Apprendre le ski à l'âge adulte


Apprendre à skier à l'âge adulte

Vous rêvez d'apprendre le ski ? Ce n'est pas parce que vous êtes adulte qu'il faut renoncer ! Certaines personnes skient même à 80 ans passés. D'abord, apprenez les bons gestes, idéalement en prenant des cours individuels ou collectifs. Optez pour des pistes adaptées aux débutants quand vous skiez sans moniteur de ski. Enfin, choisissez le bon matériel et respectez les règles de sécurité. Sport 2000 vous partage tous ses conseils pour apprendre le ski et vivre l’incroyable expérience de dévaler les pistes au milieu de décors enneigés lors de vacances aux sports d’hiver.

Apprendre le ski alpin adulte : les bases

On le sait tous, plus on commence tôt le ski et moins on a d’appréhension. Mais rassurez-vous, que vous ayez 30 ans, 50 ans ou même 70 ans, il n’y a aucune raison de ne pas arriver à apprendre le ski adulte !

Comme pour toute chose dans la vie, vous commencerez par les bases :

  1. Savoir s'arrêter, d’abord en chasse-neige
  2. Contrôler sa vitesse, pour votre sécurité et celle des autres skieurs
  3. Déraper, pour savoir vous arrêter à vitesse plus élevée et en toute maîtrise
  4. Tourner, pour enchaîner les virages

Une fois que cela est acquis, vous prendrez confiance et pourrez sans problème descendre votre première piste verte ou bleue sans avoir peur de tomber !

N’oubliez pas que l'équipement joue un rôle important, aussi n’hésitez pas à vous rendre en magasin de location de ski pour poser des questions et vous renseigner sur la taille et le type de ski qu’il vous faut. Nous revenons plus en détail sur ce sujet à la fin de cet article.

Démarrer le ski à l'âge adulte : les premiers pas

Le plus difficile quand on démarre est certainement la peur de se mettre face à la pente. Pensez donc à skier en vous penchant en avant, même si le réflexe naturel de tout skieur débutant est de se pencher en arrière (ce qui vous fait prendre de la vitesse et perdre votre équilibre). Au contraire, en ski, le secret est de chasser son appréhension et de vouloir "mordre" la piste à pleines dents.

Quand vous ne skiez pas sur une surface plate, prenez appui sur le ski extérieur, pour bien négocier vos virages.

Enfin, derniers points essentiels pour apprendre le ski adulte, fléchissez vos genoux (de manière à tourner plus facilement et contrôler davantage vos skis).

Ne cherchez pas à skier avec style si cette votre première fois : concentrez-vous d’abord sur la technique et l’acquisition des bons gestes.

Prendre des cours adultes

Prendre 2 à 3 heures de cours par jour va vous faire progresser plus vite et vous permettra de corriger vos erreurs. Pour bénéficier de cours moins chers, partez skier hors saison ou restez attentifs aux promotions spéciales débutants de certaines stations, comme Courchevel ou Saint-Lary. Il existe des cours privés individuels, ainsi que des cours collectifs avec peu de participants (groupe de 4-5 personnes maximum). L’ESF (École du Ski Français) ou l’École de Ski internationale proposent des leçons pour adultes à toutes époques de l’année. Pour les adultes débutants qui ont déjà un peu skié, les leçons sont également intéressantes pour progresser et prendre confiance sur un terrain plus technique.

Et si c’est vraiment votre première fois sur des skis, il est préférable de prendre plusieurs cours dans la semaine, sans pour autant skier toute la journée. Inutile de trop vous fatiguer, c’est là que vous risquez de faire des erreurs et de vous blesser !

Vous pouvez aussi apprendre le ski adulte avec des skieurs expérimentés (et patients), au sein de votre groupe d’amis ou auprès de membres de votre famille. Comme les cours avec des moniteurs de ski, ils corrigeront vos erreurs et pourront vous apprendre quelques astuces (pas du patineur, se servir d'un téléski, passer du chasse-neige au dérapage, etc.).

Choisir des pistes adaptées aux débutants

Si vous skiez sans moniteur de ski, choisissez des pistes adaptées aux débutants. Un nombre croissant de personnes veulent apprendre le ski adulte, par conséquent les stations disposent de pistes et zones pour débuter le ski, telles que Tignes avec son espace "1, 2, 3 Ski Start". Cela vous évitera de croiser des skieurs plus rapides et vous permettra de skier en toute tranquillité.

Choisissez une station avec des forfaits zone débutants ou des forfaits valables pour quelques heures seulement, comme le forfait 2 heures à Gérardmer : mieux vaut ne pas trop cumuler d'heures de cours si vous commencez ce sport. Prenez quelques heures en dehors des leçons pour mettre en pratique ce que vous avez appris durant celles-ci.

Pour que les premières descentes soient plus faciles, choisissez également les pistes et les horaires où la neige est de bonne qualité : ni trop molle, ni verglacée.

Choisir le bon matériel

Choisir un mauvais matériel quand on commence le ski adulte est extrêmement frustrant. Vous voulez "rattraper le temps perdu" et disposer des meilleures conditions possible, donc si vos chaussures ou vos skis ne sont pas adaptés, vous aurez du mal à acquérir les bons gestes et cela vous frustre. 
Or, comment choisir son matériel quand on apprend le ski adulte ? Demandez à des skieurs ayant de l’expérience ou allez dans un magasin avec une équipe qui saura vous conseiller parfaitement pour sélectionner votre matériel : skis légers facilitant les mouvements (avec un réglage des fixations pour que les skis se détachent en cas de chute, évitant ainsi les blessures), bâtons, chaussures confortables, casque (fortement recommandé), combinaison, gants et lunettes de soleil si besoin.

Chez Sport 2000, vous pouvez facilement réserver des packs de ski en ligne adaptés au niveau débutant adulte (ainsi que les enfants débutants). Tournez-vous vers les skis « bleus », ou bien vers le « Pack Primo » si le magasin le propose. Ce pack pour débutant est idéal pour l’apprentissage du ski à prix mini.

Apprendre et respecter les règles de sécurité

Depuis quelques années, certains skieurs oublient les règles élémentaires de sécurité, qu'il faut donc rappeler : le skieur en aval (en bas) a toujours la priorité, il ne faut donc pas lui couper la route. Apprendre le ski adulte, c'est aussi savoir contourner les skieurs que vous dépassez en respectant un espace suffisant pour éviter toute collision. Si vous vous arrêtez, positionnez-vous sur les côtés de la piste et non pas au milieu de celle-ci, ni dans un virage avec peu de visibilité.

Si vous avez tendance à avoir peur des autres personnes sur la piste, partez plutôt à la montagne en dehors des vacances scolaires, lorsque l’affluence sur les pistes est moindre.

Enfin, n'écoutez pas de musique dans des écouteurs, pour ne pas perdre votre concentration et éviter les accidents.

Ces quelques conseils vous permettent de mieux appréhender votre première fois au ski. Vous verrez qu’en quelques jours, vous commencerez à prendre du plaisir sur les pistes et à apprécier les joies des vacances au ski ! Si vous êtes plutôt tenté par le snowboard, nous avons également dédié un guide à l’apprentissage de ce sport.
 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel