Comment bien choisir des chaussures de ski pour enfant ?


Choisir les chaussures de ski pour son enfant

Comment choisir les bonnes chaussures de ski pour votre enfant ? Pour certains parents, il s'agit presque d'une science occulte... Pourtant, quelques astuces simples permettent de trouver la chaussure idéale. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas se fier à la pointure habituelle de votre enfant, mais à sa taille de pied en centimètres. Prenez une chaussure souple, confortable, qu'il pourra fermer lui-même.

Comment choisir des chaussures de ski pour enfant à la bonne taille ?

Pour choisir les bonnes chaussures de ski pour votre enfant, ne vous fiez pas à sa pointure habituelle, qui peut fortement varier d'une marque de chaussures à l'autre (notamment les marques américaines, qui ont tendance à tailler plus grand que les fabricants européens).

On choisit des chaussures de ski à partir de la taille des pieds en centimètres (système Mondopoint). Pour la déterminer à coup sûr, utilisez un pédimètre.
Vous pouvez aussi utiliser la technique classique de la feuille de papier : placez le pied de votre enfant sur une feuille de papier; à l'aide d'un crayon, faites un trait là où s'arrête son talon, puis un autre trait à la pointe de son orteil de pied le plus avancé.

Choisir les bonnes chaussures de ski pour son enfant implique de ne pas prendre une taille trop grande. Lorsqu'ils choisissent les chaussures de ski de leur enfant, plusieurs parents commettent une erreur courante : prendre une taille de chaussure trop grande. Non seulement votre enfant risque de perdre ses chaussures en skiant, voire de se faire mal. Ensuite, en cas d'achat des chaussures, il y a fort à parier que les pieds de votre enfant auront trop grandi d'une année sur l'autre, donc ses chaussures seront trop petites (d'où l'intérêt de privilégier la location de skis et de chaussures) !

Faites également attention aux chaussettes de votre enfant. Sous prétexte d'une chaussure trop grande, certaines personnes ne savent pas choisir la bonne chaussure de ski pour leur enfant. Or, il ne faut pas tenter de compenser avec une chaussette trop épaisse : votre enfant ne sera pas très à l'aise, et cela risque de le frustrer ou de freiner sa progression.
Ensuite, les chaussettes en laine ou coton sont à éviter : chaudes, peu transpirantes, absorbant toute la neige en cas de chute, elles peuvent vite se transformer en calvaire pour un jeune skieur débutant.
Privilégiez des chaussettes spécialement conçues pour le ski (généralement en synthétique) : fines, chaudes, respirantes, elles ne gêneront pas votre enfant et sécheront plus vite une fois ôtées de ses chaussures de ski.

Choisir les chaussures de ski pour son enfant

Le confort

Une chaussure de ski pour enfant doit aussi être confortable. Quand vous faites essayer ses chaussures à votre enfant, assurez-vous qu'il est à l'aise dedans, y compris en position avant (schuss), pour être absolument certain qu'il n'est pas à l'étroit, ne ressent aucune douleur, et qu'il est capable de fermer ses chaussures tout seul.

L'indice flex d'une chaussure de ski est l'indice de rigidité de la chaussure. Pour les enfants, privilégiez une coque souple (avec un indice flex de 50, guère plus). En effet, si votre enfant est âgé de moins de 6 ans, il commencera forcément son apprentissage du ski dans un jardin des neiges, que vous décidiez d'aller skier à Val Thorens, Morzine ou Courchevel.
La chaussure de ski de votre enfant doit donc être souple et confortable, pour faciliter ses débuts et ses mouvements. En outre, il doit être capable de la chausser lui-même (si bien qu'avant ses 6 ans, une chaussure à crochet unique devrait suffire).

À partir de 6 ans, votre enfant suivra des cours de ski à un degré de difficulté supérieur, il apprendra notamment à déraper. Il faudra donc une chaussure lui permettant de faire des mouvements plus rapides et lui apportant plus de stabilité dans ses appuis. Par conséquent, privilégiez là-encore une coque de chaussure souple, mais aussi un serrage efficace, avec 3 crochets.

Ne serrez pas trop chaque chaussure, sinon cela risque de freiner la circulation sanguine dans la jambe de votre enfant.

Des chaussures de ski pour enfant s'entretiennent, n'oubliez donc pas de les aérer. Idéalement, optez pour un modèle avec des chaussons amovibles, pour pouvoir les retirer et les sécher durant la nuit, afin qu'ils soient totalement secs le lendemain.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel