Comment progresser en ski ?


Progresser en ski

Vous avez une marge de progression en ski, et vous aimeriez améliorer votre technique dans les virages, prendre plus de vitesse, mieux gérer les pistes à bosses ou encore corriger de mauvaises habitudes ? Pour cela, il est primordial de choisir le bon matériel, de prendre des cours pour apprendre auprès de moniteurs de ski professionnels, de travailler sa technique en autonomie et de faire confiance à des skieurs plus expérimentés. Visionner des vidéos de tutoriels ou de compétitions de ski pourra également aider. Enfin, passer des épreuves de ski organisées par l'École de ski français validera votre niveau et augmentera votre confiance en vos capacités. On vous explique tout plus en détail dans ce guide, et à vous le plaisir et les sensations de la glisse !

Première étape : choisir le bon matériel

Comment progresser en ski sans bon matériel ? Disposer de l’équipement adapté est l'une des conditions primordiales pour progresser en ski. 

Ainsi, des chaussures confortables vous éviteront des douleurs aux pieds et aux tibias, mais vous aideront aussi à effectuer plus facilement les bons mouvements. Il faut donc qu'elles vous apportent de la stabilité dans vos appuis.

Vos skis doivent aussi être choisis en fonction de votre niveau réel, afin de ne pas être limité par un matériel inadapté. Si vous débutez, il vous faut des skis plus courts qu'un skieur expert, afin de vous apporter davantage de maniabilité. Mieux vaut s'orienter vers des skis all-mountain, conçus pour tout type de neige, et assez larges pour apporter de la stabilité et corriger les erreurs basiques.

Si vous ne savez pas exactement vers quel équipement vous tourner, pensez à la location de ski chez Sport 2000 pour vos vacances à la montagne. En ligne, vous trouverez plusieurs catégories de skis alpins, répartis en plusieurs niveaux. Et une fois en magasin, l’équipe pourra vous donner de bons conseils et vous fournir le type de ski et de chaussures qui vous permettront de prendre du plaisir sur les pistes ! Les skimen seront là aussi pour régler les fixations, indispensables pour votre sécurité sur la piste. La location, c’est donc la solution pratique par excellence pour avoir le bon équipement !

Comment progresser en ski rapidement ? Prendre des cours !

Faire appel à un moniteur pour des cours particuliers ou individuels vous fera progresser plus rapidement. Les moniteurs de ski professionnels détecteront vos erreurs, vous donneront des astuces utiles pour progresser, et adapteront leurs leçons à votre niveau de ski (que vous soyez un débutant ou un skieur plus expérimenté). Même si vous avez déjà skié, ce sera l’occasion de revoir les fondamentaux (s’arrêter en chasse-neige ou en dérapage, prendre un virage, garder l’équilibre, etc.), puis de s’attaquer à des mouvements plus techniques.

Seule obligation : se rendre à tous les cours et être attentif, pour un apprentissage complet et pour comprendre plus rapidement comment progresser en ski. Idéalement, prenez 2 à 3 heures de ski par jour durant votre séjour, en faisant une journée ou deux de pause, selon vos ressentis.

Mettre la théorie en pratique : travailler sa technique

Une fois le chasse-neige assimilé, apprenez à déraper et à skier parallèle. Cette étape symbolise la frontière entre skieurs débutants et ceux ayant franchi un cap important.

Autre point essentiel : apprendre la technique de l'arrêt en dérapage et savoir maîtriser sa vitesse. Au début, mieux vaut vous exercer sur des pistes spéciales pour débutants (ou moins fréquentées), afin de travailler au calme vos dérapages et les gestes techniques.

Il ne faut pas non plus se décourager à la première difficulté ou face à une pente plus raide que les autres, sinon, vous n'y arriverez jamais.

Maîtrisez votre peur de la pente et de la vitesse. Les personnes ayant compris comment réellement progresser en ski sont celles qui ont pris l'habitude de skier en avant (la peur a tendance à refréner les skieurs, qui vont donc naturellement skier en arrière et perdre ainsi en contrôle).
Il faut vouloir "bouffer la piste" !

Au fur et à mesure que vous maîtrisez ces gestes, vous saurez les exécuter par cœur et vous pourrez désormais skier plus vite, avec davantage de fluidité, et descendre des pistes difficiles sans appréhension avec un maximum de bonnes sensations.

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, partez au ski en forme (idéalement, faites un peu de sport avant pour affûter un minimum votre corps, surtout vos jambes).

Apprendre des autres : évoluer avec de meilleurs skieurs que vous

Observer en évoluant avec des skieurs ayant plus d’expérience et de confiance vous apprendra aussi comment progresser en ski. Ils vous donneront des conseils, vous emmèneront sur des pistes ou passages que vous devrez franchir pour les suivre et vous encourageront en ce sens. Vous apprendrez aussi à leur contact en observant leur posture, leurs gestes et la manière dont ils skient. Cela vous permettra d'assimiler les bons gestes et de progresser sans vous en apercevoir !

Il n'est pas non plus impossible d'apprendre en visionnant des tutoriels sur Internet : généralement assez bien faites, ces vidéos didactiques vous apprennent rapidement à réaliser les bons gestes.
D'ailleurs, pourquoi ne pas vous faire filmer par des amis et visionner ensuite les vidéos pour cerner vos qualités et vos défauts ? Vous pourrez alors ajuster l’alignement de votre corps, la position de vos pieds, etc.

Pour apprendre comment progresser en ski, rien ne vous empêche non plus de regarder des épreuves officielles de ski, comme le Championnat de France de ski alpin, qui a déjà eu lieu dans des endroits comme Serre-Chevalier ou Val Thorens. Vous pouvez les regarder en direct, mais il existe aussi de nombreuses vidéos disponibles des grandes courses de ski durant les grandes compétitions nationales, comme les Jeux olympiques d'hiver (notamment sur YouTube).

Concrétiser la progression : passer les niveaux esf et faire de la compétition

Pour confirmer vos progrès, passer des épreuves de ski alpin organisées par l'École de ski français (ESF) est une bonne manière de savoir comment vous avez progressé en ski : flocon, étoiles, flèche, chamois... Vos médailles valideront votre niveau de ski, votre confiance en vos compétences et vous donneront envie de progresser encore plus. Et ensuite, pourquoi ne pas passer à la compétition pour vous donner de nouveaux objectifs !
 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel