Pour une tenue de ski homme complète, il faut penser aux vêtements, aux chaussures et aux accessoires, en misant sur des matières techniques et confortables, mais aussi sur des designs stylés.
Sport 2000 vous donne ses conseils pour composer votre tenue homme pour les sports d’hiver et vous habiller de la tête aux pieds pour affronter les conditions de la montagne !
Oubliez votre t-shirt en coton préféré et vos t-shirts habituels de sport : pour le ski, il faut compter sur des sous-vêtements techniques adaptés. Leur conception permet en effet d’évacuer au mieux l’humidité causée par la transpiration, pour éviter de prendre froid.
Optez idéalement pour un modèle à manches longues et bien près de corps (mais qui ne compresse pas) pour une évacuation optimale de la sueur.
En cas de grand froid, vous pouvez aussi choisir un sous-pantalon technique, c’est-à-dire une sorte de legging à porter sous le pantalon de ski, qui vous permettra là aussi de lutter contre l’humidité et le froid.
Face aux températures froides qui règnent à la montagne, d’autant plus difficiles à supporter lorsqu’il y a du vent, il faut que vous portiez une seconde couche sur votre t-shirt de ski technique.
Cette couche doit être chaude, respirante et capable d’évacuer l’humidité afin de conserver une température corporelle stable tout au long de l’effort. Elle doit aussi rester suffisamment souple pour ne pas gêner vos mouvements.
La polaire reste le vêtement incontournable, à choisir en matériaux synthétiques ou pourquoi pas en laine mérinos
si vous préférez les matières naturelles (la laine mérinos a l’avantage d’être thermorégulatrice, de ne pas retenir les odeurs et d’être douce au toucher).
Dans la gamme homme, il en existe de tous types (avec fermeture éclair sur toute la longueur ou seulement au niveau du col, avec ou sans poches, etc.) et dans tous les coloris, du plus sobre au plus affirmé.
Dernière couche pour votre tenue de ski : la veste et le pantalon. Choisissez des modèles qui offrent une bonne protection contre les températures froides, mais qui vous protègent surtout bien de l’humidité (regardez le niveau d’imperméabilité).
Pensez aussi à toutes les aspects fonctionnels et aux critères selon votre type de pratique : renforts sur certaines zones, multiples poches faciles d’accès, capuche ou non, col qui remonte plus ou moins haut, etc.
Dans la gamme homme, vous trouverez également différents modèles de pantalons avec des bretelles. Ce système vous permet de bénéficier d’un meilleur maintien, pour plus de confort lors de vos sessions de ski.
Pour une meilleure isolation thermique, la veste et le pantalon peuvent aussi être remplacés par une combinaison de ski. Cette dernière se montre toutefois moins pratique, car vous ne pouvez pas enlever votre bas ou votre haut indépendamment.
Et puisque ce sont ces vêtements que l’on verra lorsque vous serez sur les pistes, vous pouvez vous faire plaisir sur le design si vous voulez un look qui vous ressemble. La collection homme pour 2025/2026 vous laisse une infinité de choix selon vos envies : look vintage, teintes pastel discrètes et tendance, noir classique, veste biton, motifs camouflage, couleurs flashy, etc.
Durant votre séjour, vous ne serez évidemment pas constamment sur les pistes, et il faudra vous vêtir de manière adaptée lorsque vous vous déplacez en station.
Troquez alors le pantalon de ski pour un modèle plus léger et confortable, sans pour autant négliger la protection thermique et éventuellement le côté imperméable.
Et surtout, pensez à acheter des chaussures adaptées ! Elles doivent être imperméables, chaudes et respirantes, mais aussi posséder une semelle adhérente avec de bons crampons pour marcher dans la neige ou sur terrain verglacée. Des chaussures de rando à tige haute ou moyenne peuvent convenir, mais l’idéal reste d’opter pour des après-skis, spécialement conçus pour cette utilisation.
Dans les collections actuelles pour hommes, les caractéristiques techniques de ces chaussures après-ski se combinent parfaitement à un style travaillé. Si votre look vous importe, sachez en effet que les bottes de neige désuètes sont loin d’être les seuls modèles disponibles et que vous pouvez même opter pour des après-skis performants qui ont l’allure de bottines de ville.
Une tenue de ski homme ne s’arrête pas là : il faut désormais vous équiper de différents accessoires pour parfaire votre protection face au froid et à l’humidité, sans compromis sur le look.
Les chaussettes de ski sont indispensables pour garder vos pieds au chaud, mais ce n’est pas tout. Elles doivent être respirantes pour éviter l’accumulation d’humidité, et c’est pourquoi les chaussettes de qualité sont souvent fabriquées en mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques techniques.
Veillez aussi à choisir la bonne taille : trop petites, elles sont vite inconfortables, et trop grandes, elles risquent de glisser et de faire des plis qui vont vous gêner. Il est également important qu’elles disposent de renforts sur les zones stratégiques (talon, tibia, etc.), pour votre confort et pour leur durée de vie.
Pour affronter les rayons du soleil et le vent, impossible de skier sans masque ou lunettes de ski. Le masque offre la meilleure protection, surtout par mauvais temps, grâce à un champ de vision large. Il en existe avec des écrans interchangeables pour s’adapter aux conditions de luminosité, mais aussi avec verres photochromiques qui s’adaptent automatiquement.
Les lunettes de soleil sont plutôt à réserver aux terrasses ensoleillées ou aux activités moins engageantes, mais toujours avec un haut niveau de protection contre les UV.
Dans l’idéal, il vous faut donc un masque et une paire de lunettes pour votre séjour hivernal à la montagne.
Plus pratique qu’une écharpe, le cache-cou protège efficacement le cou et le bas du visage contre le froid et les projections de neige.
En polaire, en laine ou en textile technique, il se porte facilement sous la veste sans gêner, et malgré sa discrétion, le cache-cou est un indispensable pour conserver la chaleur.
Le bonnet maintient la chaleur corporelle en empêchant les déperditions par la tête et les oreilles, particulièrement exposées au froid en altitude.
Si vous portez un casque avec une bonne isolation thermique, le bonnet n’est pas utile quand vous skiez. En revanche, vous l’apprécierez grandement lors des journées froides en station, et il peut venir compléter votre tenue avec style, que vous préfériez le bonnet oversize, le style péruvien, la chapka ou le bonnet plus classique, et dans n’importe quel coloris.
Derniers accessoires incontournables : les gants de ski, imperméables et qui isolent les mains du froid, tout en assurant une bonne préhension des bâtons.
Pour une chaleur optimale, les moufles se montrent plus performantes que les gants, mais offrent aussi moins de dextérité. Sinon, tournez-vous vers les gants chauffants : leur système de chauffe et leur batterie intégrée vous permettent de rester au chaud toute la journée.
N'oubliez pas d’emporter également une paire de gants plus légers pour les autres moments en extérieur, par exemple pour l’après-ski ou pour une randonnée par temps clément. Il en existe en polaire, en cuir, en laine, etc., principalement en couleurs passe-partout comme le noir, le gris et le marron.
Besoin d’y voir plus clair pour choisir entre la large gamme de vestes, pantalons, vêtements techniques et accessoires de ski en tout genre ? Voici quelques conseils supplémentaires pour composer une tenue de ski de qualité, qui pourra vous accompagner au fil des saisons.
Même si c’est la première fois que vous skiez ou si vous n’allez pas aux sports d’hiver chaque saison, il est important de choisir des produits de qualité, quitte à y mettre le prix. Voyez cela plutôt comme un investissement, qui vous permettra de profiter d’un maximum de confort durant votre séjour et qui vous évitera de racheter régulièrement de nouveaux vêtements de ski.
Pour cela, faites confiance à des marques spécialisées dans les équipements de ski, comme Odlo, The North Face, Salomon, Rossignol, Icepeak, Millet, Loubsol, Reusch, Thyo, etc.
Parmi les autres éléments à ne pas négliger, il y a la taille des chaussettes, chaussures et vêtements de ski.
Cela est loin d’être anecdotique, car une taille non adaptée à votre morphologie peut causer différents problèmes, qu’elle soit trop petite ou trop grande : sensation de compression, liberté de mouvement entravée, mauvaise isolation thermique, frottements indésirables, etc.
Si vous achetez en magasin, il ne faut donc pas hésiter à demander conseil aux vendeurs et à essayer plusieurs tailles. Si vous achetez en ligne, essayez toujours les produits avant votre séjour au ski.
Chez les hommes comme chez les femmes, les collections de vêtements et accessoires de ski attirent parfois l’œil par leur côté tendance, leurs coloris, etc. C’est un point qui a son importance si vous voulez une tenue stylée à la montagne, mais qui doit faire partie des critères secondaires.
En effet, ce sont d’abord les critères fonctionnels qui doivent vous permettre de faire une première sélection : vêtement imperméable, matériaux aux propriétés thermiques et qui assurent la respirabilité, matière agréable à porter, bonne liberté de mouvement, etc.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité