Comment utiliser son porte-skis sur attelage correctement ?


Utiliser son porte-skis pour ma voiture

Si vous ne voulez pas transporter vos skis à l'intérieur de votre véhicule, il vous faut un porte-skis. Or, il existe différents systèmes de porte-skis. Mais si vous avez déjà une boule d'attelage installée sur votre véhicule, il sera encore plus facile d'installer votre porte-skis qu'avec des modèles se fixant sur le toit. Voici les différentes étapes pour apprendre à utiliser son porte-skis sur attelage, ainsi que quelques recommandations avant de partir skier.

Typologie des différents porte-skis

Hormis le porte-skis sur attelage, on peut utiliser un porte-skis fonctionnant avec des barres de toit. Fixez-le en l'emboîtant sur les barres de toit de votre véhicule et actionnez la sécurité pour ne pas le perdre en route. Vous pouvez transporter jusqu'à 6 paires de skis avec, mais son installation est assez longue et, pour des raisons de sécurité évidentes, ne doit souffrir d'aucun défaut.

Il existe également des porte-skis magnétiques ne nécessitant pas de barres de toit, mais ils sont plus petits que les porte-skis pour barres de toit : vous ne pourrez transporter que 3 paires de skis au maximum (ou 2 snowboards). En revanche, ce modèle est plus facile à installer que le précédent.

Enfin, un porte-skis sur attelage sera fort utile quand de nombreuses personnes occupent déjà le véhicule, que le coffre est rempli de bagages et que le toit est déjà utilisé par un porte-bagages.
Voilà donc une solution très pratique si votre véhicule possède une boule d'attelage : y fixer un porte-skis conçu pour cet usage spécifique.

Utiliser l'atelage-skis de ma voiture

Comment fonctionne le porte-skis sur attelage ?

Sanglez correctement vos skis, afin qu'ils ne s'entrechoquent pas dans le porte-skis.

Veillez à respecter scrupuleusement la charge maximale que le porte-skis peut supporter, mais aussi la charge admissible sur l'attelage.

Pour utiliser son porte-skis sur attelage, il faut d'abord ouvrir la poignée de serrage. Pour déverrouiller le dispositif de verrouillage, utilisez la clé conçue à cet effet.
Posez le porte-skis sur la boule. La plupart des porte-skis de ce type sont équipés d'un système de serrage simple (avec une poignée latérale).

Poussez la poignée pour serrer le porte-skis. Si vous sentez que vous serrez sans fournir un réel effort, il est probable que le porte-skis soit trop desserré. Utilisez alors une clé mâle pour resserrer le dispositif.
Actionnez le loquet de sécurité une fois que le porte-skis est fixé.

L'étape suivante pour installer le porte-skis sur attelage consiste à lever le bras du porte-skis vers le haut, puis à le stabiliser en tournant les molettes latérales de serrage.

Ajustez la hauteur du support de plaque et ouvrez les bras du porte-skis en desserrant les molettes prévues à cet effet, puis écartez les bras.

Insérez skis et snowboards en respectant scrupuleusement les différents schémas de répartition sur la notice d'installation.

Serrez les molettes des bras.

Serrez les sangles en les croisant autour des skis et snowboards, jusqu'à obtenir une bonne tension.

Rabattez la barre de sécurité et verrouillez-la à l'aide de la clé prévue à cet effet.

Serrez bien les skis et snowboards avant votre départ. S'il s'agit d'un long trajet, savoir comment régler un porte-skis sur attelage avant le départ n'est pas suffisant, vous devez également penser à vérifier au cours de vos haltes que vos skis sont toujours bien attachés.

Répartissez la charge correctement sur votre porte-skis. Ce dernier doit être aussi bas que possible, sans pour autant être trop proche du sol, afin de ne pas empêcher votre véhicule de franchir certains obstacles fréquents sur la route : flaques d'eau, dos d'âne...

Ultimes recommandations

N'utilisez pas votre porte-skis pour transporter autre chose que des skis ou des snowboards.

Vérifiez comment atteler à votre porte-skis sur attelage votre plaque minéralogique et des feux d'éclairage.

Assurez-vous que les parties métalliques du porte-skis ne sont pas en contact avec la carrosserie de votre véhicule, afin de ne pas abîmer la peinture.

Avant de partir, vérifiez la météo des neiges, pour savoir si la route menant à la station de ski où vous vous rendez est bien ouverte.

Enfin, prévoyez comment décharger vos skis et bagages à l'arrivée, car certaines stations, comme Avoriaz ou Les Arcs, interdisent l'accès à leur centre-ville à tout véhicule.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel