Vous vous préparez à un séjour aux sports d’hiver et vous aimeriez réserver votre forfait remontées mécaniques dès maintenant ? C’est une bonne idée, car en anticipant et en achetant votre forfait ou en rechargeant votre carte en ligne, vous pouvez réaliser des économies.
Mais face à l’offre parfois pléthorique, il n’est pas toujours facile de savoir pour quelle formule opter ni comment trouver les bons plans pour skier moins cher.
Voici donc une série de conseils pratiques pour l’achat de votre forfait de ski, qui s’appliqueront à n’importe quelle station en France, que vous partiez skier dans les Alpes du Nord, les Pyrénées, le Jura, etc.
Vous partez au ski pour la première fois ? Vous êtes perdu face aux multiples options qui s’adressent à vous ? Vous ne savez pas vraiment quel forfait choisir pour les enfants ? Sport 2000 regroupe ici les informations de base à prendre en considération avant l’achat de votre pass pour les remontées mécaniques.
La première chose à savoir, c’est que les stations proposent des formules à des prix différents selon l’âge et le statut (étudiant, retraité, etc.). Veillez donc à choisir la catégorie de forfait approprié, car cela pourrait vous permettre d’économiser.
Par exemple, sur le domaine des Sybelles dans les Alpes, vous avez accès à 4 catégories principales (adulte, enfant de 5 à 11 inclus, « Vermeil » de 65 à 74 ans inclus et étudiant), pour lesquelles le tarif du forfait à la journée varie entre 41,80 euros et 50,40 euros. Mais si vous passez votre séjour à Super Besse, vous verrez que les catégories d’âge sont différentes : enfant de 5 à 15 ans, jeune de 16 à 25 ans, adulte de 26 à 64 ans et senior entre 65 et 74 ans, pour un tarif à la journée compris entre 28,40 euros et 39,90 euros.
L’autre élément incontournable concerne les dates auxquelles vous allez skier ou faire du snowboard. Sauf mention contraire pour des formules spécifiques, les forfaits de ski sont en effet datés et doivent donc être utilisés à des horaires et jours déterminés. Si vous n’êtes pas encore sûr de vos dates de vacances à la montagne, attendez alors un peu avant d’acheter votre pass.
Prenez aussi le temps de comparer les offres en fonction du nombre d’heures et de jours, et selon qu’ils sont consécutifs ou non.
Si l’on prend l’exemple de Saint-François-Longchamp, il est plus économique (comme dans la plupart des stations de sports d’hiver), de prendre un forfait adulte 4 jours (177,50 €) que 4 forfaits 1 jour (49 €). Mais allez-vous vraiment skier 4 jours d’affilé ? Et même si vous skier tous les jours, pensez-vous que ce sera toute la journée ou seulement une demi-journée ? Ces questions se posent pour choisir la formule la moins onéreuse , qui répondra à vos besoins.
Si vous partez en vacances dans un village dont le domaine est relié à d’autres stations de ski, vous aurez généralement le choix entre plusieurs forfaits en fonction du domaine skiable accessible. C’est le cas, par exemple, à Méribel (forfait Méribel avec 150 km de pistes ou forfait 3 Vallées avec 600 km de pistes), à La Plagne (pass pour le domaine de La Plagne avec ses 135 pistes ou bien pour Paradiski, domaine skiable relié aux Arcs et à Peisey-Vallandry), à Morzine (domaine Morzine-Les Gets ou domaine Les Portes du Soleil avec ses 12 stations), etc.
Pour les skieurs débutants ou les vacanciers qui ne restent qu’un week-end au ski, il est ainsi parfois suffisant d’opter pour un forfait sur un domaine à taille réduit, moins cher, mais non moins diversifié.
Notez aussi que certaines stations de ski proposent des forfaits justement destinés aux débutants. Cela donne accès à quelques remontées mécaniques et à des zones faciles, pour apprendre à skier à petit prix. Ce type de forfait est généralement suffisant pour les enfants (et les adultes !) qui prennent des cours avec un guide ou qui veulent explorer quelques espaces abordables en toute autonomie.
Vous avez maintenant plus d’informations pour vous aider à choisir votre forfait de ski. Mais d’autres subtilités se cachent encore dans les offres de forfaits de ski. Voici quelques conseils supplémentaires pour disposer des meilleurs tarifs et d’un forfait avec lequel vous serez libre de parcourir les pistes que vous voulez, quand vous voulez.
Si vous partez une ou deux fois au ski dans la saison, les pass « classiques » sont les plus adaptés. En revanche, pour les habitués de la montagne, les saisonniers et les habitants des stations, les forfaits « saison » sont plus économiques et plus pratiques. Non datés, ils sont valables toute la saison, avec diverses formules disponibles : illimité, nombre de passages aux remontées mécaniques limité par semaine, nombre défini de jours de ski par semaine, etc.
À titre indicatif pour comprendre l’intérêt des forfaits saison : sur le domaine skiable des 3 Vallées, un forfait 6 jours adulte coûte 375 euros, alors que la carte illimitée pour la saison coûte 1085 euros pour les moins de 30 ans. Si vous faites partie des moins de 30 ans et que vous venez faire du ski ou du snowboard au moins 3 semaines dans l’année aux 3 Vallées, alors vous êtes gagnant !
La grande majorité des stations de ski propose par ailleurs des réductions via des tarifs « famille » ou « tribu ». La station de Cauterets dans les Pyrénées permet par exemple de bénéficier de remises sur les forfaits adultes à partir de 3 forfaits 2 à 5 jours achetés (dont au moins un forfait adulte et un forfait enfant). À Saint-Gervais-Mont-Blanc, dans les Alpes du Nord, l’offre famille se traduit par la gratuité de 1, 2 ou 3 forfaits jeunes pour l’achat d’un pack 2 adultes + 2 jeunes. Consultez la grille de tarifs de la station où vous allez passer vos vacances pour connaître les réductions qui s’appliquent !
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité