Val d’Isère, etc. Ce sont des établissements où l’on peut généralement s’adonner à l’escalade, aux sports de raquettes, aux sports collectifs, à des séances de fitness, à du yoga, etc.
Pour la détente, on trouve aussi des centres de bien-être, allant de l’espace aqualudique au spa. De nombreuses stations disposent d'installations modernes avec jacuzzis, saunas, hammams et piscines chauffées, ainsi que des zones dédiées aux enfants.
Côté divertissement, certaines stations sont aussi particulièrement riches, avec bowling, cinéma, concerts, animations en famille, boîte de nuit, etc.
Vous l’aurez compris, le ski est loin d’être la seule chose à faire quand vous partez en vacances à la montagne en hiver. Amateurs d’aventure, fans de randonnée, vacanciers en quête d’une expérience nouvelle, adeptes des vacances relaxantes : il y en a vraiment pour tous les goûts en dehors des pistes.
Toutefois, avant de réserver vos vacances, nous vous conseillons de consulter le site internet de l’Office de Tourisme de la station. Vous pourrez y découvrir précisément les activités hors-ski proposées, avoir plus d’informations sur les horaires d’ouverture et les tarifs, etc., et ainsi planifier au mieux votre séjour.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité