Comment choisir son casque de ski ?


Comment choisir son masque de ski

S’il n’est pas encore obligatoire sur les pistes de ski alpin (hors cours), le casque est vivement recommandé dans toutes les stations de France car il permet de protéger la tête des petits et des grands skieurs en cas de chute ou de collision. Néanmoins, pour qu’il soit efficace et protège réellement, il est important de bien choisir son casque de ski. Voici donc quelques conseils pour vous guider.

Trouver facilement un casque à sa taille

La première étape pour choisir son casque de ski consiste à connaître sa taille, car pour être efficace et confortable, le casque doit tenir parfaitement en place sur la tête du skieur sans pour autant être trop serré, notamment au niveau des tempes. Pour choisir la bonne taille de casque, vous devez commencer par mesurer votre tour de tête. Pour cela, utilisez un mètre de couture et faites le tour de votre tête de manière bien horizontale en prenant vos sourcils comme repère. Vous obtiendrez ainsi votre tour de tête en cm, qui vous permettra de choisir un casque adapté.

Notre astuce : si vous n’avez pas de mètre ruban, vous pouvez utiliser une corde ou une ficelle que vous mesurerez ensuite à l’aide d’une règle ou d’un mètre, en la posant à plat sur une table par exemple.

Choisir son casque de ski en fonction de sa discipline

Choisir son casque de ski ne doit pas se faire uniquement en prenant en compte la taille de celui-ci, il faut également vous poser la question de l’utilisation que vous allez en faire. En effet, si vous souhaitez uniquement faire du ski alpin, vous pourrez vous contenter d’un casque classique et polyvalent qui vous protégera en cas de chute ou de collision avec un autre skieur. Néanmoins, si vous souhaitez vous essayer au freestyle, il sera vivement conseillé de choisir un casque dédié à cette pratique, plus solide et plus résistant.

Pour faire de la randonnée à ski ou du free-ride, il est conseillé de choisir son casque de ski parmi des modèles plus légers et mieux ventilés, qui pourront ainsi plus facilement se faire oublier et vous garantir davantage de confort car l’air pourra circuler plus librement, tout en vous protégeant du froid. Ces pratiques présentant un risque de chute moindre (sauf si vous passez par des endroits dangereux), il n’est pas nécessaire de porter un casque lourd et plus robuste.

Les éléments à prendre en compte lors de votre choix

Vous l’aurez compris, pour choisir son casque de ski il faut avant tout se pencher sur la question de la sécurité, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, les fabricants de casque vous proposent de bénéficier de davantage de confort en optant pour des casques équipés d’accessoires comme notamment :

  • Une ventilation plus ou moins importante afin d’évacuer la chaleur,
  • Des systèmes de réglages pour ajuster parfaitement le casque à votre tête et à vos autres équipements (masque, lunettes),
  • Une doublure intérieure plus ou moins épaisse, offrant davantage de protection contre le froid,
  • Une visière intégrée pour éviter d’avoir à porter des lunettes ou un masque,
  • Un système audio permettant d’écouter de la musique lorsque vous patientez aux remontées mécaniques ou que vous faites une pose sur les pistes.

Ces équipements sont optionnels et font varier le prix des casques du simple au double, voire au triple si vous optez pour un modèle haut de gamme. Choisir son casque de ski doit donc se faire en prenant en compte votre budget, vos besoins, vos envies mais aussi la fréquence d’utilisation de votre matériel : il est en effet peu utile de choisir un casque dernier cri si vous prévoyez de vous en servir une semaine par an, un modèle de milieu de gamme fera parfaitement l’affaire.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel