Tenue après-ski homme : allier chaleur, style et performance en montagne


Pour la pratique du ski, du snowboard ou d’autres sports d’hiver, on mise avant tout sur un équipement technique qui combine confort, isolation thermique et imperméabilité.

Pour l’après-ski, ces critères restent importants pour rester bien au chaud, mais on cherche aussi à se sentir à l’aise, à avoir une plus grande liberté de mouvement et pourquoi pas à porter une tenue tendance.

Découvrez tous les indispensables de l’après-ski pour homme et nos conseils pour bien vous habiller après votre journée sur les pistes, de la paire de chaussures d’hiver jusqu’au bonnet !

Les chaussures après-ski : l’incontournable d’un séjour à la montagne en hiver

Une fois les chaussures de ski ou les bottes de snow enlevées, il faut pouvoir évoluer dans la neige ou sur les sentiers verglacés sans risque, et en gardant les pieds bien au chaud. En cette période hivernale à la montagne, les chaussures de ville ou les chaussures de marche n’offrent pas une protection optimale.

En revanche, les chaussures après-ski homme sont spécialement conçues à cet effet et ont plusieurs avantages : elles sont imperméables, isolées thermiquement contre le froid et disposent de crampons qui assurent une bonne adhérence sur neige et verglas.
Il en existe des chaussures à tige basse (plus légères), des chaussures à tige mid (hauteur moyenne) et des bottes ou bottines à tige haute (parfaites pour empêcher la neige d’entrer dans la chaussure et pour protéger au maximum du froid).

Côté style, à vous de choisir entre la célèbre forme Moon Boot, l’après-ski typé chaussure de randonnée, la version plus casual, etc.

Découvrez aussi nos conseils pour choisir une paire de chaussures ou de bottes après-ski pour femme.

La doudoune et les vestes isolantes : un bouclier contre le froid

Pour vous protéger du vent et de l’humidité, vous pouvez garder votre veste de ski si vous la trouvez confortable et stylée.
Sinon, vous pouvez opter pour une doudoune, avec isolation en duvet ou en fibres synthétiques, qui offre un excellent rapport chaleur/poids. Elle est idéale pour flâner en station. Il existe aussi des vestes isolantes plus légères, à privilégier si les températures sont un peu plus clémentes.

Aujourd’hui, les modèles masculins misent sur des coupes plus urbaines, tout en restant dans une allure sporty. Les couleurs sobres dominent (noir, kaki, bleu marine, etc.), mais rien ne vous empêche de craquer pour un modèle homme aux couleurs plus vives, un motif camouflage, une doudoune à capuche fourrée, etc.

Pulls, sweats et polaires pour hommes : l’alliance de matières techniques et d’une tenue stylée

Si la doudoune ou la veste est une barrière contre le froid de la montagne, il reste important de bien se vêtir en dessous. Les pulls, sweats et polaires constituent alors la base de votre tenue après-ski.

Les modèles en laine mérinos, textile polaire ou matières techniques offrent une chaleur constante tout en évacuant l’humidité, ce qui évite le froid lié à la transpiration.

Chez les hommes, les tendances de l’hiver sont variées et s’adaptent à tous les styles : polaire zippée pratique et passe-partout, sweat sportswear épais à capuche, pull torsadé inspiré du style montagnard, surchemise en laine, etc.

Avec ce large choix, il est assez aisé d’allier confort, performance et allure moderne pour les sorties en station comme pour rester tranquillement au chalet.

Les pantalons chauds et imperméables : le confort après une journée de ski

Après les pistes, un pantalon chaud et imperméable assure une transition confortable entre activité sportive et détente. Les modèles en softshell, doublés polaire ou dotés d’une membrane déperlante protègent du froid et de l’humidité. En cas de température plus clémente, on peut aussi opter pour un pantalon de randonnée homme.

L’idée est de trouver un pantalon léger et flexible, qui offre une grande liberté de mouvement pour marcher ou bien pour s’installer confortablement en terrasse.

La mode homme reste assez classique en ce qui concerne les pantalons après-ski, avec des couleurs sobres et des finitions techniques (poches zippées, taille élastique, renforts aux genoux, etc.).

Les accessoires indispensables pour affronter l’hiver : bonnet, gants, lunettes de soleil et tour de cou

Lorsque vous passez des pistes enneigées aux ruelles d’une station de ski, il faut troquer le casque pour un bonnet, le masque pour des lunettes de soleil et la paire de gants de ski pour un modèle plus léger et offrant une meilleure dextérité.

Commençons par le bonnet : indispensable pour éviter la déperdition de chaleur, c’est la protection ultime pour la tête et les oreilles contre le vent froid, et il apporte aussi son côté tendance. Couleur sobre ou plus affirmée, mailles fines ou épaisses, coupe parfaitement ajustée ou taille oversize, il y a une infinité de possibilités dans la collection homme.

Côté lunettes de soleil, privilégiez des modèles dotés d’une forte protection UV et de verres polarisés pour contrer la réverbération intense sur la neige. Les montures sport-chic, noires ou écailles, sont très en vogue et s’accordent facilement avec une tenue après-ski moderne.

Les gants, quant à eux, doivent offrir chaleur et souplesse. Le softshell ou le cuir avec intérieur polaire permettent de garder les mains au chaud, tout en laissant une bonne liberté de mouvement au niveau des doigts.

Enfin, pour compléter votre arsenal d’accessoires de ski, pensez au tour de cou, plus pratique qu’une grande écharpe. C’est allié indispensable pour protéger le cou des températures froides et pour éviter que le vent ne passe sous vos vêtements, et c’est un accessoire qui se veut à la fois discret et facile à assortir à votre tenue après-ski.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel