Comment choisir son snowboard ?


Comment choisir son snowboard

L’envie de surfer se manifeste chez vous et vous souhaitez savoir comment choisir votre Snow pour votre prochaine session de surf ?
Vous êtes au bon endroit ! En effet le choix du matériel va dépendre de deux principaux éléments :

  1. Votre niveau : débutant, intermédiaire, confirmé, expert
  2. Le type d'usage que vous comptez en faire (piste, freeride, freestyle). Les caractéristiques de la planche vont également jouer sur son comportement.

Sans plus attendre, suivez le guide !

Comment choisir son snowboard en fonction de son niveau ?

Première étape : déterminez d'abord votre niveau pour savoir comment choisir votre snowboard.

Niveau débutant :

Vous arrivez à descendre de petites pistes bien damées vertes ou bleues.
Vous utilisez encore beaucoup le dérapage pour tourner.
Vous êtes capable de réaliser de petits sauts sur des surfaces plates
Vous êtes en phase d’apprentissage du switch.

Conseil Sport 2000 : Il vous faut donc un snowboard avec un flex (indice de rigidité) souple.

Niveau intermédiaire :

Vous arrivez à descendre des pistes bien damées allant de la bleue à la rouge
Vous tournez sans utiliser le dérapage.
Vous êtes capable de réaliser des jumps sur de petites bosses
Vous maitrisez parfaitement le switch.

Conseil Sport 2000 : Si vous êtes un snowboardeur confirmé qui sait réaliser quelques figures et switcher sans problème, il vous faut une planche avec un flex medium.

Niveau confirmé ou expert :

Si vous avez un excellent niveau, que vous maîtrisez parfaitement les pistes étroites ou extrêmement pentues, les sauts (y compris sur boardslide) et votre vitesse, il vous faut une board avec un flex rigide pour une bonne adhésion, quelle que soit la qualité de la neige ou de votre vitesse.

Un snowboard pour quel usage ?

Si les pro du snowboard peuvent s’adapter à tous types de neige, ce n’est pas le cas de tout le monde, aussi il est important de choisir son surf en fonction du terrain que l’on souhaite conquérir.

Comment choisir son snowboard en fonction du terrain ? Plus le modèle est petit, meilleure sera sa maniabilité (sauts, changements de direction). À l'inverse, une board longue favorise la vitesse. Les personnes légères ont tout intérêt à opter pour un modèle assez court.

Pour un usage sur piste

Pour un usage mixte : piste et hors-piste, utilisez un modèle freestyle tout-terrain (appelé aussi all mountain). Il vous donnera entière satisfaction, quel que soit l'état de la neige, aussi bien sur piste damée que dans la poudreuse grâce à une flottabilité convenable. Vous pourrez aussi réaliser quelques sauts dans un snowpark. La planche doit mesurer 10 à 20 cm de moins que votre taille.

Pour un usage freestyle : si votre objectif est principalement un usage freestyle ? Évitez les modèles trop rigides qui peuvent casser lors du franchissement d'obstacles (surtout les barres...) ou être trop lourds pour réaliser des sauts. Prenez un modèle de - 20 à - 25 cm par rapport à votre taille.

Pour un usage freeride :

Quant aux planches de freeride, elles sont assez rigides, plus longues que des boards all mountain, afin d'apporter plus de stabilité. Assez larges, elles ont aussi un rocker assez prononcé, pour obtenir une meilleure flottabilité sur neige.
Elles sont désormais conçues pour aller également sur les pistes damées.
Comment choisir un snowboard 100% poudre (destiné à rider dans la poudreuse) ? Prenez un modèle approprié : court, large et parfois caractérisé par une swallow tail (queue de pie) à l'arrière. N'allez pas sur une piste damée avec, ce n'est pas conçu pour !

Pour le carving :

Enfin, les snowboards carving sont taillés pour la grande vitesse sur surface plate, tandis que les splitboards se séparent si besoin est en 2 parties pour former... une paire de skis.

N'oubliez pas de choisir une board suffisamment large pour que vos boots (chaussures) n'accrochent pas la neige, sans tomber dans la tendance inverse, au risque de perdre en maniabilité et en réactivité.

Comment choisir un snowboard en fonction de sa pointure ?
Pour les petits pieds, un modèle d'une largeur inférieure à 25 cm conviendra. Inversement pour les grandes pointures (taille 45 ou plus), il faut un modèle d'une largeur supérieure à 26 cm.

Les caractéristiques de la planche

Une planche est un concentré de technologie, alors avant de vous lancer dans le choix de votre snow, voici quelques éléments importants à prendre en compte.

Le type de cambre :
Un modèle avec un cambre traditionnel (courbure du snowboard sous vos pieds) prononcé favorise puissance, précision, accroche et vitesse.
Un cambre inversé (snowboard plat) et un rocker (nose et spatule arrière plus relevés) vont davantage convenir pour la poudreuse profonde et assurer une meilleure stabilité.

Certains modèles cumulent ces 2 caractéristiques.

Comment choisir un snowboard en se basant sur sa forme (ou shape) ? Il existe 3 formes différentes :

La forme :
- Forme directionnelle : plus longue à l'avant qu'à l'arrière. Ces modèles sont polyvalents, car ils apportent à la fois de la vitesse, de l'aisance dans les courbes et peuvent ponctuellement être utilisés pour du freeride.
- True twin : même longueur à l'avant qu'à l'arrière, modèles adaptés au freeride et au switch.

Forme directionnelle twin : compromis des 2 catégories précédentes.

Les carres :
Les carres désignent la partie métallique située sur les bords de la semelle, de chaque côté. Les carres courtes faciliteront les virages, les carres longues favoriseront la stabilité.
Comment choisir un snowboard en fonction du type de virages que l'on souhaite réaliser ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Un rayon de virage court favorise les virages rapides et serrés. Un rayon long favorise les grandes courbes.

N.B. Accessoires indispensables, pensez à choisir des fixations et des boots adaptées à la fois à l'utilisation envisagée pour le snowboard et à votre morphologie.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel