Matériel bien entretenu VS matériel négligé : les conséquences sur les performances de glisse


Skis qui accrochent à la neige, fatigue précoce, fautes de carres : si vous avez déjà vécu ce genre de situation sur les pistes, c’est peut-être en partie à cause de l’état de votre matériel.

Si un ski bien entretenu ne fait pas de vous un meilleur skieur, c’est en effet un prérequis pour skier dans les meilleures conditions, pour maximiser les performances et pour faciliter l’apprentissage chez les plus jeunes.

IMAGE GENERIQUE SKI

Mais concrètement, quelle est la différence entre un ski préparé soigneusement par des experts, et un ski mal entretenu ? On vous explique tout !

Les différences entre un ski bien entretenu et un ski négligé

Ski bien farté VS semelle sèche : impact sur la glisse et la fatigue

Le fartage de vos skis (ou de votre snowboard) n’a rien d’optionnel. Cette étape, qui consiste à appliquer une cire adaptée sur la semelle du ski, a en effet deux principaux objectifs :

  • faciliter la fluidité de glisse du ski sur la neige ;
  • préserver la semelle de l’usure.

Entre un ski farté par un pro et une semelle sèche ou mal fartée, les ressentis sont bien différents :

  • glisse fluide, sans à-coups VS sensation de freiner, d’un ski qui « colle » ;
  • ski réactif VS ski difficile à maîtriser, qui accroche à la neige ;
  • effort minime pour maintenir la vitesse VS fatigue prématurée ;
  • bonne évacuation du film d’eau sous la semelle VS « effet ventouse ».

Conseil Sport 2000 : pour reconnaître un ski bien farté, vous pouvez vous fier à l’aspect lisse, uniforme et presque satiné de la semelle, et à un toucher doux, légèrement « gras ».

Carres affûtées VS carres arrondies ou endommagées : impact sur l’accroche et la précision

Autre opération incontournable pour des skis performants : l’affûtage des carres, qui sont les arêtes métalliques sur les bords du ski, permettant d’accrocher à la neige. Une carre bien affûtée est une condition sine qua non pour que le ski entre bien dans la neige, permette de prendre les virages avec assurance, etc.

IMAGE CARRES SKI

Plus concrètement, vous expérimenterez des sensations bien différentes si vous avez des carres parfaitement affûtées, par rapport à des carres arrondies ou oxydées :

  • accroche immédiate et fiable VS décrochages imprévisibles ;
  • sécurité sur tout type de neige (y compris dure, glacée, traffolée) VS risque de glissade et de chute ;
  • ski stable VS difficulté à tenir une traversée ou une pente raide ;
  • dans les virages : précision, contrôle et bonne relance VS temps de réponse plus long, plus d’effort à fournir pour faire accrocher le ski ;
  • ski prévisible, avec une plus grande marge d’erreur et moins de corrections permanentes VS tension constante, perte de confiance et fatigue accrue.

Conseil Sport 2000 : pour reconnaître des carres affûtées comme il se doit, l’arête doit être nette, franche et continue, avec un angle régulier sur toute la longueur sans aucune zone émoussée.

Semelle abîmée VS semelle entretenue : impact sur la performance et la durée de vie du ski

Avec le temps, mais aussi au contact de neige dure, de petits cailloux ou tout autre obstacle, la semelle du ski peut vite s’abîmer. C’est d’autant plus vrai si un entretien régulier n’est pas réalisé et si on attend trop longtemps avant d’effectuer des réparations.

IMAGE SEMELLE ABIMEE

Or, cette usure et ces petits trous ont un réel impact sur les performances et les sensations de glisse. Entre une semelle bien entretenue et une semelle abîmée, voici les différences tangibles :

  • glisse fluide, constante et conservation de la vitesse VS perte de glisse, sensation de ski lent et qui freine de manière aléatoire ;
  • ski équilibré et confortable VS vibrations parasites ;
  • contact régulier avec la neige VS sensation de ski qui colle ou qui freine ;
  • transitions et virages propres VS obligation de compenser avec le corps.

De plus, une semelle abîmée va être à l’origine d’un cercle vicieux. Le fart pénètre moins bien : cela dégrade d’autant plus les performances et l’empêche d’assurer son rôle de protection de la semelle, qui va encore plus s’abîmer.

Conseil Sport 2000 : pour savoir si une semelle de ski est en bon état, assurez-vous qu’elle a une couleur noire homogène, avec un aspect lisse, sans rayures profondes, creux et accrocs, ni zones grisâtres ou blanchies.

Ski soigneusement entretenu VS matériel négligé : ce qu’il faut retenir

Un ski entretenu, ce n’est donc pas du luxe ni un privilège à réserver aux skieurs professionnels : c’est du confort, de la sécurité, et plus de plaisir.

Pour résumer, voilà ce que cela change pour vous en tant que skieur :

  • moins d’efforts et moins de fatigue ;
  • plus de sécurité, surtout sur neige dure ;
  • plus de confiance ;
  • du matériel qui dure plus longtemps.

Pour les enfants plus particulièrement, un ski bien entretenu et bien préparé, c’est :

  • un ski plus facile à maîtriser qui permet une progression plus rapide ;
  • moins de chutes ;
  • moins d’appréhension et plus d’envie de skier.

Comment préserver les performances et la sécurité des skis ?

Maintenant que vous connaissez l’importance d’un ski bien entretenu, vous vous demandez sûrement comment éviter que le matériel se dégrade et comment préserver au maximum ses qualités de glisse. Voici ce qu’il faut savoir !

Faire farter et affûter les skis régulièrement

À moins d’être un skieur expérimenté et connaisseur, il est préférable de confier l’entretien des équipements à des professionnels des sports d’hiver comme Sport 2000. En atelier, ils disposent de tout le matériel nécessaire et mettent leur expertise à votre service.

Si vous avez votre propre paire de skis, il est conseillé de la faire farter et affûter en début de saison, puis en fonction de l’intensité de l’utilisation et des conditions de neige (en moyenne, tous les 5 à 7 jours).

Stocker le matériel dans des conditions adaptées

Un mauvais stockage peut abîmer la semelle du ski et accélérer le processus d’oxydation des carres métalliques. Idéalement, il faut :

  • bien sécher le matériel chaque soir, et avant l’estivage ;
  • ranger les skis à plat, dans une housse protectrice ;
  • stocker les équipements dans un lieu sec.

IMAGE ESTIVAGE SKI

Vérifier les réglages et l’état des équipements

S’il existe des recommandations sur la fréquence d’entretien des skis, il faut aussi vérifier régulièrement leur bon état.

La semelle semble-t-elle toujours bien fartée ? Les sensations sur neige se sont-elles dégradées ? Les carres ont-elles une arête bien nette et régulière ? Y a-t-il de petits trous dans la semelle ? Autant de signes auxquels il faut prêter attention pour emmener les skis en atelier au bon moment.

Et si vous avez tendance à déchausser trop facilement ou au contraire à ne pas déchausser quand il le faudrait, il est important de vous en rendre en magasin pour ajuster le réglage des fixations.

La location de ski avec Sport 2000 : sérénité et performance

Vous voulez profiter au maximum de vos vacances au ski en famille, sans vous préoccuper de l’entretien des skis et des snowboards ? La location de matériel se révèle une très bonne option, grâce au savoir-faire et à l’engagement qualité des équipes Sport 2000.

En effet, les équipements de location sont vérifiés et entretenus régulièrement en atelier, pour vous offrir les meilleures performances et un réel sentiment de sécurité. Cela vaut pour les skis destinés aux experts de la glisse, comme ceux à destination des débutants, des enfants et adolescents.

En d’autres termes, Sport 2000 vous offre plus que du matériel des meilleures marques : nous garantissons votre tranquillité d’esprit et un vrai plaisir partagé sur les pistes.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel