Il est possible de trouver en France des stations de ski de qualité, convenant aux adultes comme aux enfants... sans se ruiner. Y compris en haute saison. En revanche il peut être plus compliqué de savoir comment choisir sa station de ski.
Nous avons donc répertorié quelques stations agréables qui pratiquent des tarifs de remontées mécaniques bon marché et où vous pourrez trouver un hébergement à prix raisonnable.
Ariège, Vosges, Isère, Hautes-Alpes, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haute-Savoie... il y a sûrement un village avec un beau domaine skiable non loin de chez vous, qui vous permettra de skier moins cher !
Les Orres sont une station de ski pas chère des Alpes du Sud. Son domaine skiable de 100 km culminant à 2 720 mètres d’altitude convient à tous les niveaux. Il contient de grands dénivelés, des snowparks, une zone spéciale pour les débutants, une école de ski, des garderies...
Un forfait journée aux Orres coûte de 31 à 35,50 euros pour un enfant et de 37 à 42 euros pour un adulte. Pour l'offre Tribu (6 jours), comptez 167,50 euros pour un enfant et 199 euros pour un adulte.
Il existe des remises de 5 à 20 % (selon la période) pour tout achat en ligne.
Il est possible de trouver des hébergements bon marché dans cette station de ski pas chère, y compris dans des résidences de standing élevé pour une location à la semaine, et pouvant contenir 10 personnes par appartement.
Jouxtant le parc national des Pyrénées, Cauterets est l'une des stations les plus enneigées de cette chaîne de montagnes. Cauterets est idéale pour les familles et ses 36 kilomètres de pistes conviendront aux débutants comme aux experts.
Il existe des formules pour skieurs débutants (32 euros par jour avec la carte Flex), des forfaits étudiants entre 25,90 et 31,45 euros la journée selon la période, des réductions pour les familles sur les forfaits de 2 à 7 jours, etc.
À 1h30 de Toulouse, cette station jouit d'un enneigement et d'un panorama exceptionnels. Un accès aux remontées mécaniques pour 2 jours coûte 60 euros par personne, et 45 euros pour les étudiants, les seniors et les enfants (de 5 à 17 ans). Il est possible d'obtenir entre 5 % et 20 % de réduction supplémentaire en achetant en ligne à l'avance, ou alors en achetant en famille ou en basse saison (10 % de réduction). Station familiale, elle séduit aussi les skieurs de haut niveau.
Dans cette station de ski pas chère des Pyrénées, les hébergements ne manquent pas et la plupart sont proposés à des tarifs raisonnables.
Cette station de ski pas chère et boisée, avec un domaine skiable de 55 kilomètres, connaît un certain succès en raison de la variété de son domaine skiable. De plus, la station des Angles convient à tous les niveaux et ravit les skieurs pour sa praticité (le village se trouve au pied des pistes).
Les occupations ne manquent pas, comme le prouvent Lou Bac Mountain (luge monorail dévalant à 42 km/h), le Bike Park ou l'espace Angléo, dédié au bien-être. Les Angles sont une station familiale des Pyrénées, mais cependant assez animée, de jour comme de nuit.
Il faut compter 45 euros par personne pour un forfait journée et 247,50 euros pour 7 jours. En tarif réduit, cela revient à 41 euros/jour et 225,50 euros pour 7 jours consécutifs. Un forfait débutant est proposé au prix de 28 euros.
Surnommée « La perle des Vosges », cette jolie station de ski pas chère et familiale séduit les visiteurs. Construite au bord d'un lac, Gérardmer a l'avantage d'être située près de lieux naturels remarquables à visiter (lacs, cascades, réserve naturelle du massif du Grand Ventron...). Son domaine skiable de 40 kilomètres n'est pas très haut en altitude, mais permet de skier entre sapins et épicéas. Les accès aux aires de jeux et au stade de luge sont gratuits.
Le prix d'un forfait journée en haute saison est de 33,10 euros (adultes, étudiants) ou de 27,10 euros (enfants de moins de 14 ans). Le forfait débutant oscille entre 7 et 12,80 euros, selon l’âge et la tranche horaire.
D'autre part, le village dispose de nombreuses possibilités de locations bon marché (hôtel, appartement, résidence avec parking, campings ouverts l'hiver...), y compris durant les vacances scolaires.
Cette station de ski pas chère des Alpes connaît une forte popularité. Elle possède un domaine skiable de 125 kilomètres, avec 36 pistes. Très boisées, convenant aux débutants comme aux skieurs aguerris, Corrençon-en-Vercors et Villard-de-Lans possèdent de surcroît de nombreuses activités neige ou pour l'après-ski pour toute la famille. Le tarif à la journée pour un adulte démarre à partir de 41 euros.
Vous trouverez par ailleurs aisément un hébergement bon marché pour votre séjour à la montagne dans cette station iséroise.
Cette liste de stations à prix accessible ne se veut pas exhaustive. Par ailleurs, vous pourrez profiter d’un séjour en accord avec votre budget même si vous décidez de partir dans une station plus réputée, comme La Plagne, Val d’Isère, Aussois, Val-Cenis Vanoise, Puy-Saint-Vincent, Pralognan-la-Vanoise, etc. Pour cela, suivez nos conseils pour trouver un forfait de ski pas cher et gardez à l’esprit quelques astuces (réservation de votre hébergement en avance, location de matériel en ligne avec Sport 2000, départ en vacances hors-saison, etc.)
N.B. Les stations encouragent leurs skieurs habitués à recharger leur forfait en ligne et les visiteurs à réserver à l'avance, ce qui leur revient moins cher.
Auparavant les forfaits étaient valables pour un jour entier ou une demi-journée (hormis les formules semaine et saison complète).
Désormais, la majorité des stations de ski pas chères proposent des formules débutants (sur des pistes plus faciles) ou pour skier pendant quelques heures seulement, formules plus économiques.
Attention : les tarifs des remontées mécaniques ne sont pas toujours annoncés avec une assurance incluse.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité