Snowscoot


Snowscoot

Envie d’expérimenter de nouvelles sensations de descente ? Troquez alors les skis ou le snowboard pour le snowscoot, aussi appelé trottinette des neiges ou scooter des neiges. Cet engin vous fera apprécier les sports d’hiver d’une manière différente, mais tout aussi agréable, voire plus encore.

On vous en dit plus sur le snowscoot et les autres engins de glisse modernes : découvrez et laissez-vous séduire en louant votre trottinette des neiges dans un magasin Sport 2000 !

Qu’est-ce que le snowscoot et les autres engins de ce type ?

Le snowscoot est un sport d’hiver très ludique et plutôt spectaculaire. Si vous aimez glisser, vous allez vous éclater. 

Savant mélange entre snowboard, motocross, VTT de descente et trottinette tout terrain, cet engin non motorisé offre une nouvelle façon fun et originale de dévaler les pistes enneigées. Le snowscoot est constitué de 2 larges patins articulés qui permettent de glisser, d’une fourche et d’un guidon directionnel.

Il existe aussi des formes dérivées du snowscoot, tout aussi intéressantes en fonction de ce que vous recherchez : 

  • le skibike ou snowbike (suivant la largeur des patins), que l’on retrouve aussi sous le nom de « skibob », et dont la forme ressemble au snowscoot, mais qui dispose en plus d’une selle comme un vélo ;
  • le skibock, mélange entre ski et luge, qui convient bien aux enfants mais qui fait aussi le bonheur des adultes, et doté d’un siège bas et d’un guidon sur un patin large.

Comment utiliser cet hybride « trottinette-vélo-ski » ?

La pratique du snowscoot n’est pas particulièrement complexe : on se met debout, jambes parallèles légèrement fléchies. Des straps vous maintiennent les pieds et une sangle évite que le snowscoot continue sa descente sans vous, en cas de chute. Pour tourner, on se penche du côté du virage, en se mettant sur la carre. Un conseil, laissez bien le patin avant en contact avec la neige.

Pour s’arrêter, et contrairement au vélo, pas de frein intégré ! Il faut déraper, comme en ski.

Une fois que l’on maîtrise la technique, on peut vraiment avoir de très belles sensations et atteindre des vitesses extrêmes, jusqu’à 120 km/heure.

Il est conseillé de savoir skier ou faire du snowboard avant de monter sur un snowscoot, afin d’être capable de maîtriser la vitesse, les virages et le freinage.

Dans quelles stations pratiquer le snowscoot ?

Toutes les stations de ski en France ne permettent pas la pratique du snowscoot sur leurs pistes. Certaines l’interdisent complètement, tandis que d’autres l’autorisent partiellement (accès à certaines remontées mécaniques seulement). Il est donc important de se renseigner au préalable pour éviter les déconvenues, auprès des services de remontées mécaniques ou de l’office de tourisme.

Si vous tenez à disposer d’un vaste terrain de jeu pour le snowscoot, on peut vous conseiller quelques stations comme Le Grand-Bornand, Praloup, Superdévoluy, Font-Romeu, La Plagne, Les Orres, etc. 

En plus de l’accès aux pistes, vous pouvez bien sûr pratiquer le snowscoot en freeride, et éventuellement en freestyle sur les snowparks si l’engin est autorisé.

Réservation de matériel de ski et de snowscoot en ligne

Location en ligne de snowscoot : découvrez de nouvelles sensations avec Sport 2000

Si vous n’avez jamais pratiqué la trottinette des neiges ou si vous êtes un rider occasionnel, vous n’avez pas d’intérêt particulier à acheter votre propre snowscoot. En revanche, la location est la solution parfaite pour disposer d’un snowscoot bien entretenu à prix accessible (en sachant que le prix d’un snowscoot neuf se situe autour de 1000 euros).
Vous bénéficierez par ailleurs des conseils de l’équipe Sport 2000 en magasin pour disposer du bon modèle selon votre taille et votre poids, pour bien manier votre « trottinette ski » ou « vélo ski » et pour profiter au maximum des pistes.

Alors, comment louer un snowscoot en ligne avec Sport 2000 ? C’est très simple : après avoir choisi vos dates de séjour, la station et le magasin de location, rendez-vous dans « Fond et autres glisses » et sélectionnez le snowscoot. Vous pouvez effectuer la réservation pour une journée seulement si vous souhaitez tester cette discipline, mais aussi opter pour plusieurs jours de location, voire une semaine entière ou plus.

Bon à savoir : cet équipement n’est pas proposé dans tous les magasins, et parfois seulement à la location en boutique et pas en ligne. Si vous n’avez pas trouvé de snowscoot dans le magasin Sport 2000 de votre choix, n’hésitez donc pas à regarder auprès des autres magasins Sport 2000 de la station.
 

Exemple de snowscoot

 

Le casque, accessoire indispensable pour faire du snowscoot !

En même temps que la location de votre scooter des neiges, vous pouvez louer un casque en ligne. Avec les gants et le masque de ski, le casque est l’autre accessoire indispensable. On prend en effet rapidement de la vitesse sur un snowscoot, alors mieux vaut éviter de prendre des risques inutiles et de gâcher son séjour à la montagne !

N’oubliez pas que vous pouvez aussi réserver différentes options au moment de votre location en ligne, suivant l’offre en magasin : livraison du matériel, gardiennage ski et snowboard, option multiride, assurance, etc.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel