Comment bien choisir ses chaussures de ski ?


Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Essentiel pour pouvoir skier toute la journée sans avoir de douleurs ou risquer la chute, bien choisir ses chaussures de ski n’est pas une mince affaire, en particulier lorsque l’on débute. Que vous vouliez acheter une paire de chaussures ou bien en louer une dans l’un des magasins Sport 2000, voici quelques conseils de professionnels pour bien choisir vos chaussures de ski.

Choisir la bonne taille de chaussures

Pour bien choisir ses chaussures de ski, il est nécessaire de se poser la question de la taille, sans se fier à sa pointure habituelle. En effet, contrairement aux chaussures de ville que vous portez tous les jours, les chaussures de ski ne se choisissent pas en fonction de votre pointure mais plutôt par rapport à la taille exacte de votre pied. Un élément que beaucoup de skieurs débutants ne prennent pas en compte, se retrouvant donc avec des chaussures trop grandes qui ne maintiennent pas assez leur cheville.

Alors comment mesurer avec exactitude la longueur de son pied pour acheter ou réserver ses chaussures de ski en ligne ? C’est très simple : l’idéal est de vous munir d’une feuille de papier A4 que vous placerez contre un mur. Posez ensuite votre pied sur la feuille, en vous assurant de bien coller votre talon au mur, puis faites une marque au crayon au bout de vos orteils en effectuant une légère flexion, similaire à celle que vous effectuez en skiant.

Une fois cela fait, vous pouvez faire de même avec le deuxième pied puis mesurer l’espace entre le bord de la feuille et la marque réalisée au crayon. Pour choisir ses chaussures de ski, il est préférable de se reporter à la mesure la plus grande des deux : cela vous évitera d’avoir un pied trop serré dans vos chaussures tandis que l’autre est à son aise. En revanche, si vous vous trouvez entre deux pointures, choisissez la plus basse car le chausson risque de se tasser lorsque vous porterez vos chaussures.

Bon à savoir : la plupart du temps, les chaussures disponibles à la location sont de 100 mm de largeur car elles conviennent à la plupart des skieurs, néanmoins bien choisir ses chaussures de ski est important, donc n’hésitez pas à demander conseil en magasin si vous avez les pieds plus larges ou plus fins que la moyenne.

Le flex : un critère primordial lors du choix des chaussures

Pour bien choisir ses chaussures de ski, il est nécessaire de se pencher sur le flex de la chaussure. Le flex représente l’indice de rigidité de la chaussure, ainsi, une chaussure avec un flex de 120 ou de 130 va être bien plus rigide qu’une chaussure avec un flex de 60 ou de 70. Mais alors comment choisir ses chaussures de ski en fonction du flex de celles-ci ?

C’est très simple : partez toujours du principe que plus la chaussure est souple et plus elle sera adaptée à un niveau débutant. En effet, lorsque vous commencez à skier, il est idéal d’opter pour des chaussures avec un flex compris entre 60 et 90 pour les hommes, et 60 et 70 pour les femmes. Les skieurs professionnels quant à eux vont plutôt se tourner vers des chaussures très rigides avec un flex de 130 à de 150.

Vous skiez chaque année pendant quelques jours lors de vos vacances ? Dans ce cas, l’idéal est de vous tourner vers l’achat ou la location de chaussures de ski avec un flex compris entre 90 et 110 pour les hommes, et 70 à 90 pour les femmes : elles seront confortables et assez rigides pour maintenir votre cheville lors de descentes de pistes plus escarpées et avec davantage de virages serrés comme les rouges ou les noires.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel