Profiter des beaux jours pour sillonner la montagne, quoi de plus tentant ? La France est en effet un pays qui offre un panel très varié de sentiers de randonnée, des Alpes au Jura en passant par le Massif Central, les Pyrénées, la Corse et les Vosges.
Mais où aller pour profiter des meilleurs points de vue, pour partir à la découverte de la faune et de la flore et pour se faire plaisir ? Le choix doit dépendre de plusieurs critères, mais vous devez surtout choisir un itinéraire de randonnée adapté à votre niveau.
Cependant, pas d'inquiétude, car en France, il existe des randonnées pour les marcheurs expérimentés comme pour les débutants. Grâce à nos conseils, vous trouverez certainement la randonnée idéale, pour vous comme pour vos enfants. Partons à la découverte de cette activité phare à la montagne l’été !
Il existe des randonnées adaptées à tous les promeneurs, d'autres réservées aux randonneurs expérimentés. Ainsi, la grande traversée des Alpes (longue de 620 kilomètres) célèbre pour ses paysages grandioses ou la Grande Traversée du Jura ne sont par exemple pas à la portée du premier marcheur venu. La règle d'or en montagne est de connaître ses limites et de ne pas sous-estimer les forces imprévisibles de la nature.
Avant de partir à l’aventure, vérifiez donc les caractéristiques du parcours : quelles sont la distance à parcourir et la durée estimée ? Quelle est l’altitude maximale et combien y a-t-il de dénivelé ? Est-ce la bonne période de l’année pour emprunter le sentier ? S’agit-il d’une boucle ou faut-il obligatoirement faire demi-tour, etc. ?
Pensez aussi à bien préparer votre randonnée en montagne en vous équipant en conséquence : crème solaire, sac de couchage si vous partez plusieurs jours, chaussures de randonnée, vêtements adaptés aux changements éventuels de météo (qu'il faut vérifier avant de partir), lunettes de soleil, cartes IGN, GPS, gourde d’eau, etc.
Vous aimez les paysages à couper le souffle et la difficulté ne vous effraie pas ? Voici plusieurs randonnées que vous devriez apprécier.
En Haute-Savoie, à proximité de Chamonix, la Mer de Glace est un parcours incontournable. Alternant marche à pied et portions avec franchissements d'échelles, cette randonnée en montagne sera l'occasion pour vous d'admirer ce célèbre glacier et les cimes enneigées.
Ce parcours fabuleux s'adresse néanmoins aux alpinistes aguerris.
Le GR20 séduit les férus de randonnée, car il traverse de magnifiques paysages préservés de la nature Corse : aiguilles, forêts, lacs, torrents, et même sommets enneigés, depuis Calenzana jusqu'à Conca. Comptez une durée de 10 à 16 jours pour parcourir le GR20, soit dans des refuges et/ou avec une tente. Peu fréquenté, ce parcours de 180 kilomètres contient certaines portions plus ardues que d'autres.
Célèbre montagne des Pyrénées-Atlantiques non loin de Saint-Lary, l'ascension du pic du Midi d'Ossau est une randonnée de montagne assez difficile, qui nécessite impérativement un matériel d'escalade (cordée, pieux...). Il faut aussi faire attention aux parois glissantes par temps humide et partir avec un guide de montagne. Mais ce spectacle grandiose, entre sommets, torrents, lacs et pâturages, mérite bien quelques efforts. Peut-être aurez-vous également l'occasion d'apercevoir des vautours fauves sillonner le ciel.
Cette randonnée difficile fait partie des nombreux itinéraires du Queyras, cette vallée des Alpes aussi très appréciée pour la randonnée en raquettes en hiver. D’une distance de 17 km, ce parcours s’adresse aux randonneurs assez expérimentés, car elle propose 1375 mètres de dénivelé et dure environ 8 heures.
Elle offre néanmoins des points de vue incroyables (massif des Écrins, vallée de Ceillac, etc.) et la possibilité d’admirer la faune de montagne.
Pas besoin d'être un as du trekking pour apprécier une randonnée, comme les parcours ci-dessous l'attestent, à la fois agréables, faciles et grandioses.
Alternant forêts, sommets et lacs (70 au total), dotée des multiples sentiers de randonnée en montagne, la réserve naturelle de Néouvielle (Hautes-Pyrénées) charme la majorité des visiteurs ! On y observe une flore très hétéroclite (pins à crochets, rhododendrons, androsaces...) ainsi qu'une faune de montagne endémique (grands tétras, isards, desmans...).
À côté du village de l'Alpe d'Huez, la boucle des Lacs convient aussi bien aux randonneurs peu expérimentés qu'aux enfants (12 kilomètres aller-retour). L'occasion d'admirer le massif de Belledonne ou celui des Grandes Rousses, ainsi que les lacs Besson, Noir, Carrelet et Faucille.
Dans les Cévennes, ce parcours de 272 kilomètres, rendu célèbre par l'écrivain Robert-Louis-Stevenson, relie Le Puy-en-Velay à Alès. Cette randonnée en montagne est un mélange de cascades, de lacs (Nassau, Bouchet...) de falaises ou de montagnes, dont l'emblématique Mont Lozère.
Les villes ou villages jalonnant le parcours méritent également quelques haltes, notamment Pradelles, Gazeille et son château, ou encore Le Puy-en-Velay, où trône l'église romane Saint-Michel, perchée sur un rocher.
De difficulté moyenne (néanmoins déconseillé aux jeunes enfants), ce sentier forestier des Vosges long de 11 kilomètres est connu pour ses fameuses roches, ainsi que pour ses beaux panoramas sur la vallée du Munster et sur le col de la Schlucht.
Situé en Savoie, le lac Vert est une randonnée en montagne facile, courte (1h) et appréciée. Elle se fait au départ de Plaine-Joux, d’abord par la route, puis par des sentiers en forêt. Vous y admirerez le massif du Mont-Blanc se reflétant dans l'eau émeraude du lac, mais aussi des forêts denses de mélèzes.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité