Appelés également skis de piste, les skis alpins sont ceux que l’on retrouve le plus souvent, car ce sont les modèles qui se prêtent le mieux à la pratique du ski sur les pistes damées des stations.
Vous souhaitez en acheter ou en louer une paire pour cet hiver ? Voici les conseils de Sport 2000 pour les skieurs qui descendent une piste pour la première fois, comme pour les skieurs les plus aguerris qui cherchent un ski tout-terrain.
Le premier critère à prendre en compte lorsque l’on veut savoir comment bien choisir ses skis alpins, c’est le niveau du skieur. En effet, un skieur débutant sera plus à l’aise sur des skis avec une bonne stabilité, qui l’aideront à apprendre à se déplacer et à gérer son équilibre. Au contraire, un skieur expérimenté appréciera davantage un modèle plus nerveux qui réagira à chaque mouvement. Mais alors, comment savoir à quel niveau vous appartenez ?
Pour savoir comment bien choisir ses skis alpins en fonction de son niveau, il est conseillé de partir du principe que plus un skieur est bon et plus il est apte à manier des skis longs, qui offrent davantage de portance, bien qu’ils soient légèrement plus lourds et plus délicats à manier. Ainsi, un skieur débutant utilisera généralement des skis plus courts de 10 à 15 cm qu’un skieur confirmé.
N’oubliez pas que pour choisir votre ski, il faut en effet prendre en compte votre taille : la longueur du ski doit être environ 10 cm inférieure à votre taille si vous êtes débutant, pour aller jusqu’à une longueur de 5 à 10 cm de plus que votre taille si vous êtes expert.
Découvrez ici tous nos autres conseils pour faire les bons choix lors de la location ou de l’achat de chaussures de ski, de bâtons de ski, etc.
Les skis courts (appelés aussi mini skis ou snowblades) intriguent et, s’ils semblent complexes, ils sont en réalité assez faciles à utiliser à partir du moment où vous atteignez un niveau intermédiaire. Savoir comment bien choisir ses skis de piste parmi une gamme de mini skis permet de découvrir les plaisirs de la glisse de manière plus ludique sur des pistes damées peu pentues.
Attention cependant, leur petite taille les rend plus difficiles à contrôler, ils ne sont donc pas destinés aux personnes qui n’ont jamais skié ou qui commencent tout juste à maîtriser l’utilisation de skis alpins, car ils offrent moins de stabilité. De même, ils ne conviennent pas aux pistes très pentues, car ils demandent de conserver une vitesse modérée.
Vous skiez chaque année et vous hésitez à acheter votre propre paire de skis ? Votre interrogation est légitime et vous pourriez être tenté d’acheter votre propre matériel. Pourtant, il ne s’agit pas toujours de la solution idéale.
En effet, les fabricants de ski renouvellent leurs technologies tous les ans et faire l’achat de son propre matériel signifie souvent avoir un matériel qui devient rapidement obsolète. En louant vos skis chaque année dans nos magasins Sport 2000, vous vous assurez de toujours avoir du matériel récent pour pratiquer votre meilleure glisse. C’est aussi l’occasion de tester des skis aux caractéristiques différentes pour trouver celui qui vous convient le mieux : rayon plus ou moins important, cambre classique ou cambre inversé rocker, largeur au patin, etc. Si vous êtes un peu perdu parmi ces termes techniques, n’hésitez pas à découvrir notre lexique pour comprendre ce qu’est la spatule, le rocker, le ski all-mountain, le patin, le talon, etc.
Par ailleurs, la location en ligne vous donne accès à un vaste choix de matériel, avec une gamme qui ne se limite pas au ski alpin dédié à la piste : skis freestyle pour faire des tricks sur les snowparks, skis freeride pour évoluer dans la poudreuse, pack ski de randonnée avec chaussures, raquettes à neige pour la randonnée, etc. Nos magasins peuvent ainsi vous proposer le type de ski idéal selon votre pratique, les conditions de neige et vos envies !
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité