Comment choisir son sac à dos de ski sans se tromper ?


Sac à dos pour le ski

Emporter un sac à dos pour faire du ski est extrêmement pratique : on peut y ranger de l'eau, de la crème solaire, un vêtement chaud, et de multiples accessoires indispensables ou optionnels, afin de rendre l'expérience du ski encore plus agréable. 
Mais comment choisir son sac à dos de ski ? Cela dépend en partie de l'usage que vous comptez en faire : piste ou hors-piste ? Voici quelques points importants à prendre en compte pour faire le bon choix d’équipement .

Comment choisir son sac à dos de ski pour les pistes ?

Entre un sac à dos pour la rando d’été et un modèle d’hiver pour le ski, les exigences ne sont pas les mêmes. Voici les critères importants à connaître pour trouver le modèle idéal à emporter sur les pistes, parmi tous les produits disponibles.

Comment choisir la taille et le volume du sac à dos de ski ? 

Tout d'abord, mieux vaut privilégier un sac à dos facilement transportable : petit (d'autant plus que vous devez le tenir devant vous quand vous êtes assis sur un télésiège...) et léger. Inversement, si vous skiez avec un sac volumineux dans le dos, cela gênera vos mouvements, vous risquez d'être plus rapidement fatigué, et vous maîtriserez moins bien votre vitesse.

Il ne faut pas que ce sac soit trop petit (volume compris entre 20 et 30 litres). Il doit pouvoir contenir des objets indispensables pour toute la journée : eau (en bouteille ou dans une gourde), crème solaire, baume à lèvres anti-UV, un vêtement chaud supplémentaire, et de la nourriture (un en-cas pour couper la faim ou un repas plus complet, par exemple un sandwich), voire une trousse de secours.

Votre sac vous permet aussi de transporter votre portefeuille et votre téléphone (avec le cas échéant une batterie portable).

Néanmoins, certains skieurs et snowboarders préfèrent des sacs à dos très petits (environ 11 litres), afin de pouvoir faire des figures de freestyle plus facilement sur les meilleurs snowparks, comme ceux de Tignes ou Avoriaz.

Pensez aussi aux sacs à dos avec un système de paille flexible reliée à une poche d'eau (type Camelbag), pour boire sans se déshydrater (et éviter de devoir s'arrêter pour boire).

Comment choisir un sac à dos de ski confortable ? 

Avant de l'acheter, essayez votre sac à dos avec le manteau ou la combinaison que vous porterez au ski : vous saurez ainsi si vous êtes à l'aise avec le sac et votre vêtement. Il existe aussi des modèles homme ou femme, ou pour soulager certaines douleurs, par exemple les sacs équipés d'un renfort dorsal, afin que le poids du sac ne pèse pas sur les épaules.
Ne cédez pas non plus aux sirènes de la mode : si certains sacs ont un design attractif, ils ne sont pas pour autant conçus pour le ski. Le confort fait partie des critères clés pour trouver le sac idéal.

Comment choisir un sac à dos de ski résistant ? 

Contrairement aux sacs à dos de ski, beaucoup de sacs standards ne sont pas assez imperméables. En cas de transpiration, de précipitations ou de chute dans la neige, un sac à dos spécial ski et son contenu ne seront pas affectés par l'humidité. Notez d'ailleurs que certains sacs de ski sont équipés d'un panneau dorsal spécial anti-transpiration.

Vérifiez aussi que le sac possède des coutures et des sangles très robustes, mais aussi plusieurs poches pratiques, par exemple des poches latérales pour ranger facilement en-cas ou crème solaire. Il peut aussi être équipé de mousquetons (pour accrocher vos gants), d'un porte-casque ou d'une poche ceinture.

Certains sacs à dos sont même équipés d'un système de portage de skis ou de snowboard, à l'horizontale ou à la verticale.

Quel est le prix pour ce type de sac ?

Si vous optez pour un équipement de moyenne gamme, le prix peut osciller entre une trentaine et une centaine d’euros. Tout dépend du volume, du nombre de poches, des technologies intégrées, du type de matières utilisées, du choix de la marque, etc. 

Ne faites pas l’impasse sur la qualité, d’autant qu’un sac à dos de ski reste polyvalent et pourra aussi être utilisé pour une randonnée à pied, une balade à vélo, la découverte de la montagne en raquettes à neige, etc. 

Comment choisir son sac à dos de ski pour le freeride et le ski de randonnee ?

Vous souhaitez découvrir de beaux parcours de hors-piste, que ce soit en freeride ou sur des skis de randonnée ? Comment bien choisir votre sac à dos de ski pour le hors-piste, absolument indispensable ?

Un tel sac à dos devra obligatoirement comporter un compartiment étanche facilement accessible, afin de ranger le matériel de sécurité indispensable (pelle, sonde, DVA, voire GPS ski pour progresser en toute sérénité), même si beaucoup de sacs à dos de skis de piste proposent un tel compartiment.
Pour assurer votre sécurité en freeride, où le risque d’avalanche est plus élevé, vous pouvez aussi vous tourner vers un sac Avabag, actuellement commercialisé par la marque Ortovox. Ce sac à dos conçu pour le hors-piste (freeride et ski de randonnée) dispose d’un système d’airbag intégré, qui se déclenche facilement en cas d’avalanche.

Par ailleurs, les sacs pour le hors-piste sont généralement plus grands que les sacs à dos utilisés uniquement pour skier sur piste (volume de 35 litres ou plus si vous partez pour la journée). Si vous envisagez de camper en pleine nature, il vous faudra alors opter pour un modèle de sac à dos plus grand (50 litres ou plus), afin de transporter le matériel indispensable à votre expédition, comme votre tente, votre sac de couchage, de la nourriture ou des ustensiles de cuisine.

N’oubliez pas que votre sac à dos doit à la fois être rigide, imperméable et résistant. Confortable (par exemple avec un support dorsal en mousse), il doit aussi posséder une ceinture et des bretelles solides pour vous assurer un bon maintien.

Outre un système de portage pour les skis ou le snowboard, indispensable pour progresser plus facilement dans la neige très profonde, il n'est pas inutile de choisir un modèle équipé d'un porte-piolet.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel