Valise de ski : comment (bien) la remplir ?


Que faut-il emporter dans sa valise de ski ? D'abord des vêtements : combinaison (ou veste et pantalon), sous-vêtements, gants, bonnets, écharpe... Et bien sûr des skis, s'ils ne sont pas (trop) obsolètes. Pensez aussi à votre sécurité et à votre santé, en emportant crème solaire, baume pour les lèvres, pansements... Enfin, mettez-le tout dans une valise, à la fois pratique et robuste. Découvrez tous les conseils d’activités de Sport 2000 pour ne manquer de rien durant vos vacances à la montagne.

Quels vêtements emporter dans votre valise de ski ?

Pour partir au ski, il faut d'abord penser à s'habiller en conséquence. Vous aurez donc besoin d'une combinaison ou d'un pantalon et d'une veste de ski. Ils doivent être suffisamment chauds, imperméables, respirants et amples, pour faciliter vos mouvements. Idéalement, en cas de journée plus chaude et ensoleillée, votre combinaison ou votre veste emportées dans votre valise de ski sont équipées d'une doublure rétractable pour skier sans souffrir de la chaleur.

Oubliez les multicouches : prenez un tee-shirt et un sous-pantalon thermique, cela devrait suffire, puisque vous bougerez souvent. Mais si vous allez dans des stations de haute altitude (et donc aux températures basses) telles que La Plagne ou Tignes, enfilez aussi une veste polaire respirante au-dessus de votre tee-shirt thermique.

Emportez aussi des lunettes de soleil polarisées (anti-reflet) et/ou un masque de ski. En montagne, le temps change rapidement, mieux vaut avoir ces 2 types de protection oculaires, pour pouvoir profiter au maximum de votre expérience au ski.

Dans votre valise de ski, emportez aussi une écharpe, un cache-cou ou une cagoule, des gants ou des moufles chauds et imperméables (avec idéalement des protège-poignets si vous faites du snowboard). Il existe d'ailleurs des gants de ski chauffants, ce qui est idéal pour les personnes frileuses.
Enfin, prenez un bonnet ou tout autre système de protection des oreilles en fonction de votre frilosité et des conditions météorologiques : cache-oreilles, bandeau...
Vérifiez que ce type d'accessoire ne vous empêche pas d'enfiler votre casque si vous en portez un.

Enfin, prenez des chaussettes dans votre valise de ski, afin de vous protéger du froid et de l'humidité, mais toutefois assez fines pour rentrer dans vos chaussures de ski (idéalement, amenez une paire de chaussettes pour essayer vos chaussures, afin d'éviter d'être mal à l'aise une fois sur vos skis).
Un sac à dos (imperméable) peut aussi s'avérer fort utile pour transporter des objets trop volumineux pour vos poches : bouteille d'eau, nourriture, perche à selfies...

Pour l'après-ski, privilégiez des vêtements chauds, surtout si vous sortez tard profiter des soirées animées de stations comme Courchevel ou Avoriaz.

À côté de votre valise de ski, emportez vos skis, bâtons et vos chaussures si vous en possédez...sauf s'il s'agit d'un matériel trop obsolète ou ne glissant plus correctement. Mieux vaut ne pas investir dans des skis pour vos enfants (sauf s'ils ont atteint leur taille adulte) car ces derniers grandissent continuellement.

Santé et sécurité

Même s'il n'est pas obligatoire, nous vous recommandons vivement de vous équiper d'un casque, qui pourra vous éviter des traumatismes et des accidents graves. Votre casque doit être suffisamment léger et conforme aux normes CE-EN 1077 (norme européenne) ou ASTM F-2040 (norme américaine), gageures d'un bon degré de protection. Évitez aussi d'emporter des modèles équipés d'écouteurs dans votre valise de ski, ils risquent de vous déconcentrer et d'accroître le risque d'accident.

Si vous faites du hors-piste, emportez aussi un GPS de ski, une sonde, un détecteur de victime d'avalanches et une pelle.

Enfin, pensez à vous munir d'une crème solaire de qualité, avec un indice de protection élevé (50) : le taux de réverbération dépasse les 80 % sur de la neige, tandis qu'il n'est que de 5 à 10 % à la surface de l'eau. N'oubliez pas d'étaler de la crème sur vos oreilles et d'acheter un baume protecteur pour vos lèvres, également très sensibles et fragiles vis-à-vis du soleil.

Emportez aussi un désinfectant et des pansements, de l'aspirine et de la crème hydratante pour l'après-ski dans votre valise de ski.

Quelle valise de ski choisir ?

Et la valise elle-même ? Nous avons évoqué le contenu, et pas le contenant. Alors, quel type de valise de ski choisir ?

Optez pour un modèle robuste, mais léger (utilisable toute l'année), idéalement en synthétique, mais pas trop volumineux, et équipée d'une poignée télescopique, pour pouvoir vous déplacer plus rapidement avec.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel