Vous préparez un séjour à la montagne cet hiver, et vous vous demandez si vous devez obligatoirement porter un casque sur les pistes ? Le plus souvent, c’est un équipement qui n’est pas exigé dans les stations de ski françaises, mais il existe des exceptions. Et surtout, non obligatoire ne suffit pas inutile, loin de là ! Le casque est en effet votre meilleur allié pour vous protéger la tête en cas d’accident. Et pour qu’il soit efficace et protège réellement, il est important de bien choisir son casque de ski. Voici donc quelques consignes de prévention et des conseils pour que vous passiez vos vacances à la montagne en toute sécurité !
Le casque est-il obligatoire sur les pistes de ski alpin ? En règle générale, en France, la réponse est non. En revanche, si vous partez skier dans les pays voisins comme dans certaines régions d’Autriche, le port du casque est requis. De même, en Italie, en Espagne et partout en Autriche, le casque est obligatoire pour les jeunes skieurs jusqu’à l’âge de 14 ans. Cette mesure est actuellement en discussion en France, avec l’idée de légiférer sur le port du casque pour les personnes de moins de 1,50 m.
À ce jour, dans l’Hexagone, l’obligation de porter un casque s’applique uniquement dans certaines écoles de ski pour l’apprentissage de la glisse et pour des sorties encadrées (par exemple, freeride avec un guide). Il arrive également que des prestataires d’activités imposent le port du casque pour des descentes en luge, des compétitions et événements sportifs, etc.
Ainsi, lorsque vous allez simplement skier sur les pistes du domaine skiable, vous n’êtes pas obligé de mettre un casque. Pour autant, c’est un accessoire fortement conseillé, car les chutes en ski peuvent être dramatiques, même si vous skiez à faible ou vitesse ou si vous vous faites percuter à l’arrêt. Le casque protège des traumatismes et pourrait même vous sauver la vie en cas de chute ou de collision. D’autant que les marques proposent aujourd’hui des casques dotés de technologiques qui les rendent plus sécuritaires, plus légers, mieux ventilés et plus confortables.
En résumé : pour votre sécurité sur le domaine skiable, nous vous recommandons vivement de porter un casque, et plus encore d’équiper vos enfants qui pourraient avoir de graves séquelles en cas d’accident.
Pour que le casque assure bien sa fonction de protection et pour qu’il ne vous dérange pas, il faut savoir comment bien choisir un casque de ski. Voici les éléments à connaître pour trouver le bon équipement !
La première étape pour choisir son casque de ski consiste à connaître sa taille. En effet, pour être efficace et confortable, le casque doit tenir parfaitement en place sur la tête du skieur, sans pour autant être trop serré, notamment au niveau des tempes. Pour choisir la bonne dimension de casque, vous devez commencer par mesurer votre tour de tête. Pour cela, utilisez un mètre de couture et faites le tour de votre tête de manière bien horizontale, en prenant vos sourcils comme repère. Vous obtiendrez ainsi votre tour de tête en centimètres, qui vous permettra de choisir un casque adapté, parmi les modèles enfants ou adultes.
Notre astuce : si vous n’avez pas de mètre ruban, vous pouvez utiliser une corde ou une ficelle, que vous mesurerez ensuite à l’aide d’une règle ou d’un mètre, en la posant à plat sur une table par exemple. Car si le casque n'est pas obligatoire sur les pistes de ski, il doit néanmoins vous aller... comme un gant.
Choisir son casque de ski ne doit pas se faire uniquement en prenant en compte la taille de celui-ci, il faut également vous poser la question de l’utilisation que vous allez en faire. En effet, si vous souhaitez uniquement faire du ski alpin, vous pourrez vous contenter d’un casque classique et polyvalent, qui vous protégera en cas de chute ou de collision avec un autre skieur. Néanmoins, si vous souhaitez vous essayer à d’autres sports d’hiver, par exemple au freestyle, il est vivement conseillé de choisir un casque dédié à cette pratique, plus solide et plus résistant.
Même si le casque n'est pas obligatoire sur les pistes de ski, nous vous conseillons vivement d'en porter un. C'est d'autant plus recommandé pour faire de la randonnée à ski ou du freeride. Optez pour un casque de ski parmi des modèles plus légers et mieux ventilés, qui pourront ainsi plus facilement se faire oublier et vous garantir davantage de confort. L’air pourra circuler plus librement, tout en vous protégeant du froid. Ces pratiques présentant un risque de chute moindre (sauf si vous passez par des endroits dangereux), il n’est pas nécessaire de porter un casque lourd et plus robuste.
Vous l’aurez compris, le port du casque de ski n'est pas (encore) exigé, mais de plus en plus de skieurs le portent pour leur sécurité. Pour répondre à la demande, les fabricants de casques vous proposent de bénéficier de davantage de confort en optant pour des casques équipés d’accessoires, comme notamment :
En attendant de voir le port du casque obligatoire sur les pistes de ski, si vous en portez déjà un, notez toutefois que les équipements précédemment décrits sont optionnels et font varier le prix des casques du simple au double, voire au triple si vous optez pour un modèle haut de gamme.
Choisir son casque de ski doit donc se faire en prenant en compte votre budget, vos besoins, vos envies, mais aussi la fréquence d’utilisation de votre matériel : il est en effet peu utile de choisir un casque dernier cri si vous prévoyez de vous en servir une semaine par an, un modèle de milieu de gamme fera parfaitement l’affaire. De même, si vous partez en vacances au ski pour la première fois ou pas tous les ans, il peut être plus simple de louer tout votre matériel dans un magasin de location de ski, casque compris.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité