Située à 1800 mètres d’altitude, la station de ski de Val d’Isère est parfois difficile à atteindre lorsque la neige s’invite au programme, imposant souvent une fermeture du Col de l’Iseran jusqu’au mois de juin. Néanmoins, la route principale menant à Val d’Isère est souvent dégagée, vous permettant d’y accéder en voiture ou en bus.
Une fois sur place, plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre d’un hameau à un autre, ou jusqu’à l’autre bout de la station. Découvrez plus en détail les moyens de transport et les itinéraires disponibles, pour bien préparer vos vacances au ski !
Voiture, train, avion, bus : comment venir à Val d’Isère ?
Pour plus de liberté et pour pouvoir emporter tout le matériel que vous souhaitez, la voiture reste probablement la solution la plus pratique. Pour exemple, il faut compter environ 3h de route depuis Lyon, 5h depuis Marseille et un peu plus de 7h depuis Paris, lorsque la circulation est fluide. Vous trouverez des parkings un peu partout dans la station, mais il faut savoir qu’ils sont payants.
Si vous vivez relativement loin de la Savoie, il peut donc être plus judicieux de choisir les transports en commun.
La gare la plus proche est celle de Bourg-Saint-Maurice, où vous pourrez louer une voiture pour rejoindre Val d’Isère en une quarantaine de minutes. Des trajets réguliers en bus sont également proposés entre Bourg-Saint-Maurice et Val d’Isère, au tarif de 23 € par adulte pour un aller-retour. Ils vous déposent à la gare routière ou à La Daille, d’où vous pourrez récupérer le matériel de ski loué en ligne avec Sport 2000.
Quant aux aéroports, ce sont ceux de Chambéry et de Grenoble qui se trouvent les plus près de la station de Val d’Isère. Depuis Genève ou Lyon, il vous faudra environ 3h pour arriver jusqu’à Val d’Isère. Là aussi, la location de voiture, le taxi, le covoiturage ou les navettes de bus sont envisageables.
Les navettes de la station de Val d’Isère
Quel que soit le mode de transport que vous avez choisi pour vous rendre à Val d’Isère même ou dans l’un de ces hameaux, vous allez sûrement devoir vous déplacer au sein de la station de ski. Pour cela, la façon la plus simple est certainement d’emprunter les navettes de bus, réparties sur 3 lignes. Elles se rejoignent toutes au rond-point des pistes, et se dirigent vers Legettaz, Le Manchet, La Daille et le Fornet, en passant par le centre du village. Où que vous ayez réservé votre hébergement, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un arrêt à proximité pour rejoindre les remontées mécaniques ou les commerces. Cela vous permet aussi d’explorer facilement tout le domaine skiable, en empruntant les différentes navettes et télésièges, au départ du Laisinant ou de La Daille par exemple, où vous trouverez des magasins Sport 2000 pour louer vos skis.
Et pour éviter l’attente en magasin, pensez à la réservation anticipée en ligne ! Du pack Primo aux skis infinity, en passant par les modèles Free Ride, Freestyle, Rando, les mini skis, les snowboards, etc., tout y est pour passer de bonnes vacances sur le domaine skiable de Val d’Isère et de Tignes.