Qu'est-ce que le ski alpin : origine et évolution


L'histoire du ski Alpin

Que vous fassiez partie des skieurs débutants ou que vous soyez un skieur expérimenté, vous ne connaissez peut-être pas l’histoire passionnante du ski alpin. En plus de vous aider à choisir votre matériel de ski, Sport 2000 vous permet donc d’étoffer votre culture générale en retraçant son historique, des débuts de cette pratique jusqu’à la forme sous laquelle on connaît le ski alpin aujourd’hui. 

Sachez que son origine fait débat, et plusieurs pays ou régions s'en attribuent la paternité. Le ski alpin moderne apparaît à la fin du XIXe siècle et connaît un intérêt croissant avec les premières épreuves aux Jeux olympiques et aux championnats du monde. Cette discipline connaît son âge d'or depuis les années 1960, un succès qui s'explique aussi par l'évolution constante du matériel, dont profitent aujourd’hui les skieurs de tous âges et de tous niveaux.

Qu'est-ce que le ski alpin : définition et histoire

Cette discipline regroupe l'ensemble des activités sportives de descente et de slalom à ski sur des pentes. Ainsi, sous forme de compétition, il peut s'agir d'une épreuve de slalom, de géant, de super géant (ou super-G), de descente (y compris sur un champ de bosses) ou de combiné alpin.

Mais qu'est-ce que le ski alpin à l'origine ? Sa période d'apparition exacte n'est pas clairement établie, et plusieurs pays se disent à l’origine de sport d’hiver. Certaines personnes pensent qu'il a vu le jour en Asie Centrale, dans la chaîne de montagnes de l'Altaï, en Russie. D'autres penchent pour des racines mongoles ou chinoises (les premiers skis de l'Histoire ont été retrouvés en Chine).

Sa fonction ne fait en revanche aucun doute : il s'agissait avant tout de se déplacer plus rapidement en glissant sur la neige.

Certains pensent enfin qu'il a été inventé il y a fort longtemps en Scandinavie (comme porte à croire la célèbre peinture "Birkebeiner", de Knud Larsen Bergslien), plus précisément en Norvège, et ceci de manière irréfutable dès le XVIIIe siècle. Découvrir qu'est-ce que le ski alpin sportif conduit en tout cas à établir une filiation incontestable avec la Norvège : en 1870, à Oslo (nommée à l'époque Christiania), les premières épreuves de course de fond et de saut ont lieu, et les premières compétitions de ski norvégiennes apparaissent en 1892, à Holmenkollen (qui accueillit les épreuves des Jeux olympiques d'hiver de 1952).

En France, c'est en 1879, à Chamrousse, qu'Henri Duhamel découvre ce sport et en démocratise l'usage. Le ski est également utilisé par des militaires après 1900 pour surveiller la frontière franco-italienne, et plus particulièrement dans la zone de la ville fortifiée de Briançon.

Le grand public découvre qu'est-ce que le ski alpin lors de la première compétition sportive internationale, qui a lieu en France en 1907, à Montgenèvre. La première épreuve officielle de descente se déroule à Montana (Suisse) en 1911, puis le premier slalom en 1922, à Mürren (Suisse).

Le ski (nordique) fait son apparition aux premiers Jeux olympiques d'hiver, qui ont lieu au cœur de la montagne française, à Chamonix en 1924. Mais c'est en 1931, aux championnats du monde, puis en 1936, aux Jeux olympiques, que les épreuves de ski alpin sont reconnues comme des disciplines officielles, notamment grâce au travail du Britannique Arnold Lunn, qui découvrit l'un des premiers ce qu'était le ski alpin.

En France, le ski alpin connaît d'abord une certaine popularité sous la houlette d'Émile Allais, triple champion du monde à Chamonix en 1937, co-créateur de l'école de ski français (1937), inventeur du ski parallèle et pionnier notoire de matériel de ski, comme le pantalon à fuseaux. À partir des années 1960, entre le développement des plans neige visant à créer ou aménager des stations de ski modernes (comme l'illustrent parfaitement La Plagne et Les 2 Alpes) et les exploits de champions français tels que Jean-Claude Killy ou Marielle Goitschel, le ski alpin connaît un engouement important et ouvre la voie à d’autres sports d’hiver.

Depuis cette époque, de grands noms ont montré qu'est-ce que le ski alpin poussé à son paroxysme, et ont contribué à sa popularité actuelle en Europe, mais aussi partout dans le monde : Alberto Tomba, Herman Maier, Lindsey Vonn, Alexis Pinturault ou encore Marcel Hirscher.

Évolution du matériel de ski alpin

Les premiers skis alpins étaient en bois, recouverts de peau de cheval et mesuraient 2 mètres.
Le ski alpin se scinde ensuite en 2 écoles inventées en Norvège : Christiania (ski alpin classique) et Télémark (où chaque virage nécessite un fléchissement des jambes).

Les premiers skis industriels en bois sont inventés en France en 1893.

En 1928, les skis en bois sont équipés de carres en métal.

En 1950, les skis alpins en aluminium font leur apparition.

En 1993, beaucoup se demandent ce que le ski alpin classique a encore à voir avec la dernière (r)évolution de cet équipement : les skis paraboliques, des skis à patins fins, avec des talons et des spatules plus larges.

Dans les années 2000, la taille et la forme des skis alpins continuent d'évoluer, par exemple avec le relevé de la spatule (rocker), afin d'améliorer la flottaison des skis dans la poudreuse, sur neige non damée ou en bord de piste.

Offrant toujours plus de technique, de vitesse et de confort, les skis de piste sont donc aujourd’hui des équipements sophistiqués, et déclinés dans une grande diversité de modèles pour convenir à tous les profils de skieurs.

Alors, si durant vos vacances à la montagne, vous hésitez entre une gamme et une autre, n’hésitez pas à demander conseil auprès de l’équipe Sport 2000 de votre magasin de location de skis. Les vendeurs vous y proposeront un large choix de matériel de location ski alpin adapté à vos besoins. 
Par ailleurs, n’oubliez pas que nos boutiques présentes la majorité des stations françaises (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif Central, etc.) vous proposent aussi du matériel de location pour d’autres disciplines que le ski sur piste. Louez par exemple des skis de fond, des skis pour la pratique du freestyle, un snowboard, etc.
 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel