Si vous ne voulez pas transporter vos skis à l'intérieur de votre véhicule, il vous faut un porte-skis. Or, il existe différents systèmes de porte-skis. Mais si vous avez déjà une boule d'attelage installée sur votre véhicule, il sera encore plus facile d'installer votre porte-skis qu'avec des modèles se fixant sur le toit. Voici les différentes étapes pour apprendre à utiliser son porte-skis sur attelage, ainsi que quelques recommandations pour bien préparer votre séjour au ski avant de prendre la voiture.
Comme pour les vélos, il y a plusieurs solutions pour le transport du matériel de ski jusqu’à votre destination. Chaque a son propre mode de fonctionnement et vous trouverez des supports à des prix allant généralement d’une quarantaine d’euros à plus de 200 euros selon le type de support et les fonctionnalités (anti-vol, capacité, etc.).
Pour le transport des skis, on peut utiliser un type de porte-skis fonctionnant avec des barres de toit. Fixez-le en l'emboîtant sur les barres de toit de votre voiture et actionnez la sécurité pour ne pas le perdre en route. Vous pouvez transporter jusqu'à 6 paires de skis avec, et même emmener un snowboard. Mais son installation est assez longue et, pour des raisons de sécurité évidentes, ne doit souffrir d'aucun défaut. De plus, si votre véhicule est déjà assez haut, vous risquez parfois de vous retrouver bloqué à l’entrée d’un parking avec barre de hauteur, voire de passer à la classe 2 au péage de l’autoroute.
Il existe également des porte-skis magnétiques ne nécessitant pas de barres de toit, mais ils ont une plus petite capacité que les porte-skis pour barres de toit : vous ne pourrez transporter que 3 paires de skis au maximum (ou 2 planches de snowboard). En revanche, ce type de modèle magnétique est plus facile à installer que le précédent.
Un système de porte-skis sur attelage sera fort utile quand de nombreuses personnes occupent déjà le véhicule, que le coffre est rempli de bagages et que le toit est déjà utilisé par un porte-bagages.
Voilà donc une solution très pratique si votre voiture possède une boule d'attelage : y fixer un porte-skis conçu pour cet usage spécifique.
Une fois replié, il prend peu de place et peut aisément être rangé dans votre garage, sous-sol ou grenier.
Vous avez opté pour la solution du porte-skis sur attelage pour le transport de votre matériel ? Voici comment procéder pour bien l’installer sur votre voiture :
Enfin, serrez bien les skis et snowboards juste avant votre départ. S'il s'agit d'un long trajet, savoir comment régler un porte-skis sur attelage avant le départ n'est pas suffisant, vous devez également penser à vérifier au cours de vos haltes que vos skis sont toujours bien attachés.
Répartissez la charge correctement sur votre porte-skis. Ce dernier doit être aussi bas que possible, sans pour autant être trop proche du sol, afin de ne pas empêcher votre véhicule de franchir certains obstacles fréquents sur la route : flaques d'eau, dos d'âne...
Pour éviter toute déconvenue sur le trajet vers les sports d’hiver, il est important de respecter certaines consignes de sécurité et de bon sens :
Vous connaissez maintenant les différents types de supports existants et les astuces pour bien installer le porte-ski sur attelage : à vous de jouer et direction les vacances à la neige !
Et n’oubliez pas : si vous n’avez pas votre propre équipement ou si vous ne voulez pas transporter tout votre matériel en voiture, il y a la solution pratique de la location de ski avec Sport 2000 et ses magasins présents dans de nombreuses stations de sports d’hiver !
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité