Lexiques pratiques


BACKCOUNTRY FREESTYLE

C'est la tendance actuelle, fusion du freeride et du freestyle. Il s'agit de faire des figures sur des kickers taillés en hors-piste (backcountry), en se servant d'éléments naturels tels qu'une combe, une corniche, un arbre… Les skis freestyle backcountry sont plus larges que les freestyle classiques puisque le ride et les réceptions s'effectuent en neige non préparée.

CONDUITE COUPÉE

Une conduite coupée demande une bonne technique et des appuis justes. Les skis paraboliques facilitent la réalisation de ce virage délicat, effectué de A à Z sur la carre, pour une courbe performante et rapide. Plus la neige est dure et la pente forte, plus la conduite coupée devient difficile.

CONDUITE DERAPEE

C’est une conduite glissée, mais à très faible vitesse et avec un très fort degré de frottement. C’est la conduite utilisée par les débutants pour tourner.

CONDUITE GLISSEE

C’est lorsque le ski ne coupe pas la neige, lorsqu’il dérape et pivote un peu sur lui-même. Du coup, les frottements sont plus importants, l’accélération beaucoup plus faible. À partir d’un certain niveau, on peut trouver dans une même courbe une partie coupée et une partie glissée. C’est d’ailleurs l’un des caps obligatoires vers la maîtrise du coupé.

FREERANDO

Nouvelle pratique, c’est un mix entre le ski alpin et le ski de randonnée. Le but étant de sortir à l’arrivée d’une remontée mécanique ou au détour d’une piste et atteindre un sommet ou un col en faisant en moyenne 30 min de montée. Les skis sont dotés de fixation permettant la randonnée avec peaux de phoques. Le matériel de sécurité habituel (sac avec ARVA, pelle et sonde) est obligatoire.

FREERIDE

Si la différence entre le freeride et le bon vieux hors-piste semble futile, elle est en fait essentielle : dans les deux cas, il s'agit de skier hors des jalons, si possible dans la neige poudreuse, mais en freeride, fini la godille !

Les skis de freeride, plus larges (de 85 mm au patin à 120 mm pour le gros freeride) et dotés d'une spatule qui surnage, permettent de jouer avec la pente : grandes courbes, virages "on the lip"... On exploite le meilleur du relief grâce à une surface portante XXL, tellement supérieure à celle des skis droits.

FREESTYLE

Le freestyle a remisé au placard les bons vieux sauts écarts. Avec deux spatules, un shape à tendance carving, une forte tendance à pivoter, les skis de freestyle permettent toutes les fantaisies. A vous de poser les limites…

SKIERCROSS

Avec le skiercross, le ski de piste a repris une bonne dose de vitamines ! Inspiré du motocross, le skiercross est un ensemble de difficultés et d'obstacles regroupés sur un parcours balisé par des portes, sur lequel quatre skieurs s'élancent en même temps. Le premier arrivé a gagné... Il est également possible de partir seul, à l'attaque du chrono ! 

SLOPE STYLE

Le slope style est au freestyle ce que le skiercross est à la piste : un condensé de styles de ski. Un parcours de slope style regroupe, sur une piste, tous les modules proposés par le freestyle : quarters, table, rails et enfin un half-pipe… Le skieur doit enchaîner au mieux tous ces modules. Beaucoup plus complet que le big air, le slope style est en passe de devenir le format de compétition référence en freestyle, avec le half-pipe.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel