Encore peu répandu il y a quelques années de cela, le ski freestyle séduit chaque année de plus en plus de fans de glisse à la recherche de nouvelles sensations.
Sport 2000 vous guide avec quelques conseils d’experts pour savoir comment choisir ses skis freestyle, que l’on soit débutant, skieur intermédiaire ou plus expérimenté !
Savoir comment choisir ses skis freestyle est important, car c’est une discipline bien différente du ski alpin ou du ski de fond. Les contraintes ne sont donc pas les mêmes, et les caractéristiques sont donc bien spécifiques. En effet, les skis utilisés pour le freestyle se doivent d’être plus légers et d’offrir plus de maniabilité, mais aussi de disposer d’une meilleure absorption des chocs. Mais alors qu'ont-ils exactement de plus que vos skis alpins standards ?
Premièrement, les skis freestyle ont la particularité d’être équipés d’une double spatule, ce qui signifie que le talon et l’avant du ski ont la même forme, contrairement à des skis alpins ou à des skis de fond. On parle de skis « twin-tips ». Ce critère est essentiel puisque c’est grâce à lui que les freestylers peuvent skier aussi bien en avant qu’en arrière. Certains modèles sont également munis de deux rockers : une spatule relevée à l’avant et à l’arrière.
Savoir comment choisir ses skis consiste également à opter pour des skis avec un cambre étudié spécifiquement pour amortir les chocs. Voilà pourquoi les skis freestyle ont souvent un cambre plat.
Ainsi, lorsque le skieur freestyle effectue des figures et qu’il retombe, le ski assure une réception plus douce, meilleure pour l’équipement comme pour les articulations du sportif.
Enfin, le flex est souvent souple, pour obtenir plus de rebond lors des sauts, faciliter certains tricks et mieux absorber les chocs à l’atterrissage. Mais il existe aussi des skis freestyle avec un flex un plus rigide, assurant plus de stabilité et une meilleure tenue de carre.
Un ski freestyle a donc un grand nombre de caractéristiques particulières, tant au niveau de la taille (longueur, largeur au patin, largeur de la spatule et du talon) que de la forme (rocker, cambre, etc.), pour répondre aux exigences de ce sport d’hiver à sensation.
Pour savoir comment choisir ses skis freestyle et plus précisément la taille de ceux-ci, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs : le niveau du skieur, son poids, et le style de freestyle qu’il souhaite pratiquer, car il y a plusieurs variantes.
Quel que soit votre niveau ou le style de freestyle que vous souhaitez pratiquer, vous trouverez une paire de skis adaptée sur notre boutique en ligne, mais aussi dans nos magasins de location de ski Sport 2000. En plus de profiter de skis issus des meilleurs fabricants (Volkl, Atomic, K2, Black Crows, Faction, etc.), nos équipes pourront vous apporter leurs précieux conseils pour choisir le type de ski et les fixations qui répondent parfaitement à votre niveau et à vos exigences. Ils pourront aussi se charger de régler les fixations en fonction de votre poids, de la taille de vos chaussures et de votre niveau.
Notez que lors de la location de skis freestyle (tout comme pour les skis alpins pour la piste, les skis freeride pour la poudreuse, les skis all-mountain à usage polyvalent, etc.), les bâtons sont inclus. Comme pour les skis, les bâtons sont généralement plus légers et plus courts en freestyle, ce qui offre plus de liberté et de maniabilité lors de sauts.
Le freestyle est une pratique bien différente du ski alpin, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir ses skis freestyle, mais aussi de se munir de tout l’équipement nécessaire à la pratique de cette discipline en toute sécurité. Pour cette raison, nous vous proposons de retrouver sur notre site, ainsi que dans tous nos magasins Sport 2000, des casques dédiés à la pratique du ski freestyle. Le casque est fortement recommandé pour tous les skieurs, et plus encore pour les freestylers, aussi bien en backcountry que sur piste ou en Snow Park.
De même, n’hésitez pas à vous munir de protections pour les poignets, car le freestyle est une discipline compliquée qui implique forcément de nombreuses chutes lorsque l’on débute. Vous pouvez également opter pour des protections dorsales qui protègeront vos lombaires, vos cervicales et votre colonne vertébrale en cas de chute sur le dos.
Bon à savoir : la pratique du ski freestyle s’effectue avec des chaussures de ski spécifiques qui sont particulièrement serrées afin d’accompagner les mouvements des sportifs. Choisir ses skis freestyle doit donc comprendre également le choix des chaussures adéquates.
Vous cherchez d’autres sensations que celles procurées par le freestyle, sur piste et dans la neige poudreuse ? Sport 2000 vous guide aussi dans le choix d’un snowboard adapté, vous donne des conseils pour trouver la bonne paire de skis all-mountain, vous aide à progresser pour skier dans les bosses, etc.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité