Skis paraboliques : quelle taille choisir ?


Ski alpin lesquels choisir

Apparus dans les années 1990, les skis paraboliques constituent désormais la majorité des modèles disponibles sur le marché. Quelle est la différence entre skis paraboliques et classiques ? Comment choisir la taille de ses skis en fonction de son niveau et de l'usage que l'on compte en faire ? Quels sont les autres critères techniques à prendre en compte ? Sport 2000 vous partage ses conseils d’activités pour vos vacances à la montagne.

Différence entre skis paraboliques et skis classiques

Depuis 1993, un autre ski alpin a fait son apparition et constitue désormais la majorité des skis vendus : le ski parabolique. Ces skis se caractérisent par leur forme profilée, avec un talon et une spatule plus larges que le patin (partie centrale). Ils sont également moins longs que les skis classiques : 10 à 20 cm de moins que la taille du skieur.

Ces caractéristiques permettent à ces skis nouvelle génération d'être très réactifs et de tourner plus facilement. Plus stables que des skis classiques, avec des carres étudiées pour diversifier les virages, ils accrochent davantage la neige et permettent de limiter davantage les chutes qu’avec des skis classiques. Vous l’avez compris, le ski parabolique est le must have de l’équipement de ski !

Choisir la taille de ses skis en fonction de son niveau

Les skis paraboliques de piste sont généralement étroits et moins grands, pour permettre aux débutants et aux skieurs intermédiaires d'enchaîner les virages plus facilement. Un débutant doit prendre en moyenne des skis 10 cm plus courts que sa taille, avec un patin large pour davantage de stabilité (minimum 85 mm).
Les skieurs intermédiaires prennent des skis de 5 cm de moins que leur taille.

Seuls les skieurs expérimentés pourront prendre des skis plus grands (5 cm de plus que leur taille) pour gagner en adhérence lors de pointes de vitesse. Il existe même des skis spéciaux taillés pour la vitesse et les compétitions comme celles d'Auron : les skis paraboliques "performance" et "racing", très réactifs et rigides, pour changer de carre et de direction sans perdre en vitesse pour autant.

Il existe aussi des skis évolutifs pour les skieurs intermédiaires, plus performants que les skis pour débutants (conçus pour limiter autant que possible leurs fautes).

Si vous ne voulez pas vous cantonner aux seules pistes, il existe des skis paraboliques destinés à d'autres usages, avec des tailles différentes.

Choisir ses skis paraboliques en fonction de son usage

Si vous faites du ski hors-piste, il vous faut alors des skis paraboliques freeride, mesurant entre 5 et 10 cm de plus que vous et très larges (largeur de patin comprise entre 90 et 120 mm) pour acquérir davantage de flottabilité une fois dans la poudreuse.

Inversement, des skis de randonnée mesureront 5 à 10 cm de moins que vous.

Vous souhaitez aussi sauter des bosses en compétition à Megève ou faire du ski acrobatique comme aux X Games à Tignes ? Il vous faut alors des skis freestyle, plus petits que vous (environ 10 cm) pour plus de maniabilité pendant vos sauts.

Si vous voulez des skis à la fois conçus pour la piste ou le hors-piste, prenez des skis paraboliques all-mountain, plus larges que les skis de piste (avec un patin mesurant entre 85 et 90 mm de largeur).

Les autres critères techniques à prendre en compte

  • Le flex du ski : L'indice de rigidité d'un ski. Un flex rigide est uniquement destiné aux skieurs expérimentés et rapides. Les débutants ou les amateurs de poudreuse ont plutôt intérêt à utiliser un ski à flex souple, pour plus d'adhérence.
  • Le fat : Ce terme désigne la largeur du ski, il faut des skis plus larges pour plus de stabilité, par exemple pour des skis freeride et freestyle.
  • Le rocker : Degré de relèvement du ski parabolique au niveau du talon et de la spatule, conférant davantage de flottabilité.
  • Le cambre : Degré de cambrure du ski, généralement entre 3 à 5 cm, sauf pour les skis freeride qui peuvent avoir un cambre inversé (seul le patin touche la neige).
  • La morphologie du skieur : Les petits skieurs ou les skieurs légers ont tout intérêt à utiliser des skis petits, pour plus de maniabilité. Les skieurs lourds doivent prendre des skis plus longs, pour gagner en stabilité.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel