Gants chauffants : la solution pour ne plus jamais avoir froid aux mains


Vos journées sur les pistes ou vos randonnées d’hiver sont parfois gâchées par le froid ? Un bon équipement peut changer la donne : chaussettes chaudes et respirantes, bonnet, technique des 3 couches pour s’habiller, etc. Sans oublier les gants ou les moufles, qui protègent les mains du froid et de la neige.

Mais parfois, de simples gants de ski, si qualitatifs soient-ils, ne suffisent pas à lutter contre les températures très froides à la montagne. La solution ? Les gants qui émettent de la chaleur ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’équipement, ainsi que les principaux critères de choix et les prix pratiqués.

Gants chauffants : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Vous hésitez encore à vous offrir des gants ou des moufles avec système chauffant pour aller aux sports d’hiver ? Voici les avantages de ces accessoires pour vos vacances à la neige !

Une protection essentielle pour des zones très exposées au froid

Lors d’un séjour au ski, y compris si vous pratiquez la randonnée en raquettes plutôt que la glisse, les mains sont parmi les zones les plus exposées au froid, aux intempéries, ainsi qu’à la neige en cas de chute.

Sans protection adaptée, la température chute rapidement et peut provoquer engourdissement, picotements ou douleurs.

Les gants chauffants apportent alors une barrière thermique active qui aide à maintenir une température confortable, même dans des conditions extrêmes. Ils diffusent une chaleur douce et constante, ajustable selon vos besoins.

Un équipement qui permet de préserver le confort et la mobilité

Le froid réduit la dextérité, ce qui rend plus difficile la prise en main de bâtons, la fermeture d’une veste ou même l’usage d’un smartphone.

Grâce à leur technologie de chauffe intégrée, les gants chauffants favorisent une meilleure circulation sanguine et évitent ce refroidissement trop rapide des doigts.

Cela est d’autant plus utile lorsque vous êtes inactif, et que de simples gants n’empêchent pas les mains de se refroidir (ex. : sur les télésièges, lors d’une pause en haut des pistes, etc.).
Les gants chauffants sont aussi très appréciés lorsque vous avez dû retirer vos gants (ex. : pour consulter votre smartphone, pour prendre un verre en terrasse, etc.) et que vous souhaitez réchauffer vos mains au plus vite.

Comment fonctionnent les moufles ou gants chauffants ?

Les gants chauffants ressemblent a priori à des gants de ski classiques, mais sont en réalité dotés d’une technologie très efficace. Leur différence tient à l’ajout de fils conducteurs dans le tissu, au niveau des doigts et sur le dessus de la main, qui émettent de la charge en étant reliés à de petites batteries. Ces batteries sont généralement rangées dans une pochette à fermeture éclair au niveau du poignet du gant, et sont presque imperceptibles.

Ce système implique bien sûr de recharger régulièrement les batteries : il faut alors les sortir de leur pochette, puis les brancher durant plusieurs heures via un câble USB.

Quant à leur fonctionnement, il est assez simple : un bouton permet de mettre en marche la chauffe, et de la régler en intensité (souvent 3 niveaux de chaleur disponibles). De cette façon, le gant s’adapte aux conditions et à votre propre résistance au froid, et vous n’êtes pas obligé d’utiliser la fonction de chauffe si les températures sont élevées.

Acheter des gants chauffants : prix et critères de choix

Vous voilà séduit par l’idée de vous équiper de gants chauffants ? Sport 2000 vous donne tous ses conseils pour choisir une paire adaptée à vos besoins.

Gants chauffants ou moufles chauffantes : quelle forme choisir ?

Pour le ski, les gants offrent une meilleure dextérité : ils facilitent la manipulation des bâtons, des fixations, de vos accessoires, etc. C’est la forme la plus répandue pour sa praticité.

En revanche, les moufles isolent un peu mieux du froid, car elles gardent les doigts ensemble. Cela se fait toutefois au détriment d’une bonne préhension, ce qui oblige parfois à les retirer pour sortir quelque chose de son sac à dos, ouvrir ou fermer une fermeture éclair, etc.

Le choix est aussi une question de préférence personnelle, mais avec le système de chauffe intégré, les moufles perdent leur avantage principal par rapport aux gants.

Imperméabilité, respirabilité, confort… : les critères classiques pour des gants de ski

Comme pour des gants de ski traditionnels, il est primordial que vos gants chauffants soient :

  • imperméables, avec une manchette suffisamment longue (mais confortable) pour que la neige ne pénètre pas sous le gant ;
  • dotés d’une bonne isolation thermique, pour conserver la chaleur émise ;
  • respirants, pour éviter l’accumulation de transpiration ;
  • confortables et à la bonne taille, pour offrir une bonne préhension et pour que vous vous sentiez à l’aise ;
  • à la fois souples pour la mobilité des doigts, et renforcés sur certaines zones, pour améliorer la durabilité et protéger les mains lors des chutes ;
  • pratiques, avec un système de serrage simple et la présence d’une dragonne.

Qualité et réglage du chauffage : des gants chauffants vraiment efficaces

Tous les gants de ski chauffants ne se valent pas : optez pour une marque de sports d’hiver reconnue, qui propose des gants offrant une répartition homogène de la chaleur, avec des températures qui peuvent monter suffisamment haut pour vraiment vous réchauffer les doigts.

Il est également important que vous puissiez régler la température, en choisissant une paire de gants avec au moins 3 niveaux de chauffage. De cette façon, vous pouvez garder vos mains légèrement au chaud toute la journée, et au besoin, augmenter la chauffe s’il fait trop froid ou lorsque vous êtes inactif, puis baisser à nouveau, voire éteindre les gants, pour éviter d’avoir trop chaud et de transpirer.

Autonomie et praticité des batteries : un critère à ne pas négliger

Un autre élément important concerne les batteries : à vous de trouver le meilleur compromis entre une batterie peu encombrante, facile à ranger et à sortir de sa pochette, et une bonne autonomie.

Suivant le modèle, et la puissance utilisée, la batterie peut durer de seulement 2-3 heures à plus de 10 heures. Si vous n’êtes pas très frileux et/ou que vous ne skiez jamais toute la journée, une batterie de petite capacité pourra vous suffire, mais il faudra penser à la recharger tous les soirs.
En revanche, si vous voulez être sûre de ne jamais avoir froid, si vous envisagez une utilisation prolongée et/ou si vous risquez d’oublier de recharger régulièrement vos gants, préférez une batterie ayant une autonomie d’au moins 6 à 7 heures.

Quel prix pour une paire de gants chauffants ?

Hors promotions, les moufles et gants chauffants sont rarement vendus sous la barre des 100 euros. Cela s’explique par leur composition en matières techniques et toute la technologie de chauffage intégré avec batteries.

Le prix est bien sûr variable en fonction de la marque, de la qualité en matière d’imperméabilité, de respirabilité, etc., et des caractéristiques du système de chauffe (température, puissance, autonomie, etc.).

Ainsi, pour une paire de gants chauffants efficaces et durables, vous devrez débourser entre 150 et 250 euros. Le prix peut même atteindre et dépasser 300 euros pour les modèles les plus performants.

À vous de déterminer votre budget en fonction de ce que vous pouvez vous permettre, de vos besoins réels et de la fréquence d’utilisation de vos moufles chauffantes ou gants chauffants.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel