La course en montagne comporte quelques particularités à connaître. Pour courir dans de bonnes conditions, chaque coureur doit se munir d'un matériel approprié. Et si vous êtes en manque d'inspiration, voici quelques suggestions de courses, avec des degrés de difficulté divers.
Montagne été ou Montagne l’hiver, il n’y a pas de saison pour découvrir la course de montagne. Mais n’oubliez pas que la topographie joue un rôle non négligeable, car le terrain changeant comporte de nombreux éléments augmentant la difficulté de parcours (pierres, flaques d'eau...). La météo est un facteur essentiel, notamment parce que la température tombe parfois rapidement. Si cette activité physique procure bien-être et sentiment de liberté, il ne faut pas non plus oublier que ce sport s'adresse à des personnes en bonne santé et avec de bonnes capacités cardiovasculaires.
Bien entendu, crème solaire, lunettes de soleil et casquette (ou bonnet s'il fait très froid) sont indispensables pour la course en montagne. Voici les principaux conseils des experts trail et montagne de Sport 2000 :
Si vous courez sur des sentiers relativement plats, vous pouvez utiliser vos chaussures de running classiques, du moment qu'elles ont une bonne tenue de cheville et sont suffisamment imperméables. En revanche, s'il s'agit d'un parcours accidenté avec un fort dénivelé, prenez des chaussures spécialement conçues pour le trail (semelle épaisse à fort relief, capable de traverser la boue ou la neige). Choisissez aussi une chaussure en fonction de votre poids, avec un amorti adéquat (amorti limité uniquement pour les personnes de moins de 80 kilogrammes; amorti plus prononcé pour les autres, avec des problèmes de dos ou pour courir de très longues distances).
Privilégiez des modèles conçus pour la course en montagne ou le trail (avec une tige pour mieux vous protéger des chocs), mais aussi des chaussures suffisamment adhérentes et imperméables, peu importe les conditions météorologiques, tout en permettant à votre pied de respirer.
Portez des vêtements respirants en synthétique, afin de mieux évacuer votre humidité. Emportez une veste légère en cas de mauvais temps, à la fois imperméable et suffisamment chaude.
Il vous faut également un sac à dos pas trop volumineux (15 litres maximum si vous courez un ultra-trail).
Investissez aussi dans une lampe frontale pour courir la nuit et une couverture de sécurité.
Enfin, transportez votre eau dans une gourde pratique (éventuellement dans une ceinture porte-gourde) et emportez un téléphone portable (pour les cas d'urgence) lors de votre course en montagne.
Il existe plusieurs parcours, plus ou moins difficiles.
Si le marathon en montagne demande plus d'efforts que sur terrain plat, la beauté du panorama devrait vous faire oublier la difficulté de ce parcours en haute altitude. La distance de cette course vous effraie ? Vous pouvez ne courir que 23 kilomètres...ou inversement, courir 90 kilomètres.
Cette course se déroule autour du lac d'Annecy, ville proche de stations réputées telles que Le Grand-Bornand ou La Clusaz. Les courses de la Maxi-Race alternent épreuves de distance ou de chrono et peuvent se courir seul ou en équipe. Le plus petit parcours fait 16 kilomètres, le plus long 110 kilomètres.
Grand classique de la course en montagne, l'intérêt du Grand Raid des Pyrénées est de pouvoir courir entre 40 et 160 kilomètres dans la réserve naturelle de Néouvielle.
Idéale pour les débutants, on accède sur ce trail par télésiège. La Flégère a l'avantage de cumuler vue sur les glaciers et parcours avec peu de dénivelé.
Le départ du trail des Portes de Cristol est situé à Serre-Chevalier. L'occasion d'admirer le lac de Cristol et la vue spectaculaire sur le massif des Écrins.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité