Valise pour le ski : comment bien protéger votre équipement ?


Quand on part en vacances aux sports d’hiver, il est conseillé de se faire une checklist afin de ne rien oublier : veste et pantalon de ski, vêtements techniques, veste polaire, gants, lunettes de soleil, masque de ski, trousse de secours, tenue après-ski, etc.

Mais il est tout aussi important de prévoir des protections pour les différents équipements, afin qu’ils soient préservés des chocs, des rayures, de l’humidité, etc. Découvrez les protections indispensables pour votre voyage et pour stocker le matériel une fois en station, ainsi que quelques conseils pour bien emballer vos équipements.

Bien choisir sa valise ou son sac de voyage pour le ski

La première étape passe par le choix de la valise ou du sac : il doit être résistant, pratique et être dimensionné de sorte à pouvoir accueillir tous vos équipements, tout en restant facile à transporter.

Choisir entre valise ou sac souple

La valise est une très bonne option pour un voyage aux sports d’hiver, car sa conception offre déjà un premier niveau de protection. Elle résiste mieux aux chocs, à l’écrasement et aux manipulations brusques. Son enveloppe extérieure protège également le contenu de l’humidité, si elle n’est pas en tissu.

En revanche, la valise devient parfois un fardeau quand on arrive en station et qu’il faut l’amener de la voiture jusqu’au logement. Entre la neige, le terrain parfois accidenté, les escaliers, etc., la valise n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, malgré ses roulettes.
Voilà pourquoi certains lui préfèrent un grand sac, de type sac de randonnée, que l’on peut aisément porter sur le dos.
Dans ce cas, vous pouvez ajouter une protection supplémentaire contre l’humidité avec une housse spéciale, et il faudra veiller à bien placer le sac dans la voiture pour qu’il ne soit pas écrasé.

Opter pour une valise de taille adaptée

Avec une valise trop grande, vos vêtements, équipements et accessoires risquent de ne pas être bien calés, ce qui pourrait les abîmer pendant le transport. Et avec une valise trop petite, vous allez devoir tasser vos affaires, au risque là aussi de les endommager.

Il est donc important de choisir une valise ou un sac bien dimensionné, avec différents compartiments, pour que chaque vêtement ou objet ait sa place dédiée.

S’assurer de choisir une valise résistante et imperméable

Toutes les valises ne sont pas conçues dans les mêmes matériaux : pour le ski, mieux vaut opter pour un modèle en plastique, comme le polycarbonate ou le polypropylène.

Ce type de matériau assure à la fois une bonne résistance, protège partiellement vos équipements des chocs extérieurs, et offre une protection contre la neige, la pluie, etc.

Protéger les skis ou le snowboard pendant le transport

Venons-en maintenant au matériel de ski à proprement parler : découvrez comment bien protéger votre paire de skis ou votre planche de snowboard.

La housse pour skis ou snowboard : un indispensable

Que vous transportiez vos skis dans la voiture, sur le coffre, dans le train ou en avion, vous ne pourrez pas vous passer d’une housse de protection. Dans sa version la plus basique, elle permet d’abord de ranger les skis ensemble, de les protéger des rayures et des conditions météo qui pourraient les endommager (pluie, neige, soleil). Et bien sûr, c’est une solution bien plus pratique pour transporter votre matériel !

On vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité de la conception et des matériaux de votre housse, afin qu’elle soit légère, imperméable, résistante, durable et pratique.

Quant à la taille de la housse, elle doit être légèrement plus grande que les skis ou le snowboard, pour pouvoir insérer facilement votre matériel (y compris les bâtons de ski) et refermer la housse sans problème.
Si vous souhaitez y ranger d’autres choses que les skis ou le snow (casque, gants, genouillères, etc.), prêtez attention aux compartiments qui permettent de bien vous organiser et de protéger chaque élément.

Nos astuces pour une protection renforcée

Pour une protection optimale de votre matériel, vous pouvez opter pour une housse de ski rembourrée. Le revêtement matelassé à l’intérieur garantit en effet une protection renforcée contre les chocs.

À défaut de rembourrage, il est aussi possible d’user d’astuces, par exemple avec la technique des vêtements ou des chaussettes pour bien caler vos skis dans la housse ou en attachant vos deux skis semelle contre semelle avec un scratch.

Transporter les chaussures : l’incontournable sac pour chaussures de ski

Les chaussures de ski méritent également une attention particulière, pour ne pas subir les inconvénients de l’humidité et éviter les rayures. Pour cela, équipez-vous d’un sac spécial pour chaussures ou boots de snowboard, qui aura en plus l’avantage de considérablement faciliter le transport. Pour faire votre choix, gardez à l’esprit les principaux critères suivants :

  • taille du sac, pour pouvoir ranger et sortir facilement les chaussures ;
  • imperméabilité et respirabilité, pour éviter que la neige, la pluie et l’humidité atteignent les chaussures durant leur transport et pour permettre une bonne évacuation si vous y rangez vos chaussures humides ;
  • résistance, avec éventuellement un fond rigide, afin que vos chaussures résistent aux chocs qu’elles pourraient subir durant le transport ;
  • légèreté : les chaussures de ski sont déjà relativement lourdes, donc inutile de rajouter du poids avec leur sac de rangement ;
  • confort de portage, car il y a des sacs avec une simple poignée, d’autres avec une sangle qui permet de porter le sac sur l’épaule, mais aussi des sacs à dos très pratiques pour le transport.

Comme pour la housse, il existe des sacs de transport de chaussures qui disposent de plusieurs compartiments. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez y inclure aussi votre casque, votre bonnet, vos gants, votre masque de ski, votre crème solaire, etc. Toutefois, ce type de sac est évidemment plus encombrant et sera plus lourd à porter.

Protéger le masque et les lunettes : les accessoires indispensables

Particulièrement fragiles, sensibles aux chocs et aux rayures, le masque et les lunettes doivent absolument être protégés pendant le voyage, mais aussi durant votre séjour.

Il faut donc impérativement les ranger dans un étui rigide, parfaitement adapté à leur taille. Un étui rigide de qualité protège contre les écrasements et évite d’endommager l’écran et le traitement anti-buée du masque. On vous conseille aussi d’emporter cet étui sur les pistes si vous disposez d’un sac à dos ou de grandes poches, de sorte à pouvoir ranger le masque ou les lunettes sans aucun risque si vous faites une pause dans un restaurant d’altitude par exemple.

Dans la valise, une double protection reste toutefois recommandée : placez d’abord vos lunettes ou votre masque dans une pochette souple, puis mettez-les dans leur étui rigide.

Et pour prendre soin au maximum de ces équipements sensibles, veillez à leur trouver la place adéquate dans la valise, c’est-à-dire au-dessus, pour éviter la pression et l’écrasement.

Louer son matériel : une solution pratique pour éviter les tracas

Bien s’organiser et protéger ses équipements demande donc une certaine rigueur et nécessite d’investir dans du matériel de protection complémentaire. Sans compter la logistique requise pour que tout passe dans la voiture ou lorsque l’on prend les transports en commun.

Alors, pour vous éviter ces tracas lors d’un séjour aux sports d’hiver, pourquoi ne pas préférer la location du matériel, que ce soit à la journée ou à la semaine ?

Location de ski en ligne

Avec Sport 2000, vous pouvez effectuer votre réservation en ligne et récupérez vos skis, vos bâtons, votre snowboard, vos chaussures et votre casque en station. Pour les adultes comme pour les enfants, et pour tous les niveaux, nos magasins disposent d’un large choix d’équipements pour les sports d’hiver et facilitent vos vacances à la montagne avec des services pratiques !

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel