Quelle est la meilleure période pour partir au ski ?


En France, il est facile de trouver des stations de ski ouvertes de fin novembre et jusqu’à fin avril. Mais quelle est la période idéale pour faire une réservation et profiter au mieux de vos vacances ? Tout dépend de ce que vous recherchez et de la destination. Le choix de la période influe en effet sur de nombreux critères, comme le prix des forfaits et des hébergements, l’enneigement, la quantité de pistes ouvertes, l’affluence, la météo, etc. 
Sport 2000 vous donne donc ses précieux conseils pour savoir quels sont les avantages de chaque période pour partir à la montagne et ainsi vous aider à préparer votre séjour au ski.

Partir au ski au mois de novembre pour profiter des premières neiges

Toutes les stations de sports d’hiver n’ont pas la chance de pouvoir ouvrir très tôt en saison et la plupart ouvrent leurs pistes courant décembre. Néanmoins, dans le massif des Alpes, plusieurs destinations d’altitude proposent une ouverture anticipée dès les premières semaines de novembre. C’est par exemple le cas à Val Thorens, à Tignes - Val d’Isère, aux 2 Alpes, à Bessans, aux Saisies, etc., en fonction des conditions d’enneigement bien sûr. Nous avons rédigé pour vous un guide sur les dates d’ouverture des stations de ski dans les Alpes pour vous permettre d’organiser votre séjour.

Cette période est idéale pour les skieurs et snowboardeurs qui veulent retrouver le chemin des pistes au plus vite. C’est aussi un moment intéressant pour skier avec une faible affluence sur les pistes, puisque c’est une période hors vacances scolaires et moins plébiscitée que décembre et janvier.
Skier en novembre permet aussi souvent de profiter de tarifs plus attractifs qu’en pleine saison.

L’inconvénient reste toutefois que l’ouverture est souvent partielle. Autrement dit, vous n’avez pas accès à tout le domaine skiable ; seules les pistes les plus enneigées et les remontées mécaniques associées seront accessibles et certains espaces ludiques ne sont pas encore ouverts.

De décembre à février pour un enneigement maximal

La période phare pour partir au ski va de mi-décembre (vacances de Noël) à fin février (vacances d’hiver). De manière générale, c’est en effet à ce moment de l’année que la neige est la plus présente en montagne et que les domaines skiables sont donc ouverts en intégralité.
C’est aussi idéal si vous souhaitez avoir un maximum d’activités disponibles, puisqu’il s’agit de la pleine saison hivernale en station. Ainsi, même si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas skier, vous trouverez toujours de quoi vous occuper avec d’autres sports de glisse, des activités en famille en plein air, des activités indoor, des animations pour Noël, etc.

Néanmoins, il faudra vous y prendre en avance pour réserver votre hébergement (chalets pour partir en groupe, club vacances en famille, location meublée, etc.), et effectuer votre location de ski, afin d’avoir un maximum de choix et de bénéficier de tarifs moins élevés. De plus, les conditions météo, l’enneigement et les vacances scolaires font que c’est une période prisée, et qu’il peut donc y avoir du monde sur les pistes. Si vous voulez un peu plus de tranquillité, il vaut donc mieux éviter ces 3 mois de l’année ou bien choisir une semaine en dehors des vacances des enfants.

Les mois de mars et d’avril pour optimiser les chances de soleil

Dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans le Massif central, dans le Jura et même dans les Vosges, il est aussi possible de partir au ski en mars, parfois jusqu’en avril.

C’est période de l’année offre plusieurs avantages : 

  • des tarifs réduits, comme il s’agit de la fin de saison, avec des offres groupe et famille sur les forfaits de ski par exemple ;
  • une neige de printemps généralement plus douce en bas du domaine et à moyenne altitude, ce qui rend les pistes plus accessibles pour les débutants ;
  • une affluence moindre par rapport à février ;
  • des journées plus longues et plus de chance de profiter de vacances ensoleillées.

L’inconvénient de partir en mars et avril, que ce soit pendant les vacances de Pâques ou non, c’est que le risque d’avoir peu de neige est plus important. Si les conditions ne sont pas optimales, privilégiez donc des stations avec un domaine bien fourni en altitude (au-dessus de 2000 mètres) ou prévoyez d’autres activités que le ski pendant votre semaine à la montagne (randonnée en raquettes par exemple).

Skier en été, vous y aviez pensé ?

Il faut également savoir que les périodes pour skier ne se limitent pas aux mois d’hiver : quelques stations de montagne en France sont ouvertes aux skieurs durant quelques semaines en été. Cela est possible grâce à la présence de glaciers, où les conditions météo permettent d’avoir de la neige jusqu’à début ou mi-juillet.
Si l’expérience vous tente, rendez-vous dans les stations de Tignes, de Val d’Isère, des 2 Alpes ou de l’Alpe d’Huez. Évidemment, le nombre de pistes et de remontées mécaniques est limité, et vous ne skierez probablement qu’une journée ou deux. Mais c’est période qui vaut le détour pour profiter du ski d’une autre manière, avec de grandes chances d’avoir le soleil.

Sans compter qu’en été, vous bénéficiez de prix bien plus intéressants pour la location de votre hébergement et que certains services en station deviennent gratuits (ex. : parking).

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses périodes adaptées à un séjour au ski en France ! À vous de choisir le moment idéal selon vos envies, selon que vous partez ou non en famille, selon votre budget, selon vos dates de vacances, etc.
 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel