Le vaste domaine de Serre-Chevalier et ses activités de montagne : un endroit parfait

Le vaste domaine de Serre-Chevalier et ses activités de montagne : un endroit parfait

Louez vos skis à Serre-Chevalier

Station fréquentée de Alpes du Sud, Serre-Chevalier, avec sa petite ville et ses villages d’altitude, attire des profils très variés de skieurs. Les familles cherchant le confort d’avoir de nombreux services à proximité comme les groupes de riders aguerris qui ont envie d’avoir accès rapidement au plus haut sommet du domaine : tout est envisageable, à condition de choisir l’endroit adéquat où poser ses valises.

Début du voyage dans la ville de Briançon

Séjourner à Briançon lors de vacances au ski, c’est une façon un peu différente de vivre l’expérience de la montagne. La petite ville fortifiée existe en effet depuis des centaines d’années et n’a pas été conçue pour accueillir les skieurs. Toutefois, de nombreuses infrastructures ont été mises en place pour en faire une station agréable, reliée au domaine skiable. Il est facile d’y trouver toutes sortes de commerces, des restaurants et de quoi s’amuser et se détendre entre deux sessions sur les pistes (piscine olympique, patinoire, casino, théâtre, cinéma, etc.). Une balade dans les hauteurs de la ville, au cœur des rues fortifiées, est aussi un moment plaisant, surtout quand la neige recouvre les toits.
Et pour l’accès aux pistes, il vous suffit de monter dans les télécabines qui peuvent vous emmener jusqu’au Col du Prorel à 2404 mètres d’altitude, d’où il est possible de rejoindre le reste du domaine de Serre-Chevalier. Pour partir à l’exploration des nombreuses pistes et espaces ludiques, le magasin Sport 2000 Krakatoa propose la location d’équipements de toutes sortes, allant des skis alpins au snowboard en passant par la luge, les mini-skis ou encore les skis pour la randonnée.

Poursuivez votre route vers le petit village de Saint-Chaffrey Chantemerle

Si l’idée de passer votre séjour dans une ville ne vous séduit pas, vous pouvez aisément rejoindre Serre-Chevalier Chantemerle, un village de montagne qui se situe à 1350 mètres d’altitude. Plusieurs types de résidences sont dispersées dans la partie ancienne du village et dans la partie la plus récente, construite sur le front de neige. C’est là que vous trouverez le magasin Alphand Sports, une boutique de vente d’équipements de ski et de location de skis et de snowboards. De nombreux services viennent y compléter l’offre de matériel, pour rendre vos vacances les plus agréables possible. Si vous résidez à Chantemerle mais un peu plus loin des pistes, les navettes gratuites vous permettront d’arriver au pied des remontées mécaniques. Elles mènent à des descentes tous niveaux, incluant la célèbre piste noire Luc Alphand, ainsi qu’à des zones aménagées comme le boardercross, le Snowpark, la Mélézone en pleine nature, etc.
Côté animations et activités, il y a aussi de quoi vous divertir en journée ou durant l’après-ski. Les enfants et les parents peuvent se rendre au bowling, dans les magasins de souvenirs, aller faire du karting, embarquer pour une balade en motoneige, ou tout simplement se promener en admirant les paysages alentours, avec une vue à la fois sur Briançon et sur les autres villages de Serre-Chevalier.

Villeneuve, le village animé et sportif de Serre-Chevalier

Un peu plus haut encore, à 1400 mètres d’altitude, c’est dans la station de La Salle Les Alpes-Villeneuve que vous pourrez passer vos vacances. Ici aussi, les logements anciens côtoient les bâtiments modernes, et il est possible de séjourner en couple, entre amis ou en famille dans des appartements, des hôtels, des résidences, etc. Où que vous vous trouviez, l’accès aux pistes est aisé. Des bus relient le secteur le plus éloigné aux téléphériques et télésièges, et quant aux quartiers les plus modernes, ils se situent sur l’un des 3 fronts de neige de Serre-Chevalier Villeneuve. Sur la zone de l’Aravet, rendez-vous chez Sport’s Mountain, où vous pouvez louer votre matériel en toute sérénité. Vous réservez vos skis et vous n’avez plus qu’à les chausser pour ensuite arriver au sommet des pistes ou directement à l’entrée du Snowpark. Le petit plus, c’est la possibilité de laisser vos équipements au magasin durant la nuit, dans des consignes avec séchoir. Si vous résidez plutôt du côté du Bez, vous trouverez votre bonheur chez Alphand Sports Villeneuve, où les meilleures marques Outdoor sont disponibles à la location, que vous veniez simplement passer un week-end à Serre-Chevalier ou que vous souhaitiez profiter du domaine skiable pendant des vacances un peu plus longues. Le choix d’équipements est suffisamment large pour vous permettre de tester toutes les activités du domaine skiable : skis de fond et raquettes à neige pour arpenter le domaine nordique accessible depuis Villeneuve, skis alpins classiques tous niveaux, skis pour s’amuser sur les zones freestyle et skis freeride. 
Bien d’autres activités d’hiver sont permises dans cette charmante station, avec par exemple des balades en chiens de traîneaux, la patinoire extérieure, des survols des montagnes en parapente, etc. Vous serez également ravis de pouvoir prendre un verre ou dîner dans l’un des nombreux établissements de la station de Villeneuve, connue pour son animation tout au long de la saison. 

Le Mônetier les Bains : la station la plus haute de Serre-Chevalier

Célèbre pour ses thermes, le village de Mônetier Les Bains est aussi un lieu agréable où séjourner pour de belles vacances à la montagne. On y trouve principalement des logements traditionnels et aucun immeuble de grande taille ne vient gâcher la vue. Toutefois, cela signifie aussi que vous ne pourrez pas résider dans un appartement ou un hôtel en front de neige : il vous faudra monter dans l’une des navettes gratuites pour prendre le télésiège Aya ou Bachas. Libre à vous ensuite d’aller jusqu’au Pic de l’Yret ou au Col de la Cucumelle et d’aller tester les 250 km de pistes de Serre-Chevalier qui s’offrent à vous.
Pour la location de ski, pensez à réserver chez Chabre Sports, où des experts de la glisse sauront vous conseiller sur le matériel adéquat, pour que vous progressiez tout en prenant un vrai plaisir sur les pistes damées ou en hors-piste. Par ailleurs, avec ses nombreuses pistes rouges et quelques descentes noires, Serre-Chevalier Mônetier est le lieu rêvé pour passer ses vacances lorsque l’on est bon skieur. C’est pourquoi le magasin Sport 2000 de la station propose des skis de catégorie Diamant et Infinity et des snows de catégorie noire, qui s’adressent aux fans de glisse qui maîtrisent parfaitement les virages et les passages compliqués et qui souhaitent disposer de matériel haut de gamme performant.
Des raquettes à neige sont également disponibles, vous permettant par exemple d’aller randonner dans l’espace nordique situé entre Mônetier et Villeneuve.
Pour le divertissement et la détente, les sources chaudes qui coulent au Mônetier les Bains ont permis la création des Grands Bains, un centre aquatique de bien-être comportant aussi un spa, un jacuzzi, un restaurant, une offre de soins du corps, etc.
Les amateurs de culture et patrimoine seront aussi ravis de découvrir les églises et chapelles que l’on trouve dans les différents petits villages de la station, un ancien moulin ou encore de passer un moment à la bibliothèque ou au cinéma.

Louez vos skis à Serre-Chevalier

Actualités de Serre-Chevalier