Après un petit-déjeuner à base de céréales, fruits et boisson chaude, que faut-il emporter comme nourriture sur les pistes de ski ? D'abord, un en-cas matinal pour éviter un coup de fatigue à 11 heures du matin.
Un déjeuner énergétique et digeste vous aidera à tenir l'après-midi, mais vous devrez toutefois éviter de manger trop gras ou de boire de l'alcool. Hydratez-vous toute la journée et finissez-la par un bon dîner, pas trop lourd, pour ne pas vous empêcher de dormir.
Suivez le guide : voici plus de détails et des conseils pratiques sur les aliments à privilégier lors de vos vacances d’hiver à la montagne !
En raison de la forte dépense d'énergie qu'occasionne l’effort en ski alpin ou en ski de fond (entre 300 et 600 calories), il n'est pas rare d'éprouver l'habituel "coup de barre" vers 11 heures du matin. Eh oui, même si le ski est une activité plaisir en montagne, c’est avant tout un sport !
Pour disposer de l’apport nutritionnel adéquat et fournir ce qu’il faut à vos muscles, emportez de la nourriture sur les pistes : des fruits secs, car ils sont riches en antioxydants et en fructose. Vous pouvez aussi prendre des oléagineux, comme des amandes ou des noix : ils vous apporteront des oméga 3 et des minéraux pour tenir jusqu'à la pause déjeuner. Emporter des barres de céréales, une compote ou un fruit est également une alternative intéressante. Tous ces aliments vous donneront l’énergie suffisante pour tenir jusqu’à la pause de midi.
Pour le déjeuner, même si c'est succulent, oubliez garbures et autres plats copieux dans un bon restaurant d'altitude si vous ne voulez pas vous sentir trop alourdi pour attaquer votre après-midi de ski.
Si vous préparez vous-même votre nourriture pour les pistes pour déjeuner, optez plutôt pour des protéines telles que de la viande, des œufs durs, ou alors du poisson ou du jambon pour composer votre sandwich (demi-baguette ou pain de mie complet pour les glucides lents). N'oubliez pas d'y ajouter de la salade et/ou des légumes.
Hormis votre sandwich, prenez un ou plusieurs fruits riches en vitamines (vitamine C notamment), comme l'ananas, le kiwi ou l'orange.
Vous pouvez aussi opter pour un déjeuner avec un féculent, comme une salade de pâtes ou de riz. Riches en glucides, les féculents sont assimilés lentement par votre organisme, si bien qu'une fois ingurgitée, cette nourriture vous procurera suffisamment d'énergie pendant plusieurs heures. Rajoutez des légumes frais à votre alimentation, particulièrement riches en sels minéraux et en fibres.
S'arrêter dans un restaurant en altitude ou sur le front de neige en station n'est pas non plus une mauvaise idée, dans la mesure où vous pourrez y manger une nourriture chaude, qui vous aidera à mieux lutter contre le froid. Mais ce repas doit rester équilibré. Il faut donc éviter la cuisine trop grasse, par exemple le fromage, la tartiflette ou la raclette attendront bien le dîner... Optez pour une recette plus adaptée à la pratique du sport : salade composée, pâtes, galette, etc. et pour des boissons légères (l’eau reste la boisson idéale pour tout sportif !).
S'il n'existe pas de tests d'alcoolémie pour contrôler les skieurs sur les pistes, les effets de l'alcool sont aussi dangereux qu'en voiture en termes de baisse d'attention et pour la santé. En outre, parce qu'il dilate les vaisseaux sanguins, l'alcool fait baisser plus rapidement la température du corps...même le vin chaud ! Mieux vaut donc faire l'impasse sur l'alcool durant votre déjeuner.
En raison du froid intense, votre corps se déshydrate plus vite en altitude. Il faut donc boire de l'eau régulièrement. Emportez une gourde dans votre sac. Il existe désormais des sacs avec gourde et longue paille intégrées : vous buvez donc sur les pistes sans être obligé de vous arrêter.
À l'inverse, évitez l'alcool et les boissons trop sucrées, sous peine de vous déshydrater rapidement.
La nourriture sur les pistes de ski est importante, mais quand la journée de ski est finie, vous devez penser à dîner. Ce repas doit vous permettre de "recharger les batteries" et de nourrir les muscles, sans pour autant vous empêcher de dormir et de récupérer des forces pour le lendemain.
Idéalement, mangez de la volaille (par exemple du poulet) ou des plats à base de légumes frais. Vous pouvez aussi manger des féculents ou du poisson.
Rien ne vous interdit de consommer des recettes montagnardes d’hiver à base de fromage (peut-être pas tous les soirs, ni en tant que nourriture sur les pistes...), car il s’agit aussi de se faire plaisir pendant les vacances. Idéalement, pour votre raclette, consommez de la charcuterie moins grasse, comme de la viande des grisons ou du jambon blanc, plutôt que du saucisson à l'ail par exemple. Et pensez à boire de l’eau pour préserver l’hydratation de votre corps.
Avec tous ces conseils d’alimentation pour sportif, vous avez toutes les clés en main pour donner le meilleur de vous-même sur les skis et être en bonne condition physique. En pratique, il arrivera certainement que vous fassiez quelques écarts pendant vos vacances, en profitant d’un bon repas dans un restaurant de la station ou en faisant la fête avec vos amis : aucune raison de culpabiliser ! À vous d’adapter les conseils de nutrition à votre programme, en fonction de l’effort à fournir, de l’énergie dépensée et de la manière dont vous voulez profiter de votre séjour à la montagne.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité