Vous partez bientôt à la montagne et souhaitez filmer vos exploits avec une GoPro ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur votre caméra embarquée pour garder un souvenir mémorable de vos vacances.
Comment prendre soin de sa GoPro ski ? Quels sont les accessoires nécessaires à l'entretien et l'utilisation de votre GoPro à emmener dans votre sac cet hiver ? Voici de plus amples informations et nos conseils pour bien vous équiper pour le ski et ramener de belles images !
Comme pour filmer lors d’une session de plongée, d’un vol en parapente ou d’une sortie canyoning, la première chose à faire avant de partir sur les pistes à ski ou à snowboard, c’est d’avoir une caméra propre et fonctionnelle.
Pour nettoyer un objectif de GoPro ski, il faut démonter le boîtier et le mettre dans un bol d'eau froide. Pour démonter le joint de la porte arrière, appuyez sur les 2 côtés.
Après 10 minutes, sortez la porte arrière du bol et utilisez un coton-tige pour absorber l'eau et nettoyer. Faites de même avec le joint de la porte arrière et le boîtier. Utilisez une serviette pour essuyer chaque partie. S'il reste des gouttes dans les interstices du boîtier, l'utilisation d'un sèche-cheveux à distance raisonnable séchera complètement le boîtier. Pensez à remonter le joint dans le bon sens pour éviter que l'humidité puisse passer et endommager votre GoPro ski (ce qui a de grandes chances de se produire, compte tenu de la neige et des basses températures inhérentes aux sports en montagne...).
Utilisez délicatement un chiffon microfibre sur la lentille et l'écran de la caméra avant de l'insérer dans son boîtier.
Rangez votre équipement dans un endroit sec et qui n'est pas exposé au soleil, de manière à le protéger des agressions extérieures.
Une fois que la GoPro est propre, vérifiez que tout fonctionne correctement. Cette vérification doit se faire avant le départ, pour pouvoir réparer le moindre problème éventuel. Faites donc quelques tests : l’enregistrement fonctionne-t-il correctement ? La qualité vidéo est-elle bonne ? L’autonomie de la batterie est-elle toujours aussi performante, etc. ?
Une fois à la montagne, prenez quelques instants toutes les heures pour vérifier qu'il vous reste de la batterie, que le cadrage est correct et que la caméra est bien fixée, sous peine de déception en fin de journée... Il serait dommage de ne pas avoir de vidéo ni de photo de qualité si vous avez fait une superbe sortie freeride ou vos meilleurs tricks en snowboard !
Outre la caméra elle-même, il y a de nombreux éléments indispensables pour une utilisation de votre GoPro de façon optimale, adaptée à la pratique du ski et en toute sécurité. Si vous n’en avez pas encore fait l’achat, voici donc nos conseils de produits complémentaires pour un équipement photo/vidéo complet !
Emportez une batterie supplémentaire, car le froid fait sensiblement baisser leur autonomie. Emmenez aussi un chargeur de batteries pratique pour votre GoPro ski, afin de recharger votre batterie et de ne jamais vous retrouver dans l'impossibilité de filmer.
Ce film protecteur adhésif empêche l'eau et la neige de s'immiscer sur la lentille et de brouiller les images (sauf si vous possédez une GoPro Hero 10 ou Hero Black 11). Chacun de ces modèles est en effet disponible en version standard avec cette lentille hydrophobe.
Votre GoPro est rechargée et prête à l'emploi. Mais si vous n'utilisez pas une bonne fixation et que vous ne la testez pas avant de dévaler les pistes ou les champs de poudreuse, vos vidéos risquent d'être mal cadrées.
Il existe plusieurs accessoires pour apporter une bonne stabilisation à votre GoPro ski, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Vous pouvez fixer votre caméra avec des fixations adaptées aux casques. Il existe aussi des bras d'extensions flexibles pour trouver le meilleur angle de vue possible. Vous pouvez aussi utiliser un stick (bâton) stabilisateur sur votre casque ou le tenir à la main.
Un système de harnais pour fixer votre caméra sur votre torse est extrêmement pratique, et vos bras apparaîtront sur les vidéos.
Il existe aussi des fixations sur bretelle (que vous pouvez notamment utiliser si vous emportez un sac à dos), un système de fixation avec ventouse pour coller votre GoPro ski sur vos skis ou votre snowboard.
Autre option : le trépied, idéal pour prendre des photos en rafale.
Il y a donc une multitude de possibilités en fonction du contenu que vous voulez créer et de l’équipement avec lequel vous partez skier.
Elle vous offre la possibilité de ne pas avoir à enlever vos gants quand vous prenez une photo ou que vous filmez, puisqu'il n'y a qu'un unique gros bouton à presser. L’enregistrement se fait donc en toute simplicité !
Le boîtier de la GoPro peut être soumis à des changements de température brusques (par exemple, quand vous passez de votre appartement chauffé au domaine skiable). Cela entraîne parfois l'apparition de buée dans votre boîtier étanche, compromettant ainsi la qualité de vos vidéos. Pour éviter cette situation, utilisez un insert antibuée dans le boîtier étanche de votre GoPro ski avant chaque session. Il fait office de protection, et ainsi, vous ne serez plus gêné par l'humidité et la buée.
Un filtre polarisant va éliminer la réverbération du soleil sur la surface de la neige. Les couleurs vont apparaître de manière plus nette, ce qui va donner des films de bien meilleure qualité.
Utilisez une carte mémoire avec suffisamment d'espace, pour pouvoir filmer tout ce dont vous avez envie pendant votre séjour au ski.
Il existe des cartes de 32 Go, 64 Go, 128 Go, 256 Go... Plus une vidéo est longue et haute définition, plus elle prendra de place sur la carte. Si votre carte est pleine, vous pouvez effectuer un transfert vers un ordinateur portable, à condition de l’avoir apporté avec vous.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité