Comment choisir ses raquettes à neige sans se tromper ?


Comment choisir ses raquettes

Savoir comment choisir son matériel est toujours une étape importante. Une randonnée en raquettes pour contempler forêts et montagnes enneigées l'hiver vous tente ? Avant de partir, apprenez-en davantage sur les raquettes à neige : leur composition, les critères pour choisir un modèle adapté à votre usage et votre morphologie, et les accessoires complémentaires utiles. Avec ce guide rapide, vous saurez tout pour trouver des raquettes au meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Composition d'une raquette à neige

Les premières raquettes à neige étaient en bois. Elles sont toujours utilisées, mais désormais la majeure partie d'entre elles sont axées sur le sport et sont donc en aluminium (tubulaires) ou en plastique.

Comment choisir ses raquettes à neige ? Les raquettes en aluminium sont légères, parfaites pour marcher sur terrain plat. Les raquettes en plastique sont les plus utilisées. Contrairement aux raquettes en aluminium, elles conviennent davantage pour progresser sur un terrain plus vallonné ou accidenté.

La raquette se compose d'un tamis (partie située sous votre pied), d'une cale de montée (pour pouvoir surélever votre talon dans les montées et les franchir plus facilement), de griffes et de crampons (à l'avant et à l'arrière, parfois sur les côtés en fonction des modèles, afin de mieux accrocher la neige lors des ascensions) et de fixations à sangles ou à crémaillères.

Comment choisir ses raquettes à neige sans se tromper de pointure ? Le système de réglage, situé à l'arrière, modifie la pointure de la raquette. Il ne faut pas non plus trop serrer les fixations, car cela gêne la marche et ralentit la circulation sanguine par grand froid.

Comment choisir la bonne raquette à neige ?

Elles doivent être flexibles et souples pour vous permettre de vous déplacer aisément, afin d'accompagner le mieux possible vos mouvements de pieds et de jambes.

Plus le terrain est accidenté, plus il faut privilégier des raquettes légères, avec un maximum de crampons et de griffes pour obtenir la meilleure adhérence possible. Si vous souhaitez une grande liberté de mouvement, mais que vous ne savez pas comment choisir vos raquettes à neige, optez pour des tamis étroits. Enfin, si la cale de montée n'est pas un accessoire systématique sur des raquettes, elle est indispensable pour les ascensions.
Le prix de ce type modèle plus perfectionné est donc également plus cher.

Pour évoluer sur du plat et de la poudreuse, mieux vaut un tamis large qui vous assurera une meilleure stabilité.

Il existe aussi des raquettes pour la course si vous envisagez de parcourir régulièrement des surfaces plates (sans poudreuse).

Comment choisir ses raquettes à neige en fonction de son poids ?

Comment choisir ses raquettes à neige en fonction de son poids ? Veillez à bien calculer votre poids, mais aussi celui de votre équipement (vêtements, sac à dos éventuel, chaussures) pour obtenir une bonne portance sur la neige. Au-dessus de 75 kg, il est plus indiqué de prendre des raquettes avec un tamis long et large pour plus de stabilité, et pour ne pas vous enfoncer trop profondément dans la neige molle.
Il existe des modèles homme, enfant (jusqu'à 50 kg) et des modèles femme (assez légers). Les modèles femme ont un tamis assez étroit, qui ne convient pas toujours aux grandes tailles.

Un tamis plus large assure davantage de stabilité, mais augmente aussi le poids total de la raquette.

Accessoires complémentaires indispensables ou utiles

Maintenant que vous savez comment choisir vos raquettes à neige, pensez au matériel complémentaire.

D'abord, qui dit raquettes dit obligatoirement bâtons.
Sans eux, vous risquez de perdre l'équilibre. Ils apportent de la stabilité et de l'adhérence, particulièrement sur les terrains accidentés. Ils permettent à leurs utilisateurs de faciliter leur marche et le franchissement d'obstacles, et ainsi de moins fatiguer les jambes.

Pour plus de sécurité, la plupart des professionnels conseillent fortement de s'équiper d'un détecteur de victimes d'avalanches (DVA) pour localiser ou être localisé, d'une sonde pour détecter les victimes sous la neige et d'une pelle pour creuser en cas de nécessité.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel