Comment choisir son matériel de ski sans se tromper ?


Bien choisir son matériel sans se tromper

Partir au ski est souvent inoubliable. Toutefois, afin de vivre l'expérience la plus agréable possible, se munir d'un matériel de ski alpin approprié s'avère extrêmement important. Soyez réaliste sur votre niveau de ski, afin d'obtenir le matériel le plus adapté possible : chaussures de ski, fixations, skis, bâtons...voici ce qu'il faut savoir.

Comment choisir son matériel de ski : une bonne chaussure avant tout

La chaussure de ski est primordiale dans la panoplie du skieur. Elle permet de vous accrocher à la fixation de votre ski, mais surtout elle influence grandement votre manière de skier, tout comme votre degré de précision. Par conséquent, savoir comment choisir son matériel de ski passe d'abord par savoir choisir ses chaussures de ski : cela vous évitera d'être mal à l'aise sur vos skis une fois lancé à grande vitesse.

Vous devez donc connaître le flex (l'indice de rigidité) de votre chaussure.
Ce flex déterminera en partie le degré de maintien du pied et du tibia. Vous devez aussi pouvoir toucher l'extrémité de la chaussure quand vous vous tenez debout. Inversement, une chaussure trop grande provoquera des frottements, un tibia douloureux, des ampoules, voire des crampes. Pensez aussi à essayer vos chaussures avec les chaussettes que vous utiliserez sur les pistes.
Enfin, savoir comment choisir son matériel de ski implique aussi de se renseigner sur les variations de température : votre chaussure de ski dispose-t-elle d'un flex pour vous permettre de skier par grand froid et/ou durant les températures printanières (si par exemple vous skiez sur les glaciers à Tignes ou à l'Alpe d'Huez) ? Est-elle équipée d'une grille de ventilation ? Etc.

Prendre des fixations de ski pas trop rigides

Les fixations de ski alpin sont le lien entre vos chaussures et vos skis. Il existe des fixations spécialement conçues pour les skis de freeride.

Le réglage des fixations est régi par un standard international, permettant aux skieurs de savoir comment choisir leur matériel de ski : la norme ISO 11 088, afin de pouvoir régler harmonieusement fixations, chaussures et skis ensemble.
L'indice de dureté des fixations est essentiel. Car il vous faut à la fois une chaussure suffisamment maintenue par la fixation, tout en permettant le déclenchement de la fixation en cas de chute et d'éviter ainsi des blessures (et même empêcher que les skis glissent dans la pente grâce au système "stop-ski"). Ainsi, il existe un indice de dureté adéquat en fonction du modèle de ski recommandé (indiqué par les fabricants), mais aussi en fonction de votre morphologie, de votre condition physique et de votre niveau de ski, facteurs essentiels pour déterminer comment choisir votre matériel de ski. Une dureté moyenne oscille entre 6 et 14. Ne réglez pas la dureté de vos fixations au-delà de 16, à moins d'être un excellent skieur, très affûté.

Choisir des skis adaptés à votre niveau et à la pratique envisagée

Il existe de nombreux modèles de skis, aux caractéristiques différentes, en fonction de l'usage que vous comptez en faire. Ainsi, des skis all-mountain seront adaptés à la piste comme au hors-piste. Des skis freeride seront eux adaptés au hors-piste, des skis freestyle (très légers) à la réalisation de figures.

Les exploits de skieurs professionnels au slalom géant de Val d'Isère vous inspirent ? Si les skis de course (ou de carving) sont conçus pour la compétition, ils s'adressent exclusivement à des skieurs aguerris, qui savent parfaitement comment choisir leur matériel de ski. Ce sont des skis très rigides, plus longs, favorisant les pointes de vitesse extrêmes, les changements de carres rapides et les prises d'angles importantes.

Prenez un ski de votre taille ou 10 cm plus élevé maximum (15 cm si vous avez un excellent niveau et que vous voulez des skis de course).
Veillez aussi à vérifier la robustesse des matériaux utilisés pour la fabrication de vos skis.

Des bâtons de ski adaptés au terrain

Il existe des tableaux spéciaux, afin de sélectionner la bonne taille de bâtons de ski en fonction de votre taille et de votre genre. D'ailleurs, de tels tableaux existent aussi pour les skis, les fixations et les chaussures, et vous expliquent rapidement comment choisir son matériel de ski.

Pour le freeride, prenez des bâtons plus longs, avec de grandes rondelles, afin de ne pas vous enfoncer dans la neige profonde.

Les dragonnes des bâtons peuvent aussi être détachables. Certains modèles disposent aussi de protections, particulièrement adaptées aux compétitions, afin de "boxer" les piquets sans se faire mal.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel