Station de ski fond : où pratiquer en France ?


Vous aimeriez vous initier au ski de fond durant vos prochaines vacances d’hiver à la montagne ? Vous êtes déjà un pratiquant de ski de fond, en quête de nouveaux domaines nordiques à découvrir ?

Sport 2000 vous dévoile ici la liste des stations de ski de fond incontournables en France, sur l’ensemble des massifs du territoire.

Le top des destinations ski de fond dans les Alpes

Si beaucoup de stations des Alpes du Nord et du Sud ont une offre de ski de fond, certaines valent particulièrement le détour. Voici 3 idées de destinations alpines pour les amateurs de ski nordique.

L’espace nordique du Haut-Vercors (Isère)

Situé entre 1130 et 1560 mètres d’altitude, l’espace nordique du Haut-Vercors est réparti en plusieurs secteurs. Il regroupe les stations de Villard-de-Lans, Corrençon en Vercors et Herbouilly, qui offrent chacune un point d’entrée vers le domaine nordique.

On y compte au total 43 pistes pour 96 km de glisse, qui s’adressent à tous les niveaux : 5 pistes vertes, 14 bleues, 16 rouges et 8 noires. Cet espace varié est donc un lieu de rendez-vous incontournable des fondeurs, qui peuvent se faire plaisir sur des boucles aux paysages et aux difficultés variés.

Le domaine est par ailleurs agrémenté de zones aménagées, comme le Nordic Park Martin Fourcade, un stade de biathlon, une zone pour débutants, un jardin des neiges et une piste de luge pour les enfants. Il y a donc tout ce qu’il faut pour y passer une journée complète en famille sans s’ennuyer !

Le domaine nordique olympique des Saisies (Savoie)

Plus haut en altitude, vous pouvez aussi pratiquer le ski de fond aux Saisies, dont le domaine nordique se trouve entre 1650 et 1800 mètres d’altitude. Relativement étendue, cette zone nordique se découvre au départ de la station des Saisies ou depuis Le Lachat.

Plus de 20 pistes sont balisées et permettent de parcourir 180 km, entre forêts et espaces dégagés avec de beaux points de vue. La majorité des pistes sont vertes et bleues, et conviennent donc très bien aux novices, mais on trouve aussi des tracés rouges et noires, de 8 à 22 km.

En plus des boucles de ski de fond, d’autres activités nordiques sont proposées avec le stade de biathlon, des baptêmes en chiens de traîneau, une piste de luge, un Baby Park, etc.

Les stations du Val Cenis (Savoie)

Pour une belle diversité de pistes de ski de fond dans les Alpes, vous pouvez aussi prendre la direction de Val Cenis, qui compte plusieurs domaines nordiques :

  • Domaine du monolithe à Aussois – Sardières, avec 9 pistes de fond, des zones ludiques, des sentiers pour la rando à pied ou en raquettes.
  • Domaine de Bessans, culminant à 2000 m, avec 13 itinéraires, du plus facile (0,8 km pour 8 m de dénivelé) au plus sportif et technique (23,3 km pour 250 m D+) et un Nordic Cross. Le domaine nordique de Bessans dispose aussi d’une offre variée d’autres sports d’hiver : pistes partagées qui permettent la pratique du ski-joëring, tracés de découverte du ski de rando, zones pour les balades en traîneau à chien ou en moonbike, etc.
  • Domaine du Val d’Ambin, sur les stations de Bramans et du Cernay, avec plusieurs itinéraires raquettes à neige, mais aussi 6 pistes de ski de fond (boucle d’initiation, une piste verte, une bleue, 2 rouges et une noire).

Les meilleures stations pour le ski de fond dans les Pyrénées

Les Pyrénées sont un terrain de jeu tout aussi intéressant pour les fondeurs, avec plusieurs domaines nordiques offrant des dizaines de kilomètres de pistes.

Le domaine nordique du Capcir (Pyrénées-Orientales)

Bien connu des fondeurs, le domaine du Col de la Llose à Capcir se trouve à environ 15 minutes des stations de Font-Romeu et des Angles.

6 pistes y sont réservées uniquement au ski de fond, et certaines permettent même de se rendre jusqu’à de beaux points de vue sur le Canigó et la mer Méditerranée, que vous soyez novice ou skieur averti.

À cette offre s’ajoutent des activités annexes : biathlon laser, sentiers pour les randos en raquettes, aire ludique avec piste de luge, restauration, etc.

Le site nordique de Font-Romeu – Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales)

À Font-Romeu même, il est aussi possible de pratiquer le ski classique ou skating, notamment sur le secteur de La Calme. Plusieurs tracés ont été pensés pour chaque niveau, avec plusieurs boucles vertes sur le plateau, et des pistes bleues et rouges qui mènent au refuge de La Calme, au Pic de Mauroux ou encore au Roc de La Calme.

Si vous souhaitez varier les plaisirs, d’autres itinéraires sont aussi à découvrir du côté de Bolquère-Pyrénées 2000, qui partage le même domaine skiable.

Les stations pour les fondeurs dans le Jura

Le Jura est une destination appréciée des fondeurs, grâce à ses nombreux et grands domaines nordiques. La liste des stations de ski de fond est donc relativement longue : nous vous en présentons 2, qui offrent une belle diversité d’itinéraires et d’activités.

Le ski de fond sur les secteurs des Rousses (Jura)

Aux Rousses et dans les stations alentour, on trouve 6 principaux secteurs nordiques pour la pratique du ski de fond :

  • Lamoura/Serra
  • Darbella/Frasse/Massacre
  • Bois d’Amont
  • Les Rousses
  • Risoux
  • Prémanon

Cela vous donne accès à 37 pistes balisées : 10 vertes, 10 bleues et 17 rouges, ce qui offre une infinité de possibilités, aussi bien pour s’initier à la discipline que pour parcourir de grandes distances, dans des décors féériques au sein de la forêt du Mont Noir, de la forêt de Risoux, autour des lacs de Bellefontaine et des Rousses, etc.

Certains secteurs proposent par ailleurs des sentiers de raquettes à neige, des baptêmes en traîneau à chiens, des sentiers thématiques, des espaces ludiques, des points de restauration, etc. Un beau concentré d’activités pour toute la famille !

La station du Plateau de Retord (Ain)

Bien plus au sud du Jura, un autre lieu agréable pour le ski de fond se trouve au Plateau du Retord. Ce domaine se divise en en secteur alpin, un secteur pour les randos en raquettes et 3 espaces nordiques dédiés aux fondeurs, dont le plus grand est celui des Plans d’Hotonnes.

Au total, vous avez accès à une vingtaine de pistes balisées, incluant des tracés pour la pratique classique ou skating, une zone pour débutants, des liaisons et des pistes de biathlon. Il y a de quoi ravir tous les pratiquants, du pur novice au skieur expérimenté.

Les secteurs nordiques dans le Massif central

Dans le Massif central, l’espace nordique du Sancy est le plus grand domaine de ski de fond, avec 200 km de pistes. Il est divisé en 7 grands secteurs :

  • Super-Besse Madalet : 7 pistes et un itinéraire nordique de 13,6 km, avec liaison vers Besse Petuyzat
  • La Bourboule Charlannes : 6 pistes sur 14 km, avec liaison possible vers La Tour d’Auvergne La Stèle
  • Besse Pertuyzat : 5 pistes, qui longent le Lac Pavin (hors petite piste verte La Clairière)
  • La Tour d’Auvergne : 45,4 km de sentiers, divisés en 10 pistes tous niveaux, ainsi qu’un espace ludique Nature Sport et un stade de biathlon
  • Secteur Chastreix : une piste de chaque niveau, exclusivement réservées aux fondeurs, et des liaisons vers deux autres secteurs
  • Super Besse Plaine des Moutons : 1 piste rouge et 2 bleues, qui culminent à 1600 mètres d’altitude, et également réservées aux fondeurs
  • Le Mont-Dore Capucin : 7 itinéraires en forêt pour près de 50 km de glisse, ainsi que 3 liaisons et une piste de luge

Les stations de ski nordique dans les Vosges

Même sur le massif le moins élevé de l’Hexagone, on peut pratiquer le ski de fond sur plusieurs domaines : voici 2 secteurs des Vosges à connaître pour les fondeurs.

Le domaine de La Bresse Lispach (Vosges)

À Xonrupt-La Bresse, un domaine nordique accueille les vacanciers de tout âge durant toute la saison hivernale. À La Bresse Lispach, 9 pistes de ski de fond y sont tracées, d’une longueur de 2 à 16 km, et de niveau vert, bleu et rouge.

On peut aussi s’initier en douceur à la pratique au Jardin d’Anicé, expérimenter une glisse plus ludique au Nordic Park, prendre des cours de biathlon avec un guide de l’ESF et vivre un Espace Game outdoor imaginé sur les pistes vertes du domaine.

Non loin de là, l’espace nordique de Gérardmer vous permet de varier les plaisirs : 4 secteurs sont proposés, offrant pistes de ski de fond tous niveaux et sentiers pour la randonnée à pied ou en raquettes.

La station du Lac Blanc (Haut-Rhin)

Aménagé au cœur des forêts enneigées, le domaine du Lac Blanc est un autre point d’intérêt des Vosges pour le ski classique ou skating. On y trouve deux petits itinéraires verts, 6 pistes bleues, 3 boucles rouges et 2 tracés noirs pour les plus sportifs. Les fondeurs débutants, les skieurs de niveau intermédiaire et les experts se retrouvent donc sur un seul et même domaine.

Un Nordic Park et quelques circuits raquettes viennent compléter ces 68 km de pistes balisées.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel