Si tout le monde connaît la luge d’hiver classique, que l’on pratique à la montagne et dans les campagnes enneigées, la luge se décline aujourd’hui dans bien d’autres formats : snowtubing, Snake Gliss, saut en luge avec Big Air Bag, etc., mais aussi luge 4 saisons.
Cette attraction sur rail se développe de plus en plus dans les stations de montagne, pour le plus grand bonheur des petits et grands : découvrez plus en détail la luge 4 saisons et laissez-vous tenter par l’expérience, que vous veniez à la montagne en famille, entre amis ou en couple !
La luge 4 saisons est une attraction de loisirs outdoor installée sur des rails fixés au sol, que l’on trouve généralement à la montagne. Contrairement à la luge traditionnelle, elle fonctionne toute l’année, y compris en été, et parfois au printemps ou en automne lors des périodes de vacances scolaires.
Le parcours se présente se présente sous la forme d’une descente sinueuse de plusieurs centaines de mètres et parfois de plus d’un kilomètre, ponctuée de virages relevés, de petites bosses, de ponts ou de sections en hauteur offrant une sensation de glisse continue. Le dénivelé est variable d’une piste de luge à l’autre, mais vous pouvez généralement dévaler une pente de plusieurs centaines de mètres de dénivelé négatif !
Contrairement aux manèges sur rail des parcs d’attractions, vous disposez ici d’un système de freinage manuel, qui vous permet d’ajuster la vitesse selon vos envies, pour une descente tranquille ou plus riche en sensations.
Pour la montée, aucun effort à fournir : vous vous installez dans une luge monoplace ou biplace, et grâce au système de remonte-pente intégré, vous arrivez au sommet des rails. Ensuite, c’est parti pour une descente façon Roller Coaster, guidée par la structure métallique !
Vous n’avez encore jamais testé la luge 4 saisons ? Voici toutes les bonnes raisons de prendre part à cette activité amusante lors de votre séjour en station !
La luge 4 saisons est accessible aux jeunes enfants, généralement dès l’âge de 3 ou 5 ans, ou sous conditions de taille minimum. À cet âge, il est obligatoire que l’enfant soit accompagné d’une personne adulte, pour maîtriser la vitesse de descente et pour des raisons de sécurité : c’est donc une superbe opportunité de passer un moment en famille.
Les enfants un peu plus grands peuvent quant à eux dévaler la pente tout seuls, et vivre une expérience unique avec la montagne enneigée en guise de décor.
C’est aussi évidemment une activité ouverte aux adultes, qui peuvent expérimenter quelques sensations fortes et observer les paysages depuis un point de vue unique.
Si les sports d’hiver et la luge traditionnelle nécessitent une couche de neige suffisante, la luge 4 saisons n’est pas soumise aux aléas de la météo. Ainsi, lors de votre séjour au ski, c’est une très bonne alternative si les pistes de luge ne sont suffisamment enneigées ou si vous avez envie de varier les plaisirs.
Mieux encore, ces pistes de luge sont ouvertes durant l’été, pour profiter des joies de la glisse même en l’absence totale de neige. Ce type d’installation permet aux stations de varier leurs offres de loisirs, pour satisfaire les familles et autres vacanciers en quête d’activités fun en plein air.
Certaines luges 4 saisons prolongent aussi leur ouverture durant la mi-saison, notamment pendant les vacances scolaires.
L’autre point fort des luges 4 saisons, c’est qu’elles sont accessibles à un prix raisonnable.
Le tarif d’une descente est généralement compris entre 5 et 10 € (voire moins pour les enfants, et parfois même descente gratuite pour les plus jeunes). Selon la station, le prix est valable pour une personne ou pour une descente (monoplace ou biplace).
Certains pass activités et forfaits de plusieurs descentes permettent par ailleurs de bénéficier de réductions.
Pour quelques euros en plus, vous pouvez également opter pour une photo souvenir de votre descente.
Ce type d’activité familiale est donc parfaite pour passer un moment amusant, sans faire exploser votre budget.
Toutes les stations de ski ne sont pas équipées d’une luge sur rail, même si elles sont de plus en plus nombreuses à proposer ce genre d’activités outdoor sur leur domaine.
On en trouve ainsi dans tous les massifs de France : Luge 4 saisons de la station des Gets (Alpes), Luge 4S Les Portes du Mont-Blanc à Megève (Alpes), Alpine Coaster de Chamonix avec vue sur le Mont-Blanc (Alpes), Super Coaster à Super-Besse (Massif central), Luge sur rails de Mijoux (Jura), Lou Bac Mountain aux Angles (Pyrénées), etc.
Pour en savoir plus sur les stations de ski qui possèdent une piste de luge, leur longueur et leur dénivelé, et sur les tarifs pratiqués, rendez-vous sur notre page dédiée à la luge d’été.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité