Vous habitez Paris et avez envie d’un week-end ou de vacances au ski ? Vous cherchez à savoir comment choisir votre station de ski ?
Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez sur cette page les principales stations à moins de 5 heures de Paris. Accessibles en train ou en voiture, découvrez notre sélection de stations en France : dans le Jura, les Vosges, les Alpes du Nord ou le Massif central.
Ensuite, ce sera à vous de choisir la destination pour votre séjour aux sports d’hiver en fonction de vos critères personnels : souhaitez-vous skier en famille ? Aimeriez-vous allier ski et nature environnante exceptionnelle ? Privilégier le ski de haut niveau et les activités sportives et/ou les activités de détente ou de bien-être ? Au départ de la capitale, vous pouvez trouver des stations facilement accessibles qui répondront à vos envies.
Située dans les Vosges, La Bresse est appréciée des skieurs en raison de son panorama très agréable pour faire du ski (on y aperçoit notamment les monts Hohneck et Kastelberg). Avec 34 pistes boisées, dont les plus hautes sont situées à 1 350 mètres d'altitude, c'est une destination familiale, proposant notamment des espaces pensés pour les enfants. Elle dispose aussi d'un boardercross. On peut aussi y faire du ski nocturne.
Station de ski proche de Paris, nichée au centre des Vosges, Gérardmer est bordée d'un magnifique lac. Avec 40 kilomètres de pistes et des canons à neige, c'est l'assurance d'y trouver de la neige en venant depuis Paris, dès que l’hiver fait son apparition.
C'est aussi une destination avec une nature avoisinante incroyable et de nombreux sites naturels à admirer : la cascade du Saut des Cuves (qui se transforme en cascade de glace), les gorges de Crosery ou la rivière de Moselotte, traversant un verrou glaciaire.
Avec ses nombreux restaurants ou artisans, la station fait également la part belle aux spécialités gastronomiques locales.
Située dans le Jura, cette station de ski proche de Paris a un domaine skiable relié aux domaines de Piquemiette et Super Longevilles. Cette destination familiale dispose d'un mini-domaine idéal pour débuter le ski. C'est également l'endroit parfait pour la pratique du ski de fond.
Metabief dispose aussi d'un espace pour tester le freestyle en toute sécurité. Outre le ski, il est possible d'y faire de la luge ou du chien de traîneaux.
Enfin, vous pourrez admirer la chaîne des Alpes depuis ses pistes.
Avec plus de 40 kilomètres de pistes, un point culminant à 1 850 mètres d’altitude, la station de Mont-Dore est aussi reliée à Super Besse.
Cette belle station de ski proche de Paris, surnommée d'ailleurs « Petit Chamonix » en raison de la beauté de son panorama, comblera les skieurs de tout niveau. Familiale, elle offre de nombreuses alternatives aux enfants (école de ski, espace luge, espace ludique...) ainsi que de nombreux lieux dédiés au bien-être (thalasso, spas...) pour passer de belles vacances à la montagne.
Comme sa voisine (Mont-Dore), Super-Besse est une station familiale du Massif central. Outre des pistes de ski convenant à tout niveau, elle dispose d'un espace aquatique au lac des Hermines. Il est possible d'y faire de la luge, du ski de nuit et de la tyrolienne, et bien d’autres activités d’hiver ou indoor avec les enfants.
Vous y trouverez des logements au pied des pistes, avec les remontées mécaniques et autres activités à seulement quelques minutes à pied.
Une des stations les plus courues d’Europe est située à moins de 5 heures de Paris ! Avec un ensoleillement exceptionnel, l’Alpe d’Huez dispose d'un domaine skiable long de 250 kilomètres (notamment la piste la plus longue d'Europe – 16 kilomètres entre le Pic Blanc et les Gorges de Sarenne).
Cette station convient aux skieurs débutants comme aux skieurs confirmés, au ski alpin comme au snowboard (avec plusieurs snowparks) ou au ski de fond. Elle propose aussi des activités ludiques, comme la luge ou le patin à glace grâce à sa patinoire. C'est aussi une station idéale pour l'après-ski (spas, piscine, restaurants qualitatifs, notamment des restaurants d'altitude, discothèques à ciel ouvert...).
Station de ski proche de Paris, avec un immense domaine skiable de 425 kilomètres, Les Arcs donnent satisfaction à tout skieur, du débutant au skieur confirmé. Outre le ski et le snowboard, il est possible d'y pratiquer luge, parapente, speedriding, tyrolienne, raquettes, motoneige, village igloo, chiens de traîneaux, sans oublier le point de vue exceptionnel sur le Mont-Blanc...
Le soir, cette station phare de Savoie est animée et les activités ne manquent pas.
Selon vos attentes, vous pouvez réserver votre voyage dans l’un des 4 villages d’altitude des Arcs, pour une ambiance plutôt familiale, sportive, festive, etc. En une trentaine de minutes, via un trajet en bus, vous pouvez rejoindre Arc 2000 depuis Arc 1600, pour découvrir tous les sites de la station.
Les Sybelles-Corbier sont un domaine skiable en Savoie, comptant 136 pistes, réparties sur 310 kilomètres de long. Ce domaine regroupe 6 stations, avec de charmants villages traditionnels, tournés vers le tourisme durable. Choisissez entre La Toussuire, Le Corbier, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Colomban-des-Villards et Les Bottières.
Idéal pour le hors-piste, c'est aussi un lieu parfait pour essayer d'autres activités ludiques au cœur de la nature : fatbike, yooner, VTT électrique sur neige, descentes aux flambeaux ou chiens de traîneau.
140 kilomètres de pistes à cheval entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord, les Deux Alpes sont à 4 heures trente seulement de Paris. Train jusqu'à Grenoble, puis trajet en navette, permettent de rejoindre le plus haut domaine skiable de France : 3 600 mètres. Les 2 Alpes offrent ainsi la possibilité de skier toute l'année. La station convient pour tous les niveaux de ski et son snowpark situé à 2 600 mètres d'altitude est l'un des meilleurs de France. Il se décompose en 3 zones : initiation, confirmé et expert. Il comporte aussi de nombreux équipements : slopestyle, Big Air, etc.
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive : n’hésitez pas à consulter les trajets disponibles en TGV et TER, ou bien en avion, au départ de la capitale. Ils peuvent vous emmener jusqu’à Lyon, Grenoble, Genève ou encore Bourg-Saint-Maurice pour un séjour dans les Alpes. Pour vous rendre dans le Jura, pensez au trajet Paris-Dole avec la SNCF, et pour les Vosges, vous pouvez réserver un train Paris-Saint-Dié-des-Vosges.
En revanche, si vous envisagez de passer vos vacances à la montagne dans les Pyrénées, il faudra compter au moins 7 à 8 heures de voiture ou éventuellement prendre le train de nuit jusqu’à Lourdes, puis effectuer le trajet en voiture ou en navette jusqu’à la station de ski.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité