Quel ski polyvalent choisir ?


Ski polyvalent

Appelés également all-mountain, les skis polyvalents sont des skis qui ont l’avantage d’être aussi agréables à utiliser sur les pistes qu’en hors-piste. Un compromis idéal pour les skieurs qui apprécient aussi bien ces deux disciplines et qui ne souhaitent pas investir dans deux paires de skis différentes. 

Au sein de son guide pour choisir correctement son matériel, Sport 2000 vous prodigue donc quelques conseils pour savoir quel ski polyvalent choisir afin de pouvoir arpenter tout type de terrain et des profils de neige variés dans les meilleures conditions. Entre stabilité, performance et confort, il faut en effet trouver le bon compromis parmi une vaste gamme !

Quand opter pour une paire de skis all-mountain ?

Avant de se poser la question de quel ski polyvalent choisir lorsque l’on débute ou qu’on souhaite découvrir le hors-piste, il est important d’en savoir davantage sur ces skis. En effet, les skis all-mountain représentent le compromis idéal entre des skis alpins, des skis freestyle et des skis freeride, car ils peuvent glisser sur tous les types de neige.

Ainsi, avant de savoir quel ski polyvalent choisir, il est intéressant de se poser la question de l’utilisation que vous souhaitez faire de ceux-ci et de votre niveau. Si vous maîtrisez bien le ski alpin, le hors-piste et le ski freestyle et que vous souhaitez avoir une seule paire, les skis all mountain sont faits pour vous.

Choisir la bonne taille de ski

Lorsque l’on fait du ski alpin, on a tendance à privilégier des skis plus longs, tandis que pour les skis freestyle on aura des skis légèrement plus petits et légers. C’est donc là tout le problème : comment savoir quelle taille de ski polyvalent choisir alors qu’ils vont être utilisés dans une situation comme dans l’autre ? Quatre cas de figure sont possibles en fonction du type de terrain, du type de neige et du type de discipline que vous préférez :

  • Vous faites autant de ski sur piste que hors-piste : dans ce cas, optez pour une longueur de ski intermédiaire / longue qui vous apportera confort et maniabilité quel que soit le style de terrain sur lequel vous skiez.
  • Vous pratiquez davantage le ski sur piste : si le hors-piste reste occasionnel pour vous, vous pouvez vous diriger vers des skis de longueur intermédiaire.
  • Vous faites majoritairement du hors-piste :une taille de skis plus longue que la moyenne vous permettra de bénéficier d’un bon niveau de portance, mais ils ne doivent pas être trop longs si vous les utilisez également pour du ski sur piste. La largeur des skis pour la poudreuse est aussi plus importante, mais pour qu’ils restent polyvalents, mieux vaut éviter une largeur au patin supérieure à 105 mm.
  • Vous aimez aussi les sessions freestyle sur Snowpark et en backcountry : optez pour une paire de skis un peu plus courte et de largeur moins importante. 

Bon à savoir : votre niveau est également un critère à prendre en compte pour savoir quelle taille de ski polyvalent choisir. En effet, plus le niveau du skieur est élevé et plus il pourra maîtriser des skis plus longs qui aideront à gagner en vitesse tout en conservant une bonne stabilité et à améliorer la performance dans les virages.

La location de matériel : l’idéal pour tester des skis all-mountain

Si vous hésitez encore entre plusieurs modèles de skis polyvalents, deux solutions intéressantes s’offrent à vous : vous inscrire à des tests de matériel en station (souvent gratuits) ou louer votre matériel auprès d’un magasin de ski.

La location a en effet l’avantage de vous offrir le choix entre différents types de skis all-mountain, avec des caractéristiques variées en termes de patin, de cambre, de rocker, de rayon, etc. Avant l’achat de votre propre paire de skis ou pour vous adonner au ski all-mountain durant quelques jours seulement, cela vous permet donc de tester et de vous faire plaisir à prix abordable.
Cela vous donne aussi bien sûr l’opportunité de louer dans le même temps des chaussures et des fixations adaptées à vos besoins et à votre pratique.

Le hors-piste : une discipline à pratiquer avec précaution

Vous l’aurez compris, les skis all-mountain permettent de skier aussi bien sur les pistes de votre station de ski préférée qu’en hors-piste dans la poudreuse, c’est pour cela qu’il est important de vous renseigner sur quel ski polyvalent choisir. Néanmoins, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la pratique du ski hors-piste, également appelé freeride, n’est pas sans danger, nous vous déconseillons donc de vous lancer sans prendre de précautions au préalable. N’hésitez pas à aller vous entraîner sur un DVA Park avant de partir en backcountry (très souvent gratuits pour les skieurs disposant d’un forfait) et à vous faire accompagner d’un guide pour vos sorties.

De plus, vous trouverez sur notre boutique en ligne et dans tous les magasins Sport 2000 des équipements de sécurité tels que des casques, des DVA (appareils détecteurs d’avalanche), des sondes et des pelles. Ces équipements sont également disponibles à la location sous forme de pack sécurité dans les magasins partenaires Sport 2000.

Si lors de vos vacances d’hiver, vous aimez pratiquer le hors-piste sous d’autres formes, n’oubliez pas que les magasins Sport 2000 proposent aussi la location de skis spécialement conçus pour le freeride (plus grande largeur, rocker prononcé, etc.), pour le ski de randonnée et pour la freerando.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel