Sécurité


Sécurité

Bien s’équiper pour plus de sûreté

Le ski engendre des chutes fréquentes, avec parfois des conséquences relativement graves, en particulier en ce qui concerne la tête, le dos, les genoux ou les chevilles. Il est donc essentiel de s’équiper d’un matériel vous protégeant des principales blessures ou traumatismes.

Le réglage de vos fixations de ski ou de snowboard est un élément de sécurité à ne pas négliger. La fixation doit permettre de tenir correctement le pied et d’absorber les chocs du terrain mais aussi de libérer la chaussure lorsque le skieur se retrouve dans une position dangereuse. En louant votre équipement chez Sport 2000, vous avez l’assurance que les fixations de vos skis ou de votre snowboard sont correctement réglées.

Fixations ski snowboard

Pensez ensuite au casque, qui est fortement recommandé non seulement pour les enfants mais également pour les adultes et qui vous évitera des traumatismes ou réduira leur gravité. Vous pouvez bien sûr louer votre casque de ski sur notre site Internet, plusieurs tailles sont disponibles dans nos magasins.

casques enfant et adutle

Enfin, Sport 2000 vous propose la location d’un pack sécurité ski, pour secourir et être secouru en cas d’avalanche. Il comprend une pelle, une sonde et un Arva.

Pack sécurité

Les règles à respecter sur les pistes

Pour que tout le monde puisse skier tranquillement et de manière sûre, il est bon d’observer certaines règles de conduite sur les pistes. 

Maitrise de la vitesse

Chacun doit à tout moment être en capacité d’adapter sa vitesse en fonction de divers critères tels que son niveau de ski, la fréquentation et l’état des pistes et les conditions climatiques.

Direction

Les skieurs se trouvant en amont doivent laisser la priorité à ceux se trouvant en aval. En effet, les usagers en amont de la piste ont la possibilité d’adapter leur trajectoire en fonction de ceux qui se trouvent dans son champ de vision.

Dépassement

Il n’y a pas de règles précises pour doubler un autre skieur, néanmoins, il est important de garder une certaine distance pour pouvoir anticiper tout changement de trajectoire de la personne que l’on dépasse.

Croisement de pistes

Lors d’un croisement ou d’un départ de piste, il faut s’assurer de ne pas stationner à un endroit pouvant gêner les autres utilisateurs. De même, lorsque l’on s’engage au niveau d’un croisement ou d’un départ, il est important de veiller à ne pas mettre en danger les autres skieurs de la piste.

Stationnement

Quelle qu’en soit la raison, le stationnement ne doit pas se faire au milieu des pistes ni dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, l’usager doit libérer le plus rapidement la piste afin de ne pas mettre en difficulté les autres skieurs.

Montée et descente à pied

Si l’on doit remonter ou descendre la piste à pied, il faut impérativement emprunter le bord de la piste, en prenant garde de ne pas représenter un danger pour les autres usagers.

Respect de la signalisation et du balisage

Des indications sont présentes sur les pistes pour garantir la sécurité de l’ensemble des usagers. Les respecter est donc essentiel pour éviter tout accident.

En cas d’accident

Tout témoin ou acteur d’un accident doit porter assistance à la victime, tout d’abord en donnant l’alerte. Il doit également déclarer son identité auprès des secours et/ou des tiers.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel