Le pass sanitaire au ski


Le pass sanitaire au ski

La saison d'hiver 2022/2023 approche à grands pas. Après 2 ans perturbés par la pandémie de Covid-19, sous quelles conditions peut-on désormais skier ? Si les skieurs dans les stations ont dû présenter un pass sanitaire jusqu'au 14 mars 2022 pour pouvoir faire du ski, ce pass n'est désormais plus obligatoire. Mais quelles sont les règles sanitaires qui s'appliquent désormais dans les stations de ski françaises ? Suivez les conseils d’activités de Sport 2000 pour profiter en toute sérénité de vos vacances à la montagne. 

Avant le 14 mars 2022 : pass sanitaire au ski obligatoire

À moins de pratiquer le ski freeride, utiliser les remontées mécaniques des stations de ski est un passage obligé pour la majorité des skieurs.

Or, la pandémie de Covid-19 a sérieusement compliqué le fonctionnement des stations de ski en 2020 et 2021. Début 2022, des règles sanitaires strictes s'appliquaient, avec obligation d'un pass sanitaire au ski, afin d'enrayer la pandémie et ainsi ne pas paralyser éternellement l'économie des stations de montagne.

À ce titre, les skieurs qui souhaitaient accéder à des remontées mécaniques devaient présenter leur pass sanitaire.

Ces pass sanitaires pouvaient faire l'objet de contrôles au pied des remontées mécaniques, afin de ne pas voir le nombre d'incidents et de cas contacts exploser.
Ces pass sanitaires étaient soit électroniques, c'est-à-dire sous forme de QR code (application TousAntiCovid) soit sous forme papier. Ils devaient donc attester d'une attestation de schéma vaccinal complet (ou pass vaccinal) ou d'un test négatif RT-PCR. Nonobstant la détention d'un pass sanitaire au ski, les personnes ayant contracté le Covid-19 devaient présenter un test RT-PCR ou antigénique positif daté de 11 jours minimum et 6 mois maximum, afin de prouver leur rétablissement complet.

Depuis le 30 septembre 2021, toute personne âgée entre 12 ans et 2 mois et 15 ans devait présenter un QR code pour pouvoir accéder à certains lieux comme les restaurants ou participer aux sorties scolaires.

Ensuite, pour pouvoir continuer à bénéficier d'un pass sanitaire, les personnes âgées de 65 ans devaient faire une dose de rappel 7 mois après l'injection de la dernière dose de leur vaccin multidoses (ou monodose s'il s'agissait du vaccin Janssen).

Enfin, pour pouvoir bénéficier d'un pass sanitaire au ski, les personnes majeures vaccinées (les 18-64 ans) mais ayant reçu leur dernière dose depuis plus de 7 mois voyaient leur pass sanitaire ajourné et ne pouvaient donc accéder aux remontées mécaniques.

Les règles en vigueur depuis le 14 mars 2022

Depuis le 14 mars 2022, que vous skiiez aux Arcs, Courchevel ou Tignes, le pass vaccinal ou sanitaire n'est plus obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques des stations de ski françaises.

Le port du masque de protection n'est pas obligatoire pour faire du ski ni pour utiliser un téléski. En revanche, il est toujours obligatoire pour utiliser les remontées mécaniques fermées (télécabines, télésièges ou téléphériques) ainsi que dans les transports publics (comme les navettes reliant les villages aux pistes).
Même si le pass sanitaire au ski n'est plus en vigueur, la distanciation sociale est toutefois recommandée.

Et si la saison de ski 2022/2023 n'a pas encore démarré, toutes les stations de ski maintiennent des établissements de dépistage (principalement des pharmacies) et des centres de dépistage mobilisés.

Vous n'avez plus à présenter un pass sanitaire dans les établissements où il était précédemment demandé (restaurants, hôtels, lieux de culture ou de loisirs...).
Il reste néanmoins obligatoire sur tout le territoire français dans les maisons de retraite, les établissements qui accueillent des personnes handicapées ou les établissements de santé, afin de protéger la population la plus sensible.

Attention, il vous faudra parfois présenter un pass sanitaire pour skier si vous arrivez pour skier en France depuis certains pays étrangers (mais aussi de Corse ou de certains départements et territoires d'outre-mer). Sans cela, les autorités ne vous laisseront pas franchir les zones frontalières, comme la douane à l'aéroport.

Si un test sanitaire révèle que vous êtes positif au Covid-19, vous êtes fortement incité à porter un masque durant les 7 jours qui suivent votre période d'isolement.

Enfin, quand on ne porte pas ses gants de ski, le lavage de mains ou l'utilisation de solutions hydroalcooliques sont également conseillés. Car si vous n'avez désormais plus besoin de pass sanitaire au ski, vous serez toujours amené à toucher certaines surfaces utilisées par d'autres skieurs, par exemple les perches au téléski.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel