Pourquoi équiper sa voiture de chaînes neige ?


Chaines neige sur votre voiture

Souvent perçue comme une tâche fastidieuse sur la route des vacances de ski, pourquoi faut-il procéder à un montage de chaînes de neige en montagne ? Parce qu'en cas de route fortement enneigée, de simples pneus ne suffiront pas, votre véhicule risque de déraper, si bien que les risques d'accident sont fréquents. Voici ce qu'il faut savoir sur les caractéristiques des chaînes neige et les recommandations pour leur montage, pour bien préparer votre séjour au ski et partir sereinement sur les routes.

Pourquoi mettre des chaînes neige sur sa voiture ?

En cas de route verglacée ou de neige trop abondante, seul le montage de chaînes neige ou des pneus neige 4 saisons assureront la stabilité de votre véhicule, ce qui réduira considérablement les risques d'accident avec d'autres automobilistes.

Par ailleurs, depuis 2021, pendant l'hiver, vous devez obligatoirement détenir dans votre coffre des chaînes de neige en montagne (métalliques ou textiles) et équiper les roues de votre véhicule de pneus 4 saisons dans certaines zones de montagne et station de ski.
Cette mesure sur les équipements neige obligatoires en France concerne les véhicules légers, les véhicules utilitaires, les camping-cars, les autocars et les poids lourds.

Notez également qu’en cas de sinistre sur une portion où les chaînes sont obligatoires, votre assurance auto peut vous pénaliser si vous ne les avez pas montées (pas d’indemnisation, malus, etc.).

Il n’y a donc que des avantages à respecter la réglementation sur les équipements hiver des voitures, que ce soit pour la sécurité, le confort ou le bon fonctionnement de votre assurance auto !

Si vous apercevez un panneau "B26", vous devez procéder au montage des chaînes neige sur les 2 roues motrices de votre véhicule, au minimum. Tandis que le panneau B44 (symbolisé par un pneu équipé de chaînes neige barrées) indique la fin de l'obligation de mettre des chaînes. En clair, si vous avez prévu d'aller skier à Gérardmer ou Chamonix, il vous faudra installer un tel équipement.

Ce qu'il faut savoir sur les chaînes neige

Tout d'abord, il faut installer au moins 2 chaînes neige en montagne, sur au moins 2 roues motrices de votre véhicule (roues arrière pour une voiture à propulsion arrière, roues avant pour une traction avant), l'idéal étant de chaîner les 4 roues, pour avoir plus d'adhérence. Une fois l’installation des chaînes neige finie, vous ne pourrez pas rouler à une vitesse de plus de 50 kilomètres/heure.

Les chaînes neige diffèrent des chaussettes pour pneus : moins protectrices, ces chaussettes textiles ne conviennent que pour les routes légèrement enneigées. Inversement, des chaînes avec maillons conviennent pour franchir des routes fortement enneigées, car elles permettent une forte adhérence.

Si vous possédez des chaînes neige pour la montagne, elles doivent être en bon état, mais aussi convenir aux dimensions de roue de votre véhicule (indiquées en lettre et chiffres sur le flanc des pneus), sous peine d'abîmer la carrosserie de votre véhicule et/ou de les perdre en cours de route...
Il faut aussi tenir compte de la marque et du modèle du véhicule.

Il existe des montages de chaînes neige à tension manuelle (il faut tendre soi-même la chaîne) ou à tension automatique (la chaîne se tend en roulant). Si vous vous déplacez régulièrement sur des routes fortement enneigées, il faut opter pour la deuxième catégorie.
Si vous avez des jantes en aluminium, assurez-vous que vos chaînes neige en montagne ont un système de protection pour ne pas abîmer vos jantes (ce qui ne sera pas nécessaire avec des jantes en tôle).

Enfin, la question du prix : les chaînes sont souvent vendues par deux, pour un tarif oscillant entre 30 et 80 euros pour les modèles de moyenne gamme. Bien sûr, la fourchette tarifaire évolue en fonction de nombreux critères, comme la taille des pneus, la marque, la technologie utilisée, etc. Dans tous les cas, rappelez-vous que la sécurité n’a pas de prix et que ces chaînes sont de toute façon obligatoires presque partout à la montagne en France durant l’hiver.
Les chaussettes sont généralement moins onéreuses, mais comme évoqué précédemment, elles n’offrent pas le même niveau de protection.

Comment chaîner votre véhicule ?

La première étape est d’enclencher le frein à main de votre véhicule. Chaînez sur une surface plate, pas sur la route. Enfilez un gilet jaune de sécurité. Utilisez des gants pour vous protéger du froid.

Référez-vous à la notice d’utilisation des chaînes pour savoir comment les mettre autour de vos pneus. Parmi les bons conseils à retenir : familiarisez-vous avec le montage des chaînes neige de votre véhicule avant de partir, afin d'éviter d'y passer trop de temps et de stresser inutilement. Vérifiez bien la tension pour vous assurer de ne pas les perdre en chemin.

Pour installer vos chaînes neige en montagne la nuit, il vous faudra également une pelle à neige si vous devez dégager les roues prises dans la neige, ainsi qu'une lampe frontale afin de faciliter le montage.

Une fois à la station, passez vos chaînes sous l'eau et faites-les sécher.

Prenez garde : certaines stations de ski comme Avoriaz interdisent totalement l'accès aux voitures, avec ou sans chaînes...

Pneus hiver ou chaînes neige ?

Selon une récente étude suisse, les pneus neige (pneus "hiver") seraient plus efficaces en termes de freinage que le montage de chaînes neige en montagne (différentiel de 10 mètres). Quoi qu'il en soit, vérifiez que les pneus correspondent aux dimensions de vos roues et privilégiez des marques de pneu qualitatives (Michelin, Bridgestone, Dunlop...).
 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel